Voici livrée une splendide gravure, une superbe compilation, qui permet de visiter le répertoire de Savall dans certains de ses moments les plus joyeux.

En effet, pour ceux qui n'ont pas la collection entière des albums de Savall, voici livré du Lully, extraordinairement savoureux, - du Philidor, du Monsieur de l'Aisne, du Monsieur Dumanoir, et Sainte Colombe, Marin Marais, et Couperin.

Tout un programme festif, et ce, sans compter les nombreux «anonymes»...

Musique festive, faste, pompeuse et parfois introspective (Sainte Colombe)

La finale, très rare, est la Chaconne d'Alcione de Marais- tout simplement exquise !

Cette compilation est une totale réussite et procure des moments d'une exquise beauté (on reste captif...)

Pouvoir d'attraction irrésistible...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2010
Ainsi nous apprenons que c'est Louis XIII - il était chanteur, luthiste et il composa également - qui donna à son fils la passion de la musique.
Cette période où, remarquons le, un premier château fut construit à Versailles, est illustrée par Sainte-Colombe et André Danican Philidor dit l'aisné. Celui-ci est ici car, nommé garde de la musique du Roi par louis XIV, il recopia tardivement les musiques jouées pour les grands évènements du règne de son père Louis XIII et c'est plusieurs de celles-ci, extraites notamment de ballets de cour, qui sont ici interprétées.

Pour Louis XIV c'est bien entendu Lully qui est illustré principalement avec des extraits de ses divertissements les plus brillants et de ses tragédies lyriques. Marin Marais est également présent (mention pour un charivari débordant d'entrain) ainsi que François Couperin avec 3 extraits de ses concerts royaux.

Jordi Savall et son Concert des Nations ont contribué pendant de nombreuses années aux spectacles des Grandes Eaux au château de Versailles, organisées par le centre de musique baroque de Versailles. Ils donnent ici à toutes ces oeuvres, sélectionnées par Jordi Savall parmi ses enregistrements précédents, leur pleine dimension sonore et nous permettent bien d'imaginer tout le faste qui les accompagnait.
le 2 juillet 2013
Chefs-d'oeuvre instrumentaux des règnes de LouisXIII et Louis XIV.On peut dire Royales les grandes eaux des jardins de Versailles
des oeuvres de Lully;les violes de Mr de Sainte -Colombe......etc oeuvres interprétées par l'orchestre du concert des nations et interprétées sur des instruments d'époque.Ce disque est un juste hommage rendu au talent des musiciens de l'orchestre des nations.
Tout le charme de la musique du roi soleil dans cet album merveilleux de Jordi Savall. Pour les amoureux de la musique baroque, à écouter sans limite!
le 14 novembre 2014
J'ai reçu aussi ce CD dans les temps et bien emballé , à l'écoute j'adore et ne cesse de le repasser , c'est joyeux , jouissif et sensuel , à l'image des superbes jardins de Versailles ! que j'ai déjà admiré justement lors d'une soirée d'été....fontaines et feux d'artifice ,avec cette musique ...Bravo à Jordi Savall qui reprend et travaille dans ses orchestres mes thèmes musicaux préférés...( "Orient-Occident" et " L'Orchestre du roi Soleil" ) , Merci pour ces instants !
le 24 février 2013
le titre résume bien la symphonie magique que procure la lecture de ce cd.On s'y croirait pour un peu que la salle d'écoute le mérite.
le 11 juillet 2013
De l excellente musique assez peu connue et peu jouée pourtatnt tès agréable et qui change des standarts classiques plus connus
le 30 août 2014
Cette époque musicale est vraiment riche de belles sonorités. Nous sommes en France sous Louis XIII et Louis XIV. : Lully, Philidor, Marin Marais...La France a eu d'excellents musiciens compositeurs. Une direction musicale signée Jordi Savall, une sommité musicale. C'est très beau !
le 17 octobre 2014
Belle prise de son. Très bons musiciens.
Une belle réussite encore pour Jordi Savall ce très talentueux musicien.
A recommander si on aime la musique de l'époque Louis XIII et Louis XIV.
le 23 février 2015
Envoi rapide et conditionnement soigné. L'état de l'article est tout à fait conforme au descriptif. Quel plaisir d'écouter cette belle musique avec un bon CD ! Bravo et merci.