4.0 étoiles sur 5 Du grand Simple Minds, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graffiti Soul (édition limiteé) (CD)
Simple Minds est de retour avec un album très rock et puissant, un peu dans le même style que "Black and White", l'album de 2005.

On y retrouve toutes les qualités du groupe : des riffs de guitare prenants et entrainants, des lignes de basse incroyables (nottament sur Moscow Undeground), des sonorités originales (Blood Type O), un Jim Kerr en très grande forme avec une voix splendide.

"Graffiti Soul" est un super album rock, très soigné, un peu court (8 titres et 1 bonus track) mais qui risque de plaire à beaucoup de monde, que l'on soit fan ou non de Simple Minds.

5.0 étoiles sur 5 A acheter les yeux fermés!, 3 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graffiti Soul (CD)
Simple Minds: un groupe qui tient toutes ses promesses en live et qui mérite vraiment de revenir sur le devant de la scène. Loin de se reposer sur leurs gloires passées, ce groupe a toujours continué à faire des albums avec un enthousiasme et une énergie intacts.
Ce nouvel album n'échappe pas à la règle si j'en juge au quelques titres que j'ai pu entendre : " Rockets", " Stars will lead the way", " Light travels". Pour deux euros de plus, optez pour l'édition de luxe qui vous permet d'avoir un second CD de reprises ( de groupes tels " Siouxsie and the Banshees", " Massive Attack", " The Call"...)

5.0 étoiles sur 5 Toujours au Top, 18 décembre 2009
Les années n'usent pas les Simple Minds, et au contraire d'autres groupes qui déclinent, ils proposent encore un chef-d'oeuvre de force, de richesse et d'innovation. Charles Burchill aime la guitare et cela se sent, Mel Gaynor conserve son style de beat très riche, le chant est toujours là et la basse nous envoute par sa présence. Bref, que du Top dans la lignée des meilleurs de leurs albums (Black and White, Once upon a time ou Street fighting years).

5.0 étoiles sur 5 "toujours au front !", 22 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graffiti Soul (CD)
Simple minds et moi, c'est une longue histoire. Il y eu tantôt des bas (quelques uns de leur tout premiers albums), et beaucoup de hauts (comme cet album et l'album d'avant "black & white", et "Néapolis" et "Streets fighting years" et ...).
En fait Jim Kerr et son accent irlandais tonitruant (sauf quand il chante, heureusement !) a bercé mon adolescence et maintenant il continu à embellir ma vie d'adulte. So, merci, car sur cet album il y a tout ce que j'aime dans ce groupe : un son chaud, planant qui s'appuie sur une basse ondulante, une batterie incisive, des notes de guitares harmonieuse et une voix magistral ; un groove impérial et des mélodies superbes.
Cet album est bon, vraiment bon, en fait je n'arrête pas de me repasser le morceau "graffiti soul" en boucle, allez savoir pourquoi ?

4.0 étoiles sur 5 Stars will lead the Minds, 8 juillet 2009
La première écoute fait l'effet d'une ''rocket'' ! Moscow Underground ouvre l'album dans une atmosphère incroyablement accrocheuse, les sons sont détonnants et l'ambiance évoque automatiquement ce qui a fait le succès du précédent album Black & White 050505. Rockets, Stars Will The Lead The way, Light Travels s'affirment comme les 3 autres maîtres pièces de cet album, avec un niveau musical extraordinairement bon. On est pas loin de U2 par moments et Kerr n'a jamais cessé de rappeler Bono par sa voix...

Si Graffiti Soul ne présente aucune faiblesse musicalement à mon humble avis, je déplore cependant la présence d'une neuvième véritable piste (l'album ne dépassant pas 40 minutes) et le placement légèrement maladroit des meilleurs musiques en début d'album pour une deuxième partie légèrement moins emportée. Kiss and fly laisse quand même passer un second souffle épique et Blood Type 0 se démarque par son originalité et des sons quelques peu innatendus, rendant l'oeuvre toujours plus riche . Pas de quoi en faire un plat, donc.

Un très bon album en somme qui prouve la capacité des Minds à conférer, 3 décennies après le début, fraîcheur et modernité à leurs titres, parfois si formidables. Comme guidé par l'éclairage de leur propre ombre, Kerr et sa bande trouvent encore le chemin et c'est avec brio. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 L'adrénaline fait son retour, 15 septembre 2010
Tchichou "tchichou" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graffiti Soul (CD)
Par hasard en juillet 2009 j'aperçois une affiche dans la rue annonçant le concert des Simple Minds. A €12 le concert (ce n'étais pas en France évidemment!) je ne risquais pas grand chose. Surprise! on avait l'impression de revenir 20 ans en arrière, même son, même tonus, Jim Kerr impérial, certes avec quelques bourlets en plus, et Charlie Burchill, maitre absolu de son instrument préféré la guitare.
Après 2 heures de concert debout en plein air, l'adrénaline était revenue, la passion retrouvée et la nostalgie à fleur de peau. Il a fallu attendre le jour suivant pour se précipiter sur la nouvelle galette dont certains titres me trotter dans la tête depuis le concert de la veille.
Le premier titre ne m'a pas déchiré les neurones ("Moscow underground"), mais le reste! Serait-ce l'atmosphère de Rockfield Studios (Wales) ou ils n'avaient pas enregistré depuis 30 ans qui fait que ce chef d'oeuvre respire les années 80' ou l'esprit de "Good news from the next world", ou peut être le travail ou la magie d'un célèbre producteur comme Bob Clearmountain? (Stones, Bryan Adams, The Who,Robbie Williams, Toto, Bon Jovi...) ou tout simplement l'inspiration, l'envie de jouer et de partager? Au final ça sonne Rock, ça prend aux tripes comme de la bonne pop avec des titres comme "Rockets", "Stars will lead the way", "This is it" ou encore la version trés enlevée de "Rockin' in the free world" qui peut renvoyer Oasis à leurs tourments fratertels.
Simple Minds, un groupe des années 80' qui a encore de quoi nous surprendre même les plus agnostiques comme moi.

5.0 étoiles sur 5 le son des minds enfin de retour, 5 mai 2009
Fan inconditionnel des simple minds depuis 1987,
je dois avouer avoir été déçu au cours des 15 dernières années par la production riche des simple minds mais sans "saveur".
Il manquait quelque chose à leur musique, ce quelque chose qui avait fait de ce groupe le groupe phare de la deuxième moitié des années 80.

Après avoir eu la chance d'écouter, grace aux radios étrangères, certains des titres de cet album, il en ressort que cet album annonce enfin le retour tant attendu du son "simple minds" à la fois très rock et plannant.
Ceux qui les ont connus dans le passé sauront de quoi je parle.
Du point de vue énergie et composition ,il me rappelle beaucoup once upon a time.
Il pourrait peut-être le surpasser.

Pour s'en convaincre, écoutez dès que vous le pourrez les titres "Stars will lead the way", "This is it" ou même "moscow underground"

5.0 étoiles sur 5 retour gagnant, 21 mai 2009
Cela fait quelques années"depuis 1982" que je les suis et j'espére que ce dernier album ne restera pas confidentiel.Je pense que beaucoup de jeunes pourront découvrir SIMPLE MINDS grace à cet album, qui à mon avis,rapelle
beaucoup "once upon a time"leur plus gros succés commercial.C'est tout le mal que je leur souhaite!!!De plus ne les manquez pas sur scène,ils sont fabuleux!!!!!

5.0 étoiles sur 5 je ne plus m'en passer !, 25 novembre 2012
Le premier cd est excellent ! Moscow underground est magnifique. Dommage ! il n'y a que 8 chansons et elles auraient méritées une petite rallonge musical.
Le deuxième cd, j'ai eu un peu plus de mal. Ne reconnaissant pas la patte du groupe. Mais les chansons sont sympas quand même ! Merci Amazon de nous trouver ce que l'on cherche !

5.0 étoiles sur 5 Waouh !!!, 4 juin 2009
Cyrille Berard "cyrilleberard" (vincennes, France) - Voir tous mes commentaires
Après Black & White en 2005 qui avait ranimé la flamme, Simple Minds nous livre ici son album le plus inspiré depuis bien trop longtemps !!
De Moscow Underground, très atmosphérique, à This is it au son très "mindsien", il n'y a rien à jeter. Même le bonus track Shadows and Lights révèle un potentiel extraordinaire.

Graffiti Soul
Graffiti Soul de Simple Minds (CD - 2009)
Cliquez pour plus d'informations