le 9 août 2010
Résultat remarquable. Un peu d'appréhension pour la distorsion et le vignettage, mais rien de dramatique grâce à NX 2
Il est recommandé d'utiliser cet objectifs à des valeurs entre f5.6 et f11 pour avoir de très bons résultats.
Un petit point négatif qui peut faire rebuter : le Made in China !!!!!
En conclusion : à recommander pour les amateurs experts
le 17 août 2014
Certes le prix peut en dissuader plus d'un. Après, pour quiconque veut un produit de qualité, c'est le must. Ce 10-24 mm présente des qualités que peu d'autres objectifs peuvent avoir. Compatible avec mon D3100, il m'a permit de prendre de sacrés photos lors de mes dernières vacances. Un objectif parfait pour des photos d'architecture et de paysages. Certes, une légère déformation existe à 10 mm, mais quel grand angle ne présente pas ce genre de défaut ? Une acquisition que je ne regrette absolument pas !
En 40 ans de photo, c'est mon premier UGA, car je n'ai jamais été très fan des photos sur lesquelles l'effet de perspective "grand angle" est très prononcé.
A l'usage, je suis agréablement surpris :
- La plage de focales relativement large fait qu'on ne se sent pas enfermé dans l'UGA, et je peux facilement visiter un village ou un monument sans éprouver le besoin impérieux de changer d'objectif.
- La correction automatique de la distorsion et les possibilité de contrôle de la perspective en post-traitement permettent d'obtenir des photos "normales" (c'est à dire dont on ne voit pas à 3 km qu'elles ont été faites avec un UGA), même à 10 mm.
- L'effet "UGA" caractéristique peut néanmoins facilement être obtenu si on le souhaite (10 mm, c'est quand même très court !).

Le plus gros défaut de ce zoom me semble être son prix : plus cher que deux des trois modèles d'appareils sur lesquels il peut fonctionner (D3x00, D5x00 et D7x00) !
le 12 novembre 2013
C'est bien la 1ère fois que je prends le risque de commander un objectif via amazone. J'ai passé le cap et je n'ai pas été déçu à la fois du timing et du colis en lui même! Rien à déplorer à ce niveau là!

J'ai fonctionné longtemps sur un 18-55 mm Nikon, que j'ai exploré autant de jour comme de nuit et en pose longue! Je déclenche essentiellement pour du paysage avec mon Nikon D7100. Cependant il me manquait un plus, surtout pour des photos en ville! Le grand angle répond à ce manque selon moi! Il change la vision des choses! Une mise en valeur et effets non négligeables surtout pour de la photo urbaine et architecturale.

Je le recommande pour les amateurs du grand angle, et pour ceux bien sur voulant y mettre le prix!
le 28 juillet 2012
Nouvelle façon de voir le monde avec cet objectif de très bonne facture. Apres des hésitations avec des modèles d'autres marques, cet achat est un vrai investissement de qualité. Comte tenu du large champ, le filtre uv n'est pas monté pour éviter du vignettage. Le piqué est excellent. Une ouverture f8 convient a toutes les situations courantes. A recommander.
le 9 août 2010
Objectif remarquable rapport qualité prix ! Quelques distorsions a pleine ouverture mais vite corrigées dès que l'on ferme le diaphragme....
le 23 avril 2015
je l'utilise depuis 2 ans maintenant, je suis fan de paysages et je suis aux anges lorsque je vois les photos, magnifique performance optique qui donne le maximum sur mon boitier D300, il m'arrive de l'utiliser en ville et à part les premiers plans comportant des bâtisses (à éviter sans exceptions), c'est là aussi un pur régal.
si vous hésitez...dépêchez vous de l'acheter c'est un MUST !
et le prix a bien baissé depuis sa sortie.
Je pars au Pérou dans 4 mois et il sera dans mon sac bien sur !
le 17 novembre 2014
Un objectif Nikon de plus complétant valablement mon matérilel - Permettant des photos donnant un effet très spécial et très pratique dans certaines circonstances.- Etat impeccable comme annoncé -
Amazon - service impeccable, très bon contact et suivi du colis - ce dernier annoncé pour le 15 et est arrivé le 14 un jour plus tôt - Parfait Rien à redire c'est ma deuxième commande chez Amazon et la deuxième donnant entière satisfaction -A recommander - Merci Amazon et ses collaborateuirs
le 31 décembre 2011
rien de particulier, cet objectif remplit bien son rôle et la qualité est au rendez-vous, objectif très lumineux et très peu de distorsion, y compris a pleine ouverture, seul bémol le prix!mais quand on aime on ne compte pas !!!!R J.
le 6 août 2013
Que dire... A part ... PARFAIT Au top... excellent objectif !!!! Je le recommande fortement pour tout les amateurs de photo grand angle.