une suprise pourquoi? parce que je trouvais que depuis "nothing left to lose" ce groupe ronronnait un peu et là quelle surprise. De très bonnes compos acoustiques et electriques permettent d'équilibrer cet album qui du coup évite les redondances. au contraire au fil des écoutes, on découvre sans arrêt de nouvelles choses. Dave grohl chante enfin très bien (là je vais me faire des ennemis) et puis surtout quels progrets au niveau des compositions en terme d'équilibre et d'harmonie. C'est rare de voir un groupe progresser autant après plus de dix ans d'existence et ça fait plaisir. Ce groupe a visiblement retrouvé la joie de jouer ensemble et de bosser ensemble, cela s'entend.
Le `Dave Grolton Band' comme auto-intitulé dans l'amusante video de `Long Road to Ruins' livre là un 6ème album bien ficelé. Il y en a pour tous les goûts allant de puissantes compositions vers des balades aux harmonies parfaites. Les Foo sont certainement un des meilleurs groupes US du moment et les 12 millions d'albums vendus illustrent ce point. Mais américain ne veut pas dire le gros V8 avec des borborygmes suspects, plutôt un beau V10 puissant et harmonieux. Bien qu'à mon avis, tous les morceaux ne se valent pas, à l'image du précédent opus `In Your Honour' de 2004, les Foo savent tout faire ; Grohl susurre de belles balades (`Home') ou livre littéralement ses tripes (`The Pretender').
`Not pretending then...'
Fabien Jacquot -
le 13 octobre 2007
J'ai trouvé cet album tout simplement génial, contrairement aux deux albums précédents. Là on passe de l'explosion avec The Pretender au calme avec Stranger things have happened et Home, et ce mélange de genre réussi parfaitement à Dave Grohl et sa bande qui renoue avec leur passé.
Au passage notons l'envoûtement de la voix de Dave sur certains morceaux, et les mélodies quand il passe derrière le piano.
Bref à acheter de toute urgence et à écouter sans modération.
le 14 novembre 2011
Avec Echoes, Silence, Patience and Grace, les foo figthers nous offre un nouvel album, après un très bon in your honor. Alors que leur tournée se termine, les FF se retrouvent très rapidement en studios, peut être un peu trop vite, ce qui donne un résultat mitigé à la première écoute. En effet,le renouveau musical n'est pas à l'ordre du jour, bien que l'album reste saisissant avec un des meilleurs titres du groupe jamais écrit: ''The pretender'', magique et sublime, cette chanson nous propulse très loin et nous rassure quant à l'efficacité du groupe. Mais la continuité mélodique du dernier opus où tantôt on a le droit à de la mélodie presque acoustique et où tantôt on se réserve de bonnes grosses distos dans le reste de l'album montre que le groupe s'est un peu reposé sur ses lauriers. C'est en fait un album Rock, ni heavy, ni punk rock comme ce fut le cas pour les autres opus mais rock.
Ce n'est donc pas leur meilleur album mais il reste très bon dans le genre
le 25 janvier 2013
les Foo Fighters sont un groupe qui tout au long de sa carrière reste sur la même continuité, le style des musiques ne change pas c'est ça que j'ai chez eux, leurs albums sont vraiment très bien, pour ceux qui aiment des groupes comme Nirvana allez-y !
le 30 octobre 2007
Fan des foos depuis les années 90, je dois admettre que ce dernier album me dérange un peu. Non pas qu'il soit mauvais ou facile; les compositions n'ont jamais été aussi bien arrangées; la mélodie est omniprésente. Et même si je comprends que Dave & co aiment de plus en plus gratter sur de l'acoustique, je déplore le manque de titres plus couillus sur la galette et une fin d'album trop pépère (les dispensables "The Ballad of the Beaconsfield Miners" et "Home"). A coté de ça, des titres qui tuent (mention spéciale à "Let it Die", mon titre préféré) et un Dave Grohl au sommet de sa forme.
le 19 février 2012
Très très bon opus des Foo Fighters (en équipe réduite pour cet album puisque Pat Smear ne fait qu'une petite apparition sur "Let it Die"). Avec le recul, on pourrait parler d'un album de transition vers le génial "Wasting light", mais ceci dit, on se surprend à fredonner très vite les refrains accrocheurs de ce disque qui en définitif s'avère vraiment très attachant.
Dave Grohl a passé l'âge des surprises. Il est sans doute trop vieux pour aller sur des territoires novateurs et c'est très bien ainsi. Ce qui est plus surprenant en revanche, c'est la fraîcheur qui ressort du dernier opus des Foo. Alors que les derniers albums demeuraient agréables mais paraissaient parfois se répéter quelque peu, Grohl et ses comparses font preuve d'une grosse pêche sur leur dernier disque. Apparemment revigoré par l'excellent double qu'était 'Skin & Bones', les Foo Fighters nous balancent une douzaine de compos rondement ficelés, toujours sur le même cadre mais drôlement efficace. C'est en particulier le cas pour le single ('The Pretender') ou encore l'excellent 'Let it Die'. A mettre entre toutes les mains des fans... et des autres.
le 1 avril 2014
Déjà par son visuel, tout en superposition d'images, le livret et le CD sont superbes !! Point de vue musical, il fait partie de mes préférés dans leur discographie que j'adore !!
le 25 juin 2015
Un album plutôt bien foutu sans être exceptionnel non plus.
Des hits en puissance et quelques morceaux plus passe partout...