5.0 étoiles sur 5 Billy Joel à son zénith, 10 septembre 2005
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Nylon Curtain (CD)
Malgré l'accueil glacial réservé à cet album lors de sa sortie en 1982 après cinq années de succès ininterrompus pour Billy Joel, je considère THE NYLON CURTAIN comme son meilleur album.

Il est vrai que cet album fut une surprise pour tout le monde tellement les sujets abordés dans les textes étaient subversifs pour un pur artiste pop comme Billy Joel. ALLENTOWN (1er single) traite du chomage, LAURA des realtions homme - femme, PRESSURE du stress urbain, GOODNIGHT SAIGON du Vietnam, SACNDINAVIAN SKIES de la guerre froide.

Billy Joel se mit un peu tout le monde à dos pour ses partis pris et ne re-tenta jamais l'expérience de la critique sociale ou politique.

Plus de 20 ans après, cet album représente un superbe témoignage de son époque et des années Reagan.

Du côté de la musique, les compositions de Billy Joel sont parmi ses meilleures: l'ambiance crépusculaire de GOODNIGHT SAIGON, les envolées lyriques de SCANDINAVIAN SKIES ou encore le très Beatlesque LAURA démontrent le talent de compositeur et d'arrangeur de Billy Joel.

THE NYLON CURTAIN représente son summum, tout ce qu'il a pu faire avant ou après ne pourra jamais égaler cet album. Cependant, je ne le conseillerai pas aux personnes ne connaissant pas très bien le répertoire de Billy Joel. Mieux vaut commencer par des albums plus classiques comme 52nd STREET ou THE STRANGER avant d'écouter celui-ci pour bien évaluer l'évolution du discours et des compositions de Billy Joel.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 mars 2006
Paul B' (Charentes Maritimes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Nylon Curtain (CD)
Cet album m'avait semblé plus anodin à l'époque de sa sortie. A son écoute aujourd'hui, je dois reconnaître mon erreur. C'est bien une pièce majeure de la riche discographie de l'artiste. Du tubesque "Allentown", au surprenant "Pressure" et son synthé très "80" en passant par les beatlesien "Laura", "Surprises" et "Scandinavian Skies, il reste l'album de l'incontournable "Goodnight Saigon".