5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 2 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (CD)
Les variations Godberg constituent l'un des sommets de l'oeuvre prodigieuse de Jean-Sébastien Bach. Il est difficile même de trouver les mots pour qualifier le mystère contenu dans ces 30 petites variations et un aria composée pour clavier. Ce mystère qui fait qu'on est plongé dans une extase unique dès les premières notes, et ce jusqu'à la fin. Ce mystère qui fait que l'effet se reproduit sans aucune usure ni lassitude au fil des écoutes successives, tant il y a dans cette musique, de beauté, d'équilibre, de simplicité et de complexité mélodique tout à la fois. Les variations Goldberg ont donné lieu à tellement d'interprétations qu'on pourrait imaginer qu'il n'y a plus vraiment la place pour une nouvelle. Pourtant chacune a sa légitimité assurément, et il n'est pas rare qu'un même artiste ressente le besoin d'en enregistrer plusieurs versions. Ce fut le cas de Glenn Gould dont le nom reste indéfectiblement attaché à la transcription pour piano, une des premières, qu'il fit des ces oeuvres.
Il est indéniable que le passage du clavecin au piano permit d'ouvrir des perspectives inespérées à cet inoxydable trésor. L'instrument, très bricolé de Gould avait une sonorité mate, parfois un peu métallique, évoquant les premiers piano-forte. Il sublima ce manque d'ampleur par ses célèbres vocalises en arrière plan. Sa version la plus aboutie, réalisée à la fin de sa vie, reste un repère incontournable. En resserrant son jeu sur l'essentiel, le dépouillant d'artifices et de fioritures, et avec un remarquable esprit de synthèse, il conféra à l'oeuvre une puissante unité, une homogénéité extraordinaire. Il est quasi impossible d'interrompre l'écoute une fois commencée.
Parmi très nombreuses les versions au piano qui lui succédèrent, celle de Murray Perahia fut à mon sens une nouvelle révélation. La sonorité chaude, moelleuse, ronde du piano apporte en effet profondeur et suavité, tout en conservant les qualités de la lecture inaugurée par Gould.
Andras Schiff à qui l'on doit également une première version des Goldberg datant des années 80, a souhaité améliorer sa prestation. L'objectif est atteint. Cet enregistrement de 2001 réalisé en public, mérite de figurer assurément dans le triangle d'or des interprétations au piano. Le phrasé est un peu moins enrobé que celui de Perahia mais il a davantage d'éclat et se caractérise par un équilibre quasi parfait des voix. Ni trop neutre, ni trop subjectif, il magnifie avec humilité cette partition extatique. Et permet d'en renouveler l'écoute ad libitum...

5.0 étoiles sur 5 Universelles variations., 14 juin 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Goldberg Variations BWV 988 (Téléchargement MP3)
Variations Goldberg/Andras Schiff
Comme le disait naguère un critique musical, les Variations Goldberg BWV 988 représente un extraordinaire terrain d'aventure pour les explorateurs du clavier.
Je ne citerai que ceux dont je connais bien l'interprétation que ce soit au clavecin ou au piano et même à l'orgue : Glenn Gould, Wilhelm Kempff, Maria Yudina, Wanda Landowska, Angela Hewitt, Simone Dinnerstein, Keith Jarrett, Pierre Hantaï, Rosalyn Tureck, Zhu Xiao Mei, Käte Van Tricht. Tous ont apporté un éclairage différent ce qui prouve la valeur universelle de ce chef d'œuvre. Bien que composé en 1740 pour clavecin, le rendu au piano reste fantastique et notamment sous le doigté merveilleux d'Andras Schiff.
Cette œuvre représente un des sommets de la forme « thème et variations », d'une richesse harmonique, rythmique et technique extraordinaire. L'art du contrepoint atteint là son apogée. Si je devais conserver une seule œuvre pour clavier de tout le répertoire, je choisirais celle-là qui s'adresse à l'esprit plus qu'au cœur. C'est pour cela qu'elle semble à chaque écoute nous révéler du nouveau dans sa complexité structurelle.
Andras Schiff apporte sa pierre à l'édifice. Son aventure mérite l'attention de tout mélomane et même plus, l'admiration.
Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (CD)
Je souscris entièrement aux commentaires précédents.
Je me permets d'ajouter que cet enregistrement a été réalisé en public, ce qui s'entend - la concentration du pianiste est extrême - et ne s'entend pas - à peine quelques bruits parasites dans le public qui paraît hypnotisé, et il y a de quoi. La prise de son ECM est d'une transparence extrême, à bonne distance de l'instrument, avec de l'air autour, mais pas noyé dans une inutile réverbération.
Schiff fait entendre les Goldberg bien différentes de sa première mouture chez Decca. Il nous convie ici à un voyage initiatique incluant point de départ, enchaînements, suspensions et haltes, nouveau départ, sommets, pauses réflexives, etc, s'achevant avec la reprise de l'aria, d'une absolue sobriété. Certaines variations sont associées avec évidence. Il s'en explique d'ailleurs avec intelligence et humour dans la notice (qui pour une fois chez ECM n'est pas uniquement composée de photos esthétisantes) mais il n'est pas nécessaire de le lire pour cheminer avec lui.
Loin de la virtuosité digitale de certains, ou des bizarreries de ceux qui veulent paraître originaux à tout prix, un voyage très prenant qui me bouleverse, me fait réfléchir et me passionne à chaque écoute.