4.0 étoiles sur 5 A la limite du jazz, 25 mars 2008
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz & Cinéma /Vol.5 (CD)
La collection « Jazz in Paris » est une véritable anthologie hautement recommandée à ceux qui, comme moi, ont découvert ce genre musical sur le tard et ne savaient pas par où commencer. Ce très éclectique éventail de publications comporte une série « Jazz et Cinéma » qui nous propose les bandes originales de quelques films des années 50/60 qui ont éveillé l'attention des mélomanes qui ont eu la (rare) chance de les voir au cinéma ou sur le petit écran, ou de les (re)découvrir en DVD (« J'irai cracher sur vos tombes », « Les Tricheurs », « Les Loups dans la Bergerie » et surtout le légendaire « Ascenseur pour l'Echafaud » qui a eu droit à un album entier). Avec ce volume 5, on touche cependant aux limites du genre car, si les musiciens sont bien des jazzmen, de nombreux morceaux ne sont que peu ou pas apparentés à ce type de musique. On trouve en effet ici des valses, mambo, musette et même de la variété chantée. Ne boudons toutefois pas notre plaisir et retrouvons l'ambiance de films comme « Une sacrée gamine », « Une Parisienne » et « St Tropez Blues » avec des musiciens émérites comme Henri Crolla, Martial Solal, Pierre Michelot et... Marie Laforêt à ses débuts de chanteuse (2 titres sur la B.O. « St Tropez Blues », film qui avait également vu la première apparition à l'écran de Jacques Higelin).

5.0 étoiles sur 5 Un disque sensass', 16 avril 2013
JMV - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz & Cinéma /Vol.5 (CD)
Né d'un incroyable mélange, le jazz a, petit à petit, dégagé des traits stylistiques qui ont fait de lui un genre musical à part entière, c'est à dire une musique savante. Mais le jazz perd toute sa force, cesse d'être une musique vivante, s'il ne garde pas le contact avec sa terre nourricière, la musique populaire. Aucun risque de s'ennuyer à l'écoute de ce volume 5 de "Jazz et cinéma" : la partie ô combien savante y est assurée par André Hodeir, compositeur, musicologue, interprète de haut vol; la partie populaire par Henri Crolla le poète des fortifs, l'ami de Django. Rencontre détonnante, avec en prime la délicieuse Marie Laforêt dans "Saint-Tropez blues". Si, comme moi, vous détestez la musique dite contemporraine, si vous préférez la bêtise assumée de films comme "Une sacrée gamine" à la boursouflure des navets d'Almodovar et autres imposteurs, ce CD est pour vous !

Jazz Et Cinéma Vol. 5
Jazz Et Cinéma Vol. 5 de Various artists
Acheter l'album MP3EUR 4,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat