le 31 octobre 2009
Je n'ai jamais été fan de Star Trek et j'ai malgré tout beaucoup aimé ce film.

Le film est très spectaculaire, les acteurs sont impeccables et même si l'histoire reste assez basique, elle a le mérite de divertir.

Les effets spéciaux sont très réussis et on navigue avec grand plaisir dans un space opéra visuellement bluffant et tout ça sur une magnifique musique de Michael Giacchino.

Reste que si l'image fournie par le blu-ray est impeccable, que dire de la piste son qui est franchement faiblarde alors qu'avec ce type de film on attend bien mieux.

En effet on a le droit à une piste 5.1 française identique à celle d'un dvd classique; l'éditeur n'a non seulement pas incorporé de piste DTS mais pas non plus de piste true HD 5.1. Les possesseurs de home-cinéma seront déçus.

C'est vraiment très dommageable étant donné la qualité du film et les possibilités du support blu-ray.
Il est assez difficile de s'affranchir de 40 ans d'histoire, surtout celle du très culte Star Trek. Série pionnière en son temps, comment la remettre au goût du jour sans lui briser son aura, sans lui saper ses fondements. Elle collectionne les personnages cultes, les "records" surtout d'ordre "racial", impensable à l'époque : premier baiser interraciale sur écran, première fois qu'une femme, noire de surcroît, se voit octroyée un rôle majeur' Des choses qui sont de nos jours dans les mœurs, ne sont plus tabous ni choquantes, même si certains comportements ont encore la vie dure de nos jours.
Star Trek, c'est ça et pleins d'autres choses, qu'en tant que "jeune", pas né à l'époque de la création de la série, je ne connais pas.
J'ai lu que des fans étaient déçus, j'ai lu leur critique et je comprends que 40 ans d'histoire et de passion pour une série de ce calibre, ça passe mal quand on touche à certains acquis.
Mais, dès le début, le film annonce la couleur: (SPOILER ON) James Tiberius Kirk sera orphelin de père, donc, il n'aura évidement pas le même caractère que dans la série. Son comportement auto destructeur est une variation logique de son caractère tête brûlé, ce vide qu'il a ressenti toute sa jeunesse dû à cette absence d'autorité paternelle (la scène de la voiture le montre bien) se manifeste, non pas par une volonté de gagner mais par ce déchaînement total.(SPOILER OFF)

D'autres se sont gaussé de la relation entre Spock et Uhura. C'est logique d'un certain point de vue puisque Spock lui même est issu d'une humaine et d'un vulcain, et cette relation fait d'ailleurs écho à l'interacialité que la série d'origine prône depuis toujours.

De nombreuses autres trouvailles ou audaces scénaristiques émaillent Star Trek 2009, avec la plupart du temps beaucoup de justesse. Évidement, le fan complètement intoxiqué à Star Trek ne fera que voir les invraisemblances, dont beaucoup très justifiées, signe que l'écriture du film n'a pas été vraiment bien faite.

Ce serait tout de même oublier une chose, cette mouture n'est pas l'ancienne série, mais un nouveau départ, qui place l'Enterprise à la place qu'il a toujours eu dans la série originale: celui du vaisseau d'exploration.

J'ai passé un très bon moment, et j'y retournerais avec beaucoup de plaisir. Cependant, les films à venir devront faire preuve d'une meilleure écriture: cette nouvelle version m'a donné envie de voir la série et les films d'origines. Je viens de voir Star Trek - The motion picture, et le niveau général est quand même très supérieur.

Dont acte.
le 18 novembre 2012
Je n'ai jamais été particulièrement fan de la saga "Star Trek". Je ne fais partie de ceux que l'on appelle les "trekies", et j'ai toujours préféré, de loin, la niaque et le fun d'un bon vieux "Star Wars" à la lenteur contemplative de "l'Enterprise" ! Cela-dit, il y a bien des épisodes de la série originelle qui ont marqué ma tendre enfance, de même que certains opus de sa déclinaison cinématographique, avec par exemple Star Trek - Le film, premier du genre, ou sa suite, le fabuleux Star Trek II - La colère de Khan, ou encore l'excellent Star Trek - Premier contact, qui marquait l'avènement d'une "nouvelle génération"...

Pourtant, rien ne m'avait préparé à la claque que représente cette nouvelle interprétation de la franchise.

L'idée de départ était soit géniale, soit suicidaire : Nous allons revisiter les débuts de la première génération, avec le futur "Commandant Kirk", le tout jeune "Spock" et tout le reste de l'équipage qui va participer au premier voyage de "l'Enterprise". Mais un paradoxe temporel va modifier sensiblement ces "origines", au point de permettre à la saga de recommencer dès le départ sans pour autant refaire ce qui a déjà été fait !
Franchement, je ne m'y attendais pas, mais le réalisateur J.J. Abrams et son équipe ont réussi ce pari gonflé, et avec tous les honneurs ! Le scénario est d'une cohérence sans faille, la caractérisation des personnages est à la fois respectueuse de la "continuité" et totalement dépoussiérée, avec une réelle substance (chaque personnage existe, aucun n'est là pour jouer les potiches). Mais surtout, c'est du côté du rythme et du spectacle que la machine infernale d'Abrams opère sa révolution : Quelle fureur ! Le film vous plaque sur votre fauteuil dès le départ et ne vous laisse plus respirer jusqu'à la fin ! Les scènes estampillées "space opera" sont à couper le souffle, les joutes verbales entre les divers personnages fusent de toute part et le spectacle est extrême durant les deux heures du film.

Ce nouveau départ en fanfare promet de grands jours pour l'univers "Star trek". Dans une alchimie virtuose entre le respect de l'identité de la franchise et une toute nouvelle vision de sa mise en forme, J.J. Abrams a remporté son pari de manière cohérente et inspirée. Autour d'un vrai scénario, d'une direction d'acteurs particulièrement soignée et d'une foi absolue dans les vertus de l'univers "Star Trek", où tous les thèmes de prédilection de la franchise sont repris et développés en substance (la découverte de l'inconnu, les espaces parallèles et, en vrac, la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, l'eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie !), ce nouveau "Star Trek" est une claque vivifiante assénée au spectateur engourdi par des années de science-fiction mollassonne !
50 PREMIERS REVISEURSle 12 décembre 2011
Fan de la premiere heure de Star trek, j'ai commencé ma collection avec les films en VHS, plus tard en DVD puis en BD, j'ai continué avec la serie originale en DVD ainsi que Generations et Voyager!
Donc j'ai vu d'un oeil tres suspicieux et critique la sortie de ce "Star Trek 11"
Quand je suis sorti de la salle de cinema j'etais conquis, on a pas essayé de denaturer les series et les films originaux, au contraire c'est peut etre le debut d'une nouvelle histoire une autre realité.... mais veillons à ne pas trop en devoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!
Le tranfert sur Blu Ray est parfait, dommage de n'avoir que le son Dolby digital 5.1 mais cela devient une habitude que l'on retrouve sur la plupart des BD doublé en français!
le 18 février 2013
Faire un nouveau film sur Star Trek avec d'autres acteurs était un pari risqué, mais j'ai trouvé ce film est réussi et tout à fait dans la lignée de ses précédesseurs, surtout qu'il bénéficie des techniques actuelles ce qui est un atout supplémentaire.
le 13 août 2009
Star Trek et le cinéma n'avait jamais vraiment été une histoire d'amour jusqu'à la sortie de ce film. Certes il y avait eu quelques succès comme avec Star Trek IV ou "First Contact", mais jamais rien qui ne puisse transcender un public "non initié". Et c'est toute la réussite de ce film que d'extraire Star Trek du carcant trekkers, trekkie et tutti quanti.
Voici enfin Star Trek comme on l'a toujours rêvé, fidèle à la fraîcheur et à la dynamique de la série originale, mais aussi et surtout accessible à tous les publics. D'ailleurs J.J. Abrams n'a jamais caché son admiration pour "Star Wars", et ce long métrage en est la preuve (trouverez-vous le plan où figure R2D2 ?).
Un film habile qui réinvente le genre et réécrit un univers déliquescent avec les couleurs de la post-modernité : relecture, humour et action. Un film sans doute moins utopiste que les précédents, mais le 11 septembre a laissé des traces (et puis même avant septembre 2001 "First Contact" et "Insurrection" avaient déjà leur part d'ombre, et même Star Trek VI en regardant bien, sans compter "Deep Space Nine").

Et je ne saisis pas très bien l'acharnement carnassiers de certains "fans" de la série à démolir ce film. Nostalgie, incapacité à s'adapter à une remise en perspective du concept ? Il y a là un fanatisme qui me laisse pantois. Star Trek doit se réinventer s'il veut encore "parler" au public d'aujourd'hui, et ce Star Trek démontre que le pari est réussi !
le 27 octobre 2009
Il est à la mode de prendre les consommateurs de dvd pour des abruti et de privilégier le bluray en proposant des édition dvd "collector" amputées des 3/4 de leurs bonus par rapport à l'édition BR
et aucun argument techniques ne tient pour justifier cela - ses bonus pourraient tenir sur le second disque - on veut juste forcer les gens à abandonner le dvd pour passer au Bluray.
NUL ! NUL ! NUL !
"Star Trek", sorti en 2009 et réalisé par J.J.Abrams (Le réalisateur de "Super 8", "Star Trek : Into Darkness", "Star Wars épisode 7 : Le réveil de la Force" et "Mission : Impossible 3" entre autres...), est un excellent film de Science-Fiction dynamique et spectaculaire qui a rencontré un joli succès lors de sa sortie au cinéma (Sauf en France) au point qu'un deuxième volet tout aussi réussi a pu voir le jour quatre ans plus tard. Il s'agit de la onzième adaptation cinématographique de la série TV à succès du même nom. N'ayant rien à voir avec les dix précédents films, ce "Star Trek 11" est considéré comme un Reboot de la franchise, à savoir un nouveau commencement pour la saga. N'ayant pas vu la série TV originelle ni les précédents films, je ne peux pas dire si ce "Star Trek 2009" respecte à la lettre l'esprit de la franchise mais en tous cas, l'ensemble demeure très réussi et terriblement prenant. Le film nous raconte comment l'officier James Kirk est devenu capitaine du fameux vaisseau "USS Enterprise" et comment il a rencontré son fidèle futur ami et allié Spock. Leur relation est très tendue au départ mais suite à une énorme menace venant du dangereux Nero, un être maléfique surgissant du futur et assoiffé de vengeance, ils devront s'allier pour sauver l'humanité de la destruction. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni humour et d'émotion. Le film possède des décors et costumes magnifiques ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique duo Chris Pine/Zachary Quinto, respectivement dans les rôles de Kirk et Spock, qui fonctionne à merveille. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de l'excellent Eric Bana, qui campe un très bon méchant, de la charmante Zoe Saldana, Simon Pegg, Karl Urban, Winona Rider, Chris Hemsworth et du regretté Leonard Nimoy, dans le rôle de Spock âgé, un bien joli clin d’œil pour les fans de la série. Bref, "Star Trek" est un film de Science-Fiction très réussi et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement efficace et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, "Star Trek" est un excellent film de Science-Fiction qui a su redonner un sacré coup de jeune à la licence! J.J.Abrams nous a concocté-là un film excitant et spectaculaire que l'on peut très bien apprécier même si on n'a jamais vu un seul épisode de la série ou l'un des précédents films! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 30 juin 2013
j'ai vu le star trek qui passe au cinéma en ce moment avant d'avoir vu celui la. J'avais été épaté par la beauté du film quand j'ai découvert celui ci. En effet on découvre la naissance de star trek. On ne peut faire plus "naissance"...Pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série, ce film permet de découvrir ce monde fantastique ! Je conseil ce film de science fiction extremement bien fait.
le 28 décembre 2010
11ème opus de Star Trek. Belle réussite! Amateur de Star Wars, Galactica ect ... je trouve que ce 11ème films est excellent. Le scénario et les nouveaux personnages sont plus que crédibles. L' image du BR est excellente mais comme d 'habitude la bande son française est dépourvue du TrueHD et DTSHD. Le matériel reste donc en berne Dommage !! Reste la VOST pour ceux qui peuvent, moi pas ...