3.0 étoiles sur 5 Un album plus rock?, 12 octobre 2008
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ode To J. Smith (CD)
On entend à propos de ce "Ode to J. Smith" que c'est un album rock, qu'il est un retour aux sources d'une intensité rare, que c'est le premier album de Travis entièrement composé à la guitare électrique depuis des lustres, etc... Bon, tout cela n'est pas faux mais il convient de nuancer un peu le propos.

Il est vrai que le démarrage de l'album est légèrement plus rugueux que ce à quoi le groupe nous a habitué ces dernières années. "Chinese Blues", qui ouvre le disque, est avant tout un excellent morceau, avec sa mélodie au piano entêtante, ses guitares un peu plus en avant que d'habitude et son joli refrain. De là à dire que c'est une déferlante rock... faut peut-être pas exagérer non plus.
La deuxième chanson "J. Smith" surprend à son tour, notamment avec son accélération de tempo, son solo de guitare et ses choeurs (façon opéra) en plein milieu du morceau. Là, c'est clair, Travis n'avait jamais fait cela auparavant, et force est de constater que c'est diablement réussi!
Pareil avec le troisième extrait de cet album, le single "Something Anything" aux guitares plus énervées qu'à l'accoutumée. Compo très efficace, carrée, très bon refrain... bref, excellente chanson, encore une fois... Alors? Suis-je en train de me contredire? Non, pas tout à fait.

Car la suite de cet album (bien agréable, il est vrai) est un peu moins forte et surtout moins surprenante. Ce n'est pas pour dire du mal de Travis que j'écris cela, je trouve l'album assez bien comme il est. Je ne voudrais juste pas que vous vous laissiez trompés par le buzz fait autour de ce disque... Si vous vous attendez à ne pas reconnaitre le groupe et vous prendre une grosse claque Rock qui laisse une trace, vous risquez d'être légèrement déçus. Les 3 premières chansons de l'album sont, à mon sens, les plus réussies et les plus surprenantes.
Le reste est honorable (on peut d'ailleurs imaginer que "Last Words" ferait un très bon single) mais pas tout à fait aussi fort. Des morceaux comme "Quite Free", "Last Words" ou "Before you were young" ne sont pas franchement si différents, dans le style, de chansons présentes sur des albums comme "12 Memories" ou "The Boy with no Name".
Alors oui, "Ode to J. Smith" est plutôt sympathique et se montre parfois suprenant. Mais dans l'ensemble, ça reste du Travis assez doux et mélodique.

Pas l'album de l'année donc, mais un disque pop-rock agréable, un peu moins mou que les oeuvres précédentes du groupe, et qui renferme quelques bonnes surprises (ahhh, ce break dans "J. Smith"...). C'est toujours ça de pris! 3,5/5

3.0 étoiles sur 5 Dommage, 18 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ode To J. Smith (CD)
Il est décevant de voir un artiste ou un groupe baisser les bras ou de sentir l'inspiration lui échapper.
Après deux ou trois derniers albums réussis et des singles en pagaille, Travis revient avec ODE TO J SMITH et l'on ne peut que constater que le groupe a perdu de son aura. C'est assez plat, soi-disant rock (pff!), et aucune mélodie n'accroche vraiment l'oreille. On sent vraiment que Travis a raté le coche et que les groupes à la mode (Coldplay, Radiohead ou même Oasis) jouent dans une autre catégorie que la leur. Alors qu'il y a quelques années, ils étaient quasiment au même niveau.
Alors on se console avec des compos quand même bonnes pour certaines (LAST WORDS ou FRIENDS) mais l'album reste largement en-dessous de ce que le groupe pouvait offrir auparavant.

Ode To J Smith
Ode To J Smith de Travis
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat