5.0 étoiles sur 5 éternel poète, 12 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Leonard Cohen (CD)
Quelques titres que je ne connaissais pas dans un des premiers albums de Léonard Cohen que j'admire énormément, à savoir Master Song, Stories of the Street, Teachers, Store Room et Blessed is the Memory. Je ne pense pas qu'il ait repris ces titres dans d'autres albums. Petits bijoux de purs moments de poésie et sa voix est toujours aussi enveloppante et chaude, même à ses débuts. Sa musique ne vieillit décidément pas.

5.0 étoiles sur 5 Peut-on parler de Leonard ?, 18 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Leonard Cohen (CD)
On peut comprendre qu'il n'y ait pas de commentaire de cet album : ceux qui le connaissent ont avec lui un rapport trop intime pour l'étaler sur la place publique. Passons sur Suzanne. Master song commence par une guitare qui semble marquer le début du voyage, avant qu'arrive la voix du maître. Il faudra deux ou trois écoutes avant de remarquer les cuivres et les cordes discrètes de l'arrière-plan. Stranger song est également mémorable. Le dernier titre, on le sait, a été enregistré avec un vrai choeur d'ivrognes, recrutés dans la rue à côté du studio, dont les voix approximatives viennent renforcer la dérision du texte (the room was just filled with mosquitoes : they heard that my body was free). Tout Cohen est déjà là : la difficulté de communiquer, la solitude infinie qu'amène la connaissance, le spleen...

5.0 étoiles sur 5 Leonard Cohen est grand, 14 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Songs Of Leonard Cohen - Edition limitée - Digipack Luxe (CD)
Ceci est un immense chef-d'oeuvre : Belles mélodies toutes simples et textes au combien poétiques.
Dans ce premier disque, Cohen a su créer des musiques attrayantes pour coller à ses textes d'une valeur littéraire incontestable.
Il n'y a rien à jeter sur cet album : Musicalement, on y trouve de l'excellentissime (Suzanne, Sisters of mercy, So long Marianne), du très bon (Master song, Hey that's no way to say goodbye, One of us cannot be wrong, Teachers) et enfin du bon (Winter lady, Stranger song, Stories of the street). Personnellement, en tant que francophone, je ne suis que moyennement sensible au coté poétique des paroles. Non, pour moi Leonard Cohen, c'est aussi et surtout, ses mélodies, telles des mantras, jouées sur une simple guitare folk et cette voix envoutante...
Disque sorti en 1967, alors que tant de groupes tombaient dans le psychédélique et ses arrangement complexes, Cohen prouvait que la musique pouvait etre simple et efficace et servir habilement de support à cet art plus noble (?) qu'est la poésie.
Indispensable!

5.0 étoiles sur 5 Leonard Cohen est grand, 14 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of (CD)
Indispensable!

4.0 étoiles sur 5 Quelques unes des meilleures chansons de Cohen., 20 mars 2011
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Leonard Cohen (CD)
Très bon CD pour découvrir cet artiste à la voix si reconnaissable, avec quelques uns de ses plus grands tubes et quelques pépites méconnues. Les enregistrements sont très corrects, le packaging sobre mais suffisant.

Concernant Leonard Cohen plus généralement, on ne peut qu'être touché par cette voix profonde, grave, par ces poèmes pas toujours gais mais qui touchent presque à chaque fois. Une valeur sûre du folk-rock (où je ne sais quoi, il est assez inclassable à mes yeux).

Pour qui est passionné par cet artiste, je recommanderais plutôt The Collection (Coffret 5 CD), bien plus complet.

5.0 étoiles sur 5 The rock machine turns you on !, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Leonard Cohen (CD)
Je n'étais pas méfiant à l'écoute de cette compîl'promo des artistes CBS de l'époque, d'autant qu'un titre de Dylan y figurait aussi et si j'ai bonne mémoire les Zombies, à la fin de la face A, la voix grave et chaude de Léonard me ceuillit et ma vie changea. "Sisters of mercy" était l'extrait qu'avait choisi CBS pour introduire Léonard, pas Suzanne déjà chantée par d'autres, ni "So long, Marianne" somptueuse mélopée, mais cette anecdote de triolisme, rêve d'inspiration pour tous les poêtes...comme l'écrivit l'auteur plus tard: "au matin, elles dormaient encore et ma chanson était finie". Personne ne sait, comme Cohen, unir la poésie, le sexe et l'esprit religieux dans des textes d'une ironie aussi élégante que désespérée. Ses albums rythment ma vie depuis ce jour de 1969 où j'ai découvert "The songs of Leonard Cohen". J'envie tous ceux qui ont encore cette découverte à faire et je les plains pour avoir attendu si longtemps.

5.0 étoiles sur 5 A redécouvrir, 1 octobre 2007
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Leonard Cohen (CD)
Pour les plus jeunes (dont je fais partie), la réédition de ces albums est l'occasion de faire la connaissance avec l'alter-ego canadien de Bob Dylan, beaucoup moins connu par chez nous que son homologue. Les chansons sont d'une délicieus ebeauté mélancolique et la répétition des écoutes permet de mieux apprécier la profondeur des morceaux. L'ouverture qu'est 'Suzanne' donne le ton d'un monde duquel il sera dur de resortir par la suite...

5.0 étoiles sur 5 Great!, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Leonard Cohen (CD)
Probablement mon album préféré de Leonard Cohen, un peu plus abordable que (l'également excellent) "Songs from a room". Ce premier album du songwriter canadien est un mélange de folk profond et mélancolique doucement teinté d'une pop délicate (So long Marianne...). Des chansons cultes (Suzanne...). Bref, un album qu'on oublie pas de sitôt!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Leonard Cohen (Téléchargement MP3)
Ce disque de Léonard est un must, indispensable pour ceux qui ne connaissent pas léonard pour le découvrir, et incontournable pour complèter la collection des amateurs comme moi

5.0 étoiles sur 5 inégalable ..., 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Leonard Cohen (CD)
Que dire de ces textes et de ces musiques inoubliables ? Léonard fait partie des classiques que j'ai souhaité racheter en version numérique.

Songs Of Leonard Cohen
Songs Of Leonard Cohen de Leonard Cohen
Acheter l'album MP3EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat