5.0 étoiles sur 5 Magnifique et profond !, 22 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Véritable révélation d'une scène d'hip pop française qui commençait fortement à tourner en rond, à force de véhiculer de l'acrimonie et des ressentiments. Abd Al Malik choisit quant à lui d'aller à contre courant, à prôner l'union et à proclamer son amour de la "France arc-en ciel". Ces textes sont beaux, ces paroles sont apaisantes, sa musique est soigneusement ajustée, on ressort émerveillé après l'écoute de cet album. Pour une fois, les bonnes pistes ne se comptent pas sur les doigts d'une main, ici toutes les chansons sont des perles et mérite votre attention. Il ne reste plus qu'à espérer que son rêve d'harmonie se réalise, quoiqu'il en soit lui restera le meme. « Je continuerais à invoquer l'Amour...jusqu'à ce que son règne vienne » n'hésite-il pas à clamer.

5.0 étoiles sur 5 Certains albums deviennent des références..., 18 septembre 2006
Cedric Roussel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
J'ai d'autant plus d'aisance à rédiger ce commentaire que je ne suis pas un inconditionnel de tout ce que l'on classifie sous les genres "rap" ou "hip hop". En l'occurrence il me semble difficile de classer cet album et c'est aussi ce qui fait son charme. Abd Al Malik illustre les souffrances et les bonheurs de la vie avec une telle poésie qu'il vous sera difficile de rester insensible aux paroles de cet artiste déroutant: un album dont on ressort avec plus de questions que de certitudes...

5.0 étoiles sur 5 Abd Al Brel ou Jacques Malik?, 28 octobre 2006
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Tout commence par cette danse folle qu'est Gibraltar, chanson d'une intelligence rare, tant d'un point de vue musical que concernant les paroles. Gibraltar, lieu de tous les espoirs, nous dit Abd Al Malik, nous pensons alors au couplet de l'immigration.. oui, en effet, mais pas dans le sens où on l'entend d'habitude, puisqu'il s'agit ici d'un européen qui veut retrouver l'Afrique! Prendre l'auditeur à contre-pied, le surprendre en permanence, ce n'est que l'une des nombreuses qualités de cet album. Mais outre le fait que cela représente une qualité et une entrée en matière hors du commun, c'est aussi l'un des nombreux points communs que Abd Al Malik (ici rapppeur, chanteur, slammeur) a avec Jacques Brel. A cela s'ajoute la présence de Gérard Jouannest (le plus fidèle des fidèles du Grand Jacques), la présence de paroles étonnamment proches de celles de Brel ("Les Autres" reprend "Ces gens là", "M'effacer" reprend "Knokke le Zoute"...). Bref, plus rien ne peut étonner dans un album, où un rappeur se révèle être le meilleur chanteur français de l'année, capable de slammer si bien que Grand Corps Malade est rouge d'envie.

Une leçon de vie permanente, où les influences de Jay-Z combinées à celles de Keren Ann (judicieusement samplée) se font ressentir, un classique instantanné, décrivant sa génération comme peu d'album l'ont fait (à part Illmatic de Nas), une génération tour à tour haineuse ("Soldat de plomb"), sotte ("Les Autres"), dans l'urgence ("Mourir à trente ans") et avec de l'amour à donner ("Je regarderai pour toi les étoiles").

Un classique instantanné du rap et de la chanson... ça serait dommage de passer à côté.

5.0 étoiles sur 5 subjugué, 27 septembre 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Je viens de voir cet artiste à la télévision .Sa parole est belle et juste et elle renvoie à leur obscurantisme les avocats du repli et de l'ostrascisme ordinaire. Cet artiste est original puissant et j'achète avec beaucoup de plaisir ce disque qui peut toucher un large public au dela de l'age et des modes.

5.0 étoiles sur 5 Réconciliations, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Que tous les amoureux du rock, les snobinards puristes historiens et paléontologues de la musique dont je fais parfois partie tendent l'oreille et la joue. Que tous ceux qui détestent le côté analphabète, simpliste, moralisateur, désespéré et vain d'un rap qui emprunte tous ses codes de rebellion à la mode US du moment ouvrent un oeil et lisent les textes de celui-ci.
Abd Al Malik, retenez ce nom. Je suis blanc et j'aurais aimé que ce garçon soit mon fils tant il est généreux, doué, courageux et lucide dans ses thèmes, audacieux dans son rejet des oeillères, inventif et savoureux dans sa cuisine musicale. Après des années de ville je suis campagnard et ce gosse (qu'il me pardonne) me parle comme si nous avions vécu des voyages parallèles et qu'il y avait acquis un art étonnant de raconter, de suggérer, de dénoncer parfois, de filer le frisson.

Parce que j'avais peine à le croire, je suis allé le voir. En province, dans une de ces salles pas très grande où d'autres se fichent de faire le service minimum. Eh bien Alb Al Malik a réconcilié tout le monde. Jeunes, vieux, tout le monde était debout, tapant, dans une communion que je n'ai pas vu depuis les deux cent derniers concerts auxquels j'ai assisté à travers le pays et au delà.

Oui, je suis blanc et plouc mais j'ai fait le voyage de Gibraltar et il m'a ouvert les yeux. Ce garçon est le frère de mes enfants, le mien aussi. Filez acheter des disques et filez le voir. Vous bénirez tous ceux qui vous l'auront conseillé, qu'ils adorent Dieu, Allah ou la sainte Musique qui frappe au coeur et réconcilie les hommes.

5.0 étoiles sur 5 un pur bijou !!!, 11 décembre 2006
Bertheau "rock'n'roll17" (ile de ré france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
on ecoute cet album et le silence s'impose !

la langue française est a l'honneur et le talent omnipresent quelque soit le morceau que l'on choisit.et que dire des textes qui nous rappellent que nous ne sommes pas grand chose sur cette terre mais qu'il faut tout de meme garder les yeux et le coeur ouvert !

5.0 étoiles sur 5 Brel vient de renaître ..., 6 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Un véritable ARTISTE !!! Pas un pseudo artiste formaté star'ac.

Un extraordinaire poête qui fait honneur à la langue francaise.

N'étant pas un fan du rap et du hip-hop qui trop souvent n'est que gargarisme vocal dénué de talent, je suis admiratif tout à la fois du contenu du cd et de l'évolution de cette personne qui fait mentir les afficionados de sarko and co !!! Il n'ya pas que de la vermine dans les banlieues. Le bon grain peut naître de la fangue et de l'ivraie.

5.0 étoiles sur 5 album fabuleux, 23 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
De très beaux textes très prenants, surtout Gibraltar. C'est de la poésie musicale, un vrai bonheur car les sujets sont plus que d'actualité. Un grand moment d'humanité

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 16 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Ce serait stupide de passer à coté de ce disque. Quelle émotion, quelle intelligence. Un moment de grâce tellement rare. J'ai 45 ans et j'ai entendu beaucoup de bonnes musiques. Et on s'émerveille de moins en moins. Mais là, quel plaisir, quel bonheur! Merci Dieu. Abd al Malik, continues.

5.0 étoiles sur 5 ABD AL MALIK ou LE DIAMANT NOIR D'UN RAP TOTALEMENT REINVENTE ! CHAPEAU BAS Mr !, 19 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibraltar (CD)
Cet album est une vraie perle! je l'écoute presque en boucle depuis une semaine (en altenance avec les "Angelis") et je ne m'en lasse décidément pas! je dirais même que plus on l'écoute, mieux on l'apprécie..! les textes sont beaux, l'interprétation touchante et très juste! les mots sont tellement bien mis en valeur qu'on ne peut faire autrement que d'y prêter une oreille attentive ainsi qu'au message qu'ils véhiculent..les mélodies sont également trés réussies avec un piano très présent mais pas seulement..le choix des instruments est judicieux sur chacun des morceaux, avec parfois un effet jazzy du meilleur effet..Mes morceaux préférés: Gibraltar, 12 Septembre 2001, Soldat de Plomb, les autres, la gravite, saigne, mourir à 30 ans, le grand frère, il se rêve debout..enfin, vous l'aurez compris, TOUS..ou Presque; le dernier morceau fut surprenant au premier abord mais a fini par me séduire, la voix de Wallen y étant pour bcp!

ARRAY(0xb072ef78)

Gibraltar
Gibraltar de Abd Al Malik
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat