5.0 étoiles sur 5 Milteau au sommet de son art!
C'est en 2005 que l'un des meilleurs harmonicistes mondiaux, notre J.J. Milteau à nous qu'on a (et qui tourne depuis 1989 tout de même !), a enregistré "live" ce superbe album. Et comme s'entourer de musicos médiocres lorsqu'on est une icône, c'est simplement impossible, on retrouve donc autour de lui des must dans leurs genres. Mais d'abord l'album...
Publié il y a 23 mois par christian Barral

2.0 étoiles sur 5 mouais
jj milteau revient au Blues avec des accompagnateurs de talent.andrew jones et demi evans en tête.dommage que les solos et le son d harmo soient si peu blues, tout comme les parties guitares de manu galvin.
album de qualité mais trop "grand public"
Publié le 15 février 2007 par sam

5.0 étoiles sur 5 Milteau au sommet de son art!, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
C'est en 2005 que l'un des meilleurs harmonicistes mondiaux, notre J.J. Milteau à nous qu'on a (et qui tourne depuis 1989 tout de même !), a enregistré "live" ce superbe album. Et comme s'entourer de musicos médiocres lorsqu'on est une icône, c'est simplement impossible, on retrouve donc autour de lui des must dans leurs genres. Mais d'abord l'album :

Ben comme tout "live" qui se respecte, on retrouve là des reprises et des compos perso issues de précédents albums, le tout pour plus d'une heure de swing pêchu. On ouvre le bal avec "Messin' with the kid" en intro-présentation, composé en 1960 par Melvin London pour Junior Wells et repris depuis par une foultitude de bluesmen (Rory Gallagher, Johnny Winter, etc...). Le ton est donc donné, on va pas jouer de la bluette !
Une compo perso suit, "TMCP", issue d'un précédent album ("Memphis") dans laquelle JJM nous prouve si besoin était qu'il est bien devenu un maître harmoniciste. Les sons qu'il tire de 15 cm. de métal et de bois bidouillés sont proprement hallucinants.
Dans le 3ième titre ("Wade in the water"), et c'est là qu'on va commencer à parler de ceux qui l'entourent, on découvre interprétant ce standard du gospel une chanteuse, Demetrious "Demi" Evans, dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui d'un seul coup d'un seul, remet à plat mon "classement" perso des plus belles voix blues-gospel-soul. Une bien belle "quinqua" bien trop peu sollicitée à mon goût... On va la retrouver tout au long de l'album, où d'ailleurs elle co-signe un des titres, "My Share", son partage.. Joli !
Comme autre personnalité remarquable, impossible de ne pas citer le compère de toujours, l'excellent guitariste Manu Galvin, le non moins excellent gratteux Andrew Jones et le travail discret mais énorme du bassiste Felton Crews qui a joué, excusez du peu, avec Miles Davis, Carlos Santana, Charlie Musselwhite (tiens , un autre harmoniciste !!) ou Junior Wells cité plus haut.

Pour la faire courte et ne pas énumérer tous les titres, je ne citerai que le medley Ray Charles ("What'd I say" et "Georgia"), "Demi's Walk", un blues qui balance rondement (peut-être comme la démarche de la fameuse Demi, allez savoir !), "Make some changes" composé par le guest guitarist Andrew Jones, un étonnant "Chain of fools" (étonnant car rarement joué sur une scène blues !) interprété par la Miss Demi et enfin le célèbre morceau de Bo Diddley, "Before you Accuse me", déjà repris par quelques débutants comme Eric Clapton, Robert Cray ou John Fogerty...

Comme on peut le voir, le blues est bien présent, à tous les étages de cette fusée que je vous recommande chaudement...
Pour une des rares fois qu'un instrumentiste français culmine au niveau international, on va pas bouder notre bonheur, si ?

5.0 étoiles sur 5 Un live qui ne ressemble pas aux précédents, 20 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
Jean Jacques Milteau nous livre 67 minutes d'émotions avec un live qui ne ressemble pas aux précédents avec des invités qui jouent 9 reprises sur quinze titres. Le live commence de façon inhabituelle avec un titre sur lequel JJM parle puis avec un titre où le son de l'harmonica est assez étrange. Ensuite, il y a des titres sur lesquels Demi Evans excelle, des solos d'harmonicas vraiment très bons, des guitares en folie...Le meilleur compliment c'est encore sur la pochette du disque où un journaliste compare JJM à un "prestiditateur de son bouquet d'harmonicas"!

Dommage qu' il n'y ait pas d'informations sur les endroits des enregistrements effectués.

4.0 étoiles sur 5 Bonne prestation d'un JJ Milteau en forme !, 7 juillet 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
Jean-Jacques Milteau, harmoniciste reconnu est né en 1950 à Paris. Il a principalement accompagné des artistes français au style différent (Eddy Mitchell, Barbara, J.J Goldman, Yves Montand, Renaud, etc…) et a enregistré des albums en solo à dominante blues. Enregistré au cours d’une tournée en France en 2005, cet album parait en 2007. J.J Milteau a fait appel à une chanteuse à la voix grave, l’excellente Demi Evans qui donne du groove à des compositions personnelles et à des reprises mémorables comme ce medley de Ray Charles en plage 8. Accompagné par son fidèle guitariste Manu Galvin secondé par autre spécialiste du blues texan Andrew « Junior Boy »Jones qui nous gratifient de bons solos, l’harmoniciste se déchaîne parfois comme dans « Boogie Mix » ou se fait plus coulant « « Same Kind Of Pressure ». Un set où le blues se fusionne parfaitement avec la soul, le funk et le rock pour notre plus grand plaisir. Excellente prestation d’un J.J Milteau en pleine forme !
(15 titres / 67mn43)

2.0 étoiles sur 5 mouais, 15 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
album de qualité mais trop "grand public"

5.0 étoiles sur 5 Du velours, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
Excellent enregistrement en publique dans une petite salle.
Le problème est que Milteau est complétement éclipsé par la chanteuse Demi Evans, la vraie vedette du show.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'n Blue (Téléchargement MP3)
...des voix extraordinaires, Jjm en super forme, sur des rythmes incroyables.
Bref, à s'user les oreilles et le support numérique !!!!

5.0 étoiles sur 5 Plus blues que jamais !, 22 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
C'est un Milteau plus blues que jamais qu'on retrouve dans ce Live. Personnellement, je ne suis pas toujours fan des enregistrements publics, qui manquent souvent de punch et de cohérence. Tout l'inverse de ce super concert, probablement enregistré lors de diverses dates. L'harmonica de Milteau a rarement été aussi bluesy, mais il laisse une large place aux guitares (excellent Junior Boy Jones, qu'on avait déjà vu chez nous il y a quelques années, et superbe Manu Galvin qui a dû grandir dans le South Side pour jouer comme ça), sans parler des vocaux, assurés surtout par Demi Evans. Un Chain of Fools surprenant, un Wade in the Water bouleversant, un beau medley Ray Charles? Un vrai régal !

5.0 étoiles sur 5 Super !, 17 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live, Hot'N Blue (CD)
Enfin un enregistrement qui restitue la super ambiance des concerts de J.J. Milteau ! Beaucoup de feeling, d'humour et de générosité ainsi qu'une une lecture originale et pêchue d'un style musical qui rechigne à se renouveler.

Lam/ Paris

Live, Hot'n Blue
Live, Hot'n Blue de Jean-Jacques Milteau
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat