5.0 étoiles sur 5 Inclassable, inusable, incontournable : Sviatoslav Richter, géant du XXe siècle, 26 octobre 2009
Olivier de Basire "Olivier" (Midi-Pyrénées) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret volumineux de 14 CD à un prix dérisoire devrait figurer dans toutes les discothèques comme le témoignage d'un extraordinaire instrumentiste, tout comme celui consacré au violoniste - son compatriote ! - David Oïstrakh.
Car Richter n'est pas un pianiste comme les autres : sa personnalité, mélange improbable de force physique et de failles psychologiques, sa double culture (allemande et russe), son parcours artistique, tout atteste de son originalité et fait de lui un musicien unique en son genre.
Le grand mérite de cette compilation est de nous faire entendre tous les aspects de l'artiste : pianiste soliste du baroque au moderne, concertiste, accompagnateur dans la musique de chambre ou le lied.
On trouvera parfois des versions plus marquantes dans d'autres éditions - par exemple le 2e concerto de Brahms avec Leinsdorf à Chicago (RCA) ou le 5e concerto de Prokofiev avec Rowicki à Varsovie (DG) - mais on ne peut imaginer de portrait plus complet dans des conditions acoustiques très acceptables car EMI a effectué un bon travail de remastérisation (à comparer avec les archives russes).
Le livret, intéressant, nous livre le parcours de ces enregistrements pour la firme au logo rouge et blanc.
Analyser chaque CD serait un peu fastidieux, il me semble plus judicieux de mettre en valeur quelques "pépites", à commencer par le coeur du répertoire du pianiste, la Fantaisie Op.17 et les autres oeuvres présentes de Schumann, d'une poésie et d'un romantisme inégalés, la Wanderer Fantasie de Schubert, version qualifiée naguère par un critique de "colossale et orageuse".
Plus inattendu, les demi-suites pour clavier de Haendel (car partagées avec Andreï Gavrilov), même si elles ne correspondent plus aux standards actuels, sont d'une rigueur intellectuelle et artistique admirables.
Revenons à l'époque (post-)romantique avec une très grande version du concerto de Grieg, l'inventivité créatrice et les fulgurances du pianiste sont accompagnées (et non bridées) par le lyrisme attentif de l'excellent Lovro von Matacic - le mouvement lent est anthologique ! Le concerto de Schumann par les mêmes interprètes n'atteint pas ces cimes, il reste quand même à connaître.
Beethoven et Mozart (avec et sans orchestre) sont bien présents tout au long de ce parcours artistique, avec en particulier le duo complice que Richter formait avec le violoniste Oleg Kagan.
Terminons par le quintette "La Truite" avec les Borodine - à nouveau Schubert - là encore atypique et coloré, mais notre poisson se glisse et saute dans l'eau claire avec un délice irrésistible !
Pour tous ceux qui n'ont pas connu cet ami de la France (La Grange de la Besnardière et les Fêtes Musicales de Touraine), aussi populaire qu'un Cziffra, ce parcours de quinze heures pour quelques euros est une véritable aubaine à ne manquer sous aucun prétexte .....

4.0 étoiles sur 5 De vraies perles pour quelques sous., 17 février 2014
Le coffret vaut évidemment pour son contenu musical. Les interprétations de Richter ne sont pas du type passe partout, lisses et musicalement correctes, comme on dit du politiquement. Au point que certaines choses étonnent: cf particulièrement les Mozart. Le contenu musical on l'a dit et redit est un incontournable pour le mélomane. Une forte personnalité au clavier ça vous rafraîchi les idées.

Mon commentaire s'arrêtera donc sur le plus superficiel de l'ensemble: la présentation. Le coffret, contrairement à ce que j'ai lu dans un commentaire, est des plus banal, et les pochettes cartons contenant les cd réduites à leur expression la plus ordinaire. Une couverture unique, et un dos ne mentionnant ni les orchestres ni les musiciens accompagnant Richter. On pouvait difficilement faire moins. D'ailleurs, selon moi, moins eût été presque mieux, parce que la présentation est pour le coup totalement insignifiante, à la limite même du Kitch. Vraiment un objet bon marché et impersonnel. Un comble! Le contenu du petit livret, qui situe les différents enregistrements est quant à lui succinct mais par contre tout à fait intéressant. Aucune photos ou image autre que celle du coffret sinon, évidemment, l'inévitable pub pour les coffrets de la même série.

Une merveille pour peu de sous, certes, mais qui se cache dans un emballage des plus fade.
Un peu dommage tout de même. Avec les mêmes matériaux , il eût été possible de faire bien mieux !
Ce commentaire uniquement pour éviter les déceptions à la réception!

Evidemment, mes quatre étoiles sont un peu pour la taquinerie. Le contenu mérite le maximum.

Ah oui, une dernière chose: techniquement, même restaurés, certains enregistrements font bien leur âge: ça sature quelques fois et plusieurs enregistrement manquent de profondeur. Mais là encore, rien de grave!

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !, 20 février 2009
Dear French friends : I beg your pardon for not writing in French.
Mon français est trop pauvre.
The Complete EMI Recordings of Sviatoslav Richter in 14 CDs is
simply breathtaking,wonderful. I already had some of these pieces
but I could not stop listening to all of them. Almost all piano genres
and composers are well represented : Sonatas, Fantasies, piano concertos,
including the less known Dvorak, Opus 33. From Handel to Alban Berg and Béla Bartok, including Schubert, Mozart, Beethoven and Brahms, everything becomes perfection in the performance of the Russian Master. I would strongly recommend this collection for any lover of piano pieces or student. And the price is very small, when compared to the treasure that you get.
Carlos Moura

5.0 étoiles sur 5 Tout est plus qu'excellent, 1 novembre 2010
... de la sonorité à l'interprétation, le summum de l'art, quelles que soient les oeuvres écoutées.
Une pure merveille à recommander comme référence absolue et sans modération.
Richter s'est entouré des meilleurs, pour nous ravir.
La première fois que je m'extasie autant ...

5.0 étoiles sur 5 Richter, la passion et la grâce, 19 novembre 2008
Stan (Dieppe, France) - Voir tous mes commentaires
Un coffret de 14 cd et rien à jeter ! Diable, que ces musiciens russes nous transportent! J'ai également acheté le coffret Oistrakh et cela confirme mon appréciation. Il y a à la fois une sensibilité infinie et une violence dans ces interprétations qui n'appartiennent qu'aux pianistes russes(je pense également à Gilels pour les sonates de Beethoven). A croire que l'histoire et l'âme slave y font quelque chose. J'aime les grands pianistes, Rubinstein pour le bonheur, Horrowitz pour sa classe et sa légéreté, Pollini pour le velour, mais Richter les surpasse tous!

5.0 étoiles sur 5 Tout est bien!, 6 juin 2014
Un artiste d'un tel talent méritait un enregistrement aussi bon. Quand on regarde les dates d'enregistrement, c'est stupéfiant: qualité, dynamique, respect des timbres...Tout y est.
Cette collection Icon est à recommander.

5.0 étoiles sur 5 Du Titanesque au sublime, 10 mars 2014
Les œuvres proposées sont si diverses et multiples dans leur inspiration - de Beethoven 'oh! la sonate "La Tempête" aux "petites pièces " de Haendel. 14 CD et sur chacun, plusieurs œuvres Oui, c'est un trésor pour un prix défiant toute concurrence: . Sviatoslav Richter est d'une maestria qui nous enlève et l'attention de l'auditeur sans cesse sollicitée reste sans relâche

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 18 août 2009
Si vous voulez des heures de bonheur, n'hésitez pas...Achetez! Quelle émotion de redécouvrir cet immense pianiste que j'ai eu le privilège d'entendre il y a 45 ans: C'était le premier grand concert auquel j'assistais et je ne mesurais pas encore à quel point j'étais gâtée...

5.0 étoiles sur 5 (h)EMI...plégique!, 22 janvier 2014
pas de Chopin, de français, de Rachmaninov, de Bach, de Haydn, de Liszt, de Chostakovitch,.....
mais il n'y a rien à redire; ce sont les "EMI recordings", à un prix imbattable, pour une qualité
d'enregistrement très "acceptable";
et, il est impossible de ne pas mettre 5 étoiles à Richter!

bon, reprenons nous; un petit moment de frustration est vite passé à l'écoute de quelques uns de ces 14 CD:
ce qui m'intéresse chez Richter , c'est la confrontation des personnalités; je vénère ses Beethoven (pas
le triple concerto de cette compil., les confrontations d'egos ne m'intéressent pas) mais ne suis pas surpris
car ils dialoguent "d'égal à égal", je vénère ses Schubert, car l'ombrageux Richter se plie avec humilité et
admiration devant le fragile mais génial garçon, parce que leurs fèlures se parlent.....
et ses Schumann....

mais foin de tout ce charabia, j'ai adoré le CD13, les concertos de Grieg et Schumann, surtout à cause du
"dialogue" avec le chef Matacic.

reste le problème Richter/Mozart; dans le CD5 , les sonates pour violon, c'est le dialogue avec son ami
Oleg Kagan qui m'a intéressé; c'est tout de meme très joli;
quant au concerto n°22(CD9), en venant d'écouter le meme par Perahia, on comprend bien ce que signifie
le mot interprétation!

pour le fun, je ferai juste remarquer que Richter et Horowitz sont nés dans le meme oblast
d'Ukraine occidentale; je me garderai bien de comparer les 2 hommes, car je n'en attend pas du tout
la meme chose.

5.0 étoiles sur 5 Formidable et quelle nostalgie !, 21 novembre 2013
Sans doute que 5 étoiles ne suffisent pas pour caractériser la hauteur de ce coffret...Richter génial d'un bout à l'autre , avec une présence , une sincérité et une puissance de jeu réellement formidables. La sentiment au final qu'il joue au plus prêt de l'auditeur et cela sans jamais trahir sa personnalité totalement unique. Bravo également à amazon pour la rapidité et le sérieux de l'envoi...