5.0 étoiles sur 5 les yeux mouillés, 25 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
Für Alina , rarement écouté un morceau aussi beau par son minimalisme timide presque susurré, un bruit de petit piano joué avec une micro résonnance cristalline après chaque note comme pour étoffer les silences qui suivent, la magie d'une nostalgie des choses non dites, des joues qui rosissent et des yeux qui se détournent un instant car mouillés...
Ingmar-Bergmanien...
c'est magnifique !

5.0 étoiles sur 5 Presque rien, et pourtant Tout, 9 octobre 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
j'ai récemment fais une balade dans les montagnes au dessus du monastère de la grande chartreuse avec mon parapente. Comment ne pas penser à cette musique au moment où la brume se déchire entre les conifères sous le désert blanc des hauts plateaux. Le vol fut merveilleux.

Atterrissage non loin du mur d'enceinte qui protège si bien les moines. Je suis rentré à la maison, accompagné de quelques notes d'Arvos Part : Alina, musique qui s'accorde parfaitement avec le décor. Comment peut-on faire si belle musique avec si peu de notes ? Froide, sereine, si c'est ça la mort, me voila quelque peu rassuré !

5.0 étoiles sur 5 Les larmes du silence., 11 juillet 2012
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
D'abord, sept secondes de silence... puis, trois notes de piano répétées six fois pour accueillir un violon de cristal distillant des longues lignes d'une infinie douceur. Moins de trente secondes que le disque tourne, et une fenêtre secrète s'ouvre pour vous emporter sur un voile diaphane et survoler un paysage dont la beauté est si paisible, que la contempler est presque coupable intrusion. Un billet pour le rêve, une bulle de lumière irisée qui dérive, emportant l'esprit libéré de tout poids...

Un piano, un violon, un violoncelle. Trois instruments effleurés, des notes suspendues, un archet en apesanteur et des cordes étonnées de vibrer sous la caresse d'une plume. Une telle délicatesse ne me semblait possible qu'à l'heure où les souvenirs heureux nous enlèvent la conscience du corps pour nous ouvrir les espaces d'une rêveuse langueur. Et pourtant, Arvo Pärt a réussi l'improbable. Il a rendu à la musique sa ductilité, une liberté sans mesure(s), il a oublié de se souvenir du temps où l'obéissance vivait dans la seconde, et a permis à la musique, affranchie du poids de l'horloge, de s'étaler dans un espace libéré. A la manière dont un avion griffe le bleu du ciel, elle étire ses lignes translucides et, levée pour un temps non établi, elle attend que l'esprit se pose avec elle. Splendide lenteur où la note peut vivre et mourir sans fabriquer la suivante. Avec une douceur infinie, les notes prennent enfin le temps de soupirer et d'exhaler leur parfum le plus capillaire. Jusqu'à emplir l'univers de particules libres, de cellules d'une éternelle lenteur...

Cinq pièces de quelque 10 minutes chacune. Quatre musiciens qui touchent l'impalpable, quatre musiciens qui sont...musique.
Spiegel im Spiegel est proposé trois fois (pistes 1, 3 et 5). Les ambiances sont similaires, mais les interprétations sont différentes, avec chez moi une préférence pour la première. Il s'agit d'un duo pour piano et violon (1 et 5) ou violoncelle (3). Une économie de notes pour nous immerger dans l'infiniment simple. C'est comme entendre la cellule initiale de la vie encore hésitante face à son inévitable complexité future.
Für Alina (pistes 2 et 4) est une composition de deux minutes au départ. Elle a servi de base à plusieurs improvisations du pianiste Alexander Malter, qui a laissé vivre la musique, sans fin... et parmi de nombreuses heures d'enregistrement, le compositeur a sélectionné les deux « phrases » d'une dizaine de minutes gravées ici. Un piano seul qui tisse un collier de perles sonores.

Une ambiance sonore intime où l'infime peut murmurer, des prolongements dans l'espace et le temps, des notes qui résonnent, des cordes qui laissent entendre le frottement de l'archet. Un enregistrement d'une qualité phénoménale était indispensable pour capter le souffle de ces notes appelées à la vie.

Parler de ce disque, c'est vouloir peindre la lumière, c'est faire taire le silence pour en dire les bienfaits. Je sais que la musique peut dire les rires et les pleurs, je crois qu'elle se nourrit de nos vides car eux seuls lui laissent la place pour déployer ses ailes, mais je ne savais pas qu'elle pouvait ouvrir un espace si vaste, qu'un soupir s'y perdrait, paisible, dans l'écho des larmes du silence.

Un chef-d'oeuvre absolu.

5.0 étoiles sur 5 La musique de "La Chambre Des Officiers", 28 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
Vous avez sans doute vu "La Chambre Des Officiers",ce film de François Dupeyron,magnifique adaptation du prétendument inadaptable roman de Marc Dugain.Vous rappelez-vous ce piano lancinant qui accompagne les luttes intérieures d'Adrien,gueule cassée de la 1ère guerre mondiale pour redevenir un être humain ?
Vous rappelez-vous cette musique à la fois grave et légère,à la fois enfantine et mature ?
Cette musique vient apporter son tribut d'émotion à ce film bouleversant.Il ne perd rien de son pouvoir évocateur loin des images du film.
A l'ornière d'un silence,on croit reconnaitre l'ombre musicale d'Erik Satie mais on se laisse submerger par la magie émouvante de ces élégies intemporelles....

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 21 janvier 2013
S. Carton (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
ce disque est exceptionnel, pièces musicales d'une grand pureté, d'une grande sobriété, une pure merveille, à écouter encore et encore

5.0 étoiles sur 5 arracherait des larmes à un roc !, 27 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
...musique d'autant plus émouvante qu'elle invite à l'émotion intime...toute intérieure...le ressenti est à fleur de peau. Qu'il est doux quelques fois de pouvoir se laisser aller à une si tendre tristesse...
seul tout petit reproche : les ttes premières notes laissent croire que l'on va entendre "la sonate au clair de lune", très belle, certes, mais trop connue aussi peut-être, et cela m'a déstabilisée, presque mise de mauvaise humeur, à la première écoute...la ressemblance est volontaire, c'est évident, mais je ne sais pas la comprendre...Voudrez-vous bien me dire votre opinion ? merci

5.0 étoiles sur 5 excellent, 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
la complexité de la simplicité.
Magnifique pour ceux qui ont un prisme comme âme, pour en extraire les couleurs (cfr Arvo Pärt)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
La musique d'Arvo Part est simple et magifique, elle me touche par sa simplicité et l'emotion qu'elle sucsite et immense.

5.0 étoiles sur 5 La musique de "Gerry", 23 janvier 2007
Daryop (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
Un chef d'oeuvre de piano et violon, sensible, touchant et pourtant il y a là tellement peu. "Für Alina" est un chef d'oeuvre de classique moderne, un album de Musique comme il y en a peu.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : Alina (CD)
Sublime musique à écouter dans le silence, excellente lors d'une séance de massage sensitif ou durant une médiation.... cette musique relie le corps à l'esprit.....elle nous touche en plein coeur.

Alina
Alina de Alexander Malter and Dietmar Schwalke and Sergej Bezrodny and Vladimir Spivakov
Acheter l'album MP3EUR 7,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat