Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:10,99 €

le 16 octobre 2001
Apres avoir ecoute "scenes of my life", nombreux sont les melomanes qui croyaient que Richard tomberait bien bas au vu du succes recolte par ce 1er album. Avec "Reverence", R.Bona confirme tout le bien qui est dit de lui ca et la dans le monde jazzy. C'est un plaisir enorme pour moi Camerounais de voir que l'Afrique et mon pays regorgent toujours et toujours de jeunes pousses aspirant a la gloire toute faite des Manu Dibango, Myriam Makeba, Franco. Ce 2e album est tout simplement une piece de diamant que tout melomane devrait essayer de conserver dans sa discotheque...
le 27 octobre 2001
En fait c'est à l'achat du dernier album de BOB JAMES que j'ai eu à apprecier une fois de plus cet extraodinaire et original jazzman qu'est Richard BONA.
Je peux vous jurer qu'en écoutant BISSO BABA avec BOB JAMES ( car c'est lui qui joue au piano dans ce morceau ), j'ai tout de suite deviné que c'était du Richard BONA.Ceux qui ont eu l'occasion comme moi d'écouter son premier album auraient certainement eu la meme reaction car ce formidable artiste pèse sur chaque note qui compose sa musique.Et le fait qu'il apporte encore de l'esssence africaine dans ce genre musical donne une espèce de sonorisation continue ie: vous continuez à écouter sa musique pendant un long moment meme après l'avoir arreter.
Il est tout simplement génial.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2004
En trois albums, Richard Bona est devenu un artiste tout simplement essentiel, pas seulement dans l'univers de la World Music, mais pour tous ceux qui apprécient la Musique, touchés aussi bien par le jazz, la musique latine et bien sûr les ruthmes du continent noir. Révérence est une pure merveille, de sensibilité, de rythme, porté par une langue aux sonorités envoutantes. A acheter de toute urgence et à conserver en permanence à portée de main ! Idem pour l'album qui a suivi, le plus récent : Munia.
le 24 septembre 2013
Bravo ! Ce CD est réussi et les commentaires précédents sont fondés. C'est l'occasion de découvrir un artiste africain qui la douceur et les beautés du continent.
le 7 décembre 2015
En écoutant ce disque, on oublie que Richard Bona est bassiste. Car ce n'est pas simplement un album de bassiste. Une reverence tout en énergie et en finesse, beaucoup d'émotion pour ce 2nd album. On est loin de l'exotique "commercial", de la "compil musiques du monde", un album vrai, profond. Donné à ce prix. Une voix émouvante, des arrangement subtils, des mélodies à craquer, qui s'écoutent sans fin et sans lassitude. et Allez le voir en concert .....et vous comprendrez.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2010
J'ai rencontré Richard Bona lors d'une répétition à St Ouen (Paris) avec un groupe de fusion en 1990 . Nous avons fait une seule répétition avec lui mais je me rapelle avec qu'elle aisance il jouait toutes les parties de basse de jaco pastorius de l'album "Heavy Weather" !! Hallucinant !! Et depuis quel chemin ! Je l'ai vu joué avec Pat Metheny Group à l'Olympia , quel concert !
Cet album est sublime très varié et ravira de nombreux auditeurs . A découvrir vraiment pour ceux qui ne connaissent pas Richard . Ah au fait je suis batteur ...
le 28 février 2013
je ne suis jamais déçue par cet artiste... donc suis très contente et surtout à ce prix là, in ne fallait pas rater cette belle occasion! J'aimerai pareil côté livres!!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2001
une fois de plus richard bona ebloui le public de ces touches magiques. dans l'album scene from my life il a fait usage du violon qui donnait une sonnorite particuliere(muna ma nyuwe)et dans ce nouvel album j'ai remarque l'utilisation du sax dans plusieurs titres,je tire aussi un coup de chapeau a ce trompetiste saxophoniste quia apporte sa modeste contribution. comme le titre de l'album le dit je tire ma reverence a richard bona en le demandant de continnuer dans cette lance. comme pour l'ancien album richard bona est pour moi celui que machael jackson est pour les americain.
le 4 mai 2002
révérence est un très bon cd de référence pour apprendre à jouer de la basse. malgré une pochette qui pourrait laisser penser que ce cd est triste, il est bien au contraire une musique souriante, entrainante qui est tournée vers les différents peuples. ce disque vous porte vers un monde de musique apaisant et qui donne envie d'en connaître plus. alors écoutons..........
le 9 juillet 2013
Il arrive parfois que l'on rencontre des inconnus qui nous captivent. Après seulement quelques minutes d'attention, on se dit qu'on pourrait rester à les écouter pendant des heures quel que soit le sujet, quelle que soit l'heure, quel que soit l'endroit. Ces personnes là dégagent une chaleur, une énergie, une vibration qui nous touchent l'âme et parfois le coeur sans que l'on sache expliquer pourquoi. Quelque chose se passe qui relève du domaine supérieur impalpable des émotions insaisissables et indescriptibles. C'est exactement ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai entendu cet album de Richard Bona. Je n'ai pas pu en décoller pendant des jours, des mois… Sa musique parle à l'âme et au coeur. Elle parle à votre intériorité… ou elle ne vous parle pas du tout.

La musique de RB véhicule beaucoup de spiritualité, une spiritualité de paroles mystérieuses pour ceux - comme moi - qui ne comprennent pas le Douala. Mais peu importe les mots, l'esprit de la grande sagesse de l'Afrique est là et la vibration enchanteresse de sa magie musicale aussi… Elle ne fait pas que cela cette musique, elle danse, elle sautille, elle gambade, elle cabriole, elle virevolte dans les airs d'une joie de vivre qui donne du sens aux sons qu'elle exprime. Elle diffuse toute la créativité et le sens musical de ce fantastique musicien, incroyable bassiste et compositeur, respecté des plus grands et néanmoins empreint d'une modestie sans limite.

Alors à quoi ressemble t'elle cette musique..? Du rythme bien sûr, soutenu ou doux, mais africain dans l'âme, avec des accents jazzesques, jazz-fusionesques et salsa-esques indéniables et beaux. Des sonorités incroyablement pures et harmonieuses. Des paroles qui se dissipent dans vos oreilles telles des anneaux de fumée s'évanouissent dans l'atmosphère… Un enregistrement d'une qualité irréprochable. Les titres s'enchainent, captivant et envoutant, sans que l'on puisse décider d'un favori ou d'un préféré... La musique est une et une seule, sublime et indéfinissable....

Je n'en dirais pas plus, tant il est difficile d'exprimer les émotions intenses que cette musique peut générer en vous si vous y êtes réceptif. C'est tout le bien que je vous souhaite (et que je souhaite au passage à une amie chère qui se reconnaitra en lisant cela). Car la musique de RB gravée sur cet opus est une ode à la vie et à la joie. RB conclue lui même ses remerciements par "And remember, life is good...". Oui bien sûr. Et c'est peut-être là la seule chose qu'il convient de se rappeler après tout. Oui, la vie est belle, et RB nous la rend juste encore un peu plus belle que belle. Merci à lui. Merci infiniment Richard….