Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:11,59 €

On aurait tort de sous estimer, comme cela semble le cas, ce double CD, à prix doux, de Pièces de viole de gambe de Marin Marais.
Bien sur, dans ce genre, il y a surtout dans "l'imago" populaire, Jordi Savall et un ou deux autres.
Mais l'oeuvre de l'élève de Monsieur de Sainte Colombe reste un joyau qui mérite bien plusieurs facettes pour son service.
D'autant plus que les interprètes de la présente captation ne sont ni des inconnus ni de médiocres musiciens, bien au contraire: Jérome Hantaï et Alix Verzier à la viole basse et Pierre Hantaï, que son excellente réputation précède, au clavecin.
En fait, ils nous proposent des Suites et des Pièces tirées des second et troisième livres de l'oeuvre pour viole de gambe (5 livres au total) de celui qui allait devenir "Ordinaire de la Chambre du Roy", une charge royale.

Les formes inspirées de la danse sont ici majoritaires: la courante, l'allemande, la gigue et la sarabande. Mais on a la bonne surprise de trouver aussi des "pièces de caractère" comme la gigue "la Petite" ou "les Contrefaiseurs" qui s'avère être un canon.
L'option choisie par nos trois musiciens est clairement celle d'un survol sélectif et réfléchi de l'oeuvre du Maître.

Toute la beauté et la spécificité des compositions de Marin Marais émergent ici: l'apparence du désordre, la rusticité affichée alors que tout est raffinement et sophistication.
Nos trois musiciens l'ont fort bien compris, ils distillent avec grâce le soupçon de légèreté, de délicatesse et de distinction du timbre qu'il convient.

Un bel et élégant enregistrement à ne surtout pas oublier.
Bonne et heureuse écoute.
le 26 août 2012
comment dire ? c'est la perfection. Beaucoup de sensibilité dans l'interprétation de ces grands maîtres que sont J Savall et P. Hantaï. Je ne me lasse pas de les écouter depuis mon achat. Bravo et surtout merci...