Format: CD|Modifier

le 19 novembre 2010
Des balades de très grandes qualités, une belle orchestration, un rythme très sympa, de jolis textes, tantôt émouvants, tantôt fun ... vraiment une très très belle surprise. Je l'écoute en boucle, j'adore.
le 3 juin 2009
certes je suis mélomane, donc plutot fan des " bons vieux groupes ou chanteurs " mais cela ne m' empeche pas d' apprécier la nouvelle star ( pas la star ac '! ou les chorégraphies burlesques passent avant le chant! ) vu que j' aime la MUSIQUE.
bien que ce ne soit pas l' artiste qui m' ait fait le plus dresser de poils pendant l' émission ( la tortue, lucille et myriam abel - vous vous en souvenez?- m' ayant arraché plus de larmes jadis), j' ai écouté par curiosité son album.
force est de constater que c' est un album " cohérent ": contrairement à inventaire de la tortue et ersatz ( le bien nommé...) du pourtant formidable à balthard juju doré, amandine ne se cherche pas un style musical à chaque titre pour capter le plus d' auditeurs posibles.
ce qui me surprend agréablement, c' est le coté accoustique de l' album : guitares sèches, cuivres, percussions diverses, ... tout le contraire du nouvel opus de la tortue!
le tout donne un ensemble " fofolk " ( dixit amandine )léger, suave, que je pourrais comparer à du anais. on retrouve par ailleurs bien la " patte" de la grande sophie.par contre, pas de ballades proprement dit, donc pas d' émotions / frissons à espérer. il faut dire pourtant qu' amandine a eu une vie sentimentale apparament mouvementée si l' on écoute ses textes. il est vraiment cependant que musicalement, c' est pas trés varié, mais justement ca renforce la cohérence ( ce qui est loin d' etre le cas je le répete d' inventaire - que j' adore poutant - et de caféine - bof bof- de christophe )
textes, qui au passage, n' ont rien d' insipides ou simplistes, contrairement à ce que j' ai pu lire ici ou là. au contraire, chaque titre est une véritable histoire / confession!
bravo donc à amandine qui a su se preserver des pressions ( voire meme de sa maison de disque ) pour nous délivrer un album sincère, authentique, pas formaté pour un sou.
mais alors pourquoi 3 étoiles seulement? ben parce que 5 étoiles ne voudraient plus rien dire par rapport aux 5 étoiles que je met à mes idoles qui me font véritablement vibrer. d' ou la moyenne, facile, avec 3 étoiles.
alors les autres fans, à vous de faire monter la moyenne des commentaires, car elle le mérite!
44 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2011
Plus de 55 balais au compteur, en route vers les 60 si mes excès ne me rejoignent pas, c'est Janis J. qui m'a déridé les tympans, c'est Jimi H. qui m'a brûlé les neurones, et pourtant, même si tes textes ne me concernent pas,ne me concernent plus, je sens bien qu'au détour d'une fêlure dans ta voix, des univers loufoques bien éloignés de ton nom si sage se découvrent... Emmène-moi.
le 16 février 2014
J'ai lu de nombreux articles, commentaires, critiques négatifs sur Amandine et j'aurais pu les suivre. Mais ma curiosité est toujours plus forte et j'ai eu raison. Voix pétillante, textes à écouter, les titres entraînants ou plus cools ont tous quelque chose de spécial. Superbe album !
le 19 juillet 2009
Je connais pas la nouvelle star, mais cette nouvelle venue dans le paysage français a capté mon attention par son style pop/folk rythmés et décalés mais aussi par sa voix qui peut même nous emmener vers un univers plus bluesy ou intimiste. Un style varié tout en restant folk avec en plus certains textes qui ne manquent pas d'originalité, une belle découverte pour moi.
le 25 juillet 2015
Je ne suis pas particulièrement fan de la chanteuse mais j'ai bien aimé cet album car les chansons sont jolies, les mélodies aussi et j'aime bien son timbre de voix.
le 18 juillet 2009
Les musiques sont vraiment sympas, tout les textes ne me parle pas forcément, mais je suis contente qu'elle chante dans la retenue.
C'est un bon début pour un premier album, on peut désormais compter sur Amandine dans le paysage musicale français.
le 18 juillet 2009
Amandine est une chanteuse de talent que j'apprécie beaucoup, mais pour son 1er album elle se retrouve victime de ces bonimenteurs, artistes sans talent, directeurs artistiques, critiques ou producteurs, qu'on retrouve en particulier dans les magazines musicaux ou dans les émissions du genre de celle qui a propulsé Amandine sur le devant de la scène. Ces gens-là ne savent que vanter les auteurs-compositeurs-interprètes qui donnent de l' "émotion", et n'en ont que pour la soul, le rock et surtout la folk.

Tout ceci est bel et bon, mais a orienté Amandine sur une voix de garage. Car elle s'était fait connaître comme chanteuse à voix sur des reprises, où son talent d'interprète avait fait merveille. Et elle se retrouve susurrant des compositions très banales vaguement folk, exprimant peut-être son univers mais où le potentiel de sa voix est très mal exploité. Bref, c'est un peu comme si Nathalie Dessay chantait du Farmer ou du Birkin...

Amandine est avant tout une interprète, elle a eu tort de vouloir faire ses chansons car elle n'a visiblement pas le talent de compositeur. Interprète, c'est un don en soi, et bien suffisant, alors, où est le problème?

Résultat: l'album n'a pas dépassé la 5ème place alors que la promo due à la Nouvelle Star aurait dû en faire un n°1. Seulement, trop de fans ont été déçus.

Dans la musique, il y a ce qu'on aime faire et ce qu'on fait le mieux. Il serait bien qu'Amandine rectifie le tir pour son prochain album, se concentre sur l'interprétation de chansons mettant en valeur la puissance de sa voix dans un style Lara Fabian en moins caricatural, car si elle se plante sur le 2ème album il n'y aura pas de 3ème chance.
le 4 novembre 2013
Jolie petite voie cassée. Des titres originaux et variés, j'ai écouté assez souvent cet album et moins aimé celui d'après.
le 8 juillet 2009
On ne l'attendait pas dans ce registre mais c'est tant mieux car cette album est une magnifique suprise avec des chansons bien rythmée et des textes hors du commun.