5.0 étoiles sur 5 La confirmation d'une découverte, 21 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
Pour qui a une oreille plus habituée à la musique romantique, le problème se pose de savoir comment aborder les époques antérieures. Et comment mieux le faire qu'à l'aide d'un thème musical qui trouve ses origines dans le Moyen Âge et s'est perpétué jusque chez Liszt. Le thème de la Folia que l'on retrouve fréquemment sans toujours s'en rendre compte (y compris au cinéma) est comme une ponctuation musicale obsédante, véritable élément brut que les artistes d'époques successives ont taillé à leur mesure. Et avec l'interprétation limpide de Jordi Savall, ce qui est un disque didactique retraçant l'évolution du motif sur deux bons siècles devient une merveille pour les sens. À écouter autant dans la nature qu'au coin du feu.

5.0 étoiles sur 5 à la decouverte de la Folia, 6 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
Jordi Savall nous emmène dans un voyage à travers le temps pour découvrir les différentes formes de la "Folia", depuis ses origines comme musique festive du moyen age espagnol.
Pourtant, ce disque est beaucoup plus qu'une découverte d'une forme de musique ancienne. Aucun effort n'est requis pour apprivoiser un genre musical un peu inhabituel. Dés les premières mesures, la musique s'impose d'elle-même, lumineuse, évidente, presque familière. L'émotion s'installe et ne faiblit pas tout au long des différents morceaux.
Je recommande chaleureusement cet album.

5.0 étoiles sur 5 Eloge des folies, 29 avril 2010
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
Jordi Savall le magicien nous entraîne dans une remontée du temps; j'étais accoutumé aux folies d'Espagne de Marin Marais, qui datent du début du XVIIIème siècle; grâce à lui j'ai découvert avec bonheur non seulement celles de Corelli, encore proches pour les habitués des musiques classiques, mais les merveilles bien plus anciennes, notamment celles de Ortiz qui sont ici particulièrement bien enlevées. Comme toujours chez Savall, le son est ample et chaleureux. Ce CD peut être dégusté en toutes circonstances et même en voiture, mais ma prédilection va à une soirée au coin de la cheminée, à la seule lueur du feu et des bougies, calé dans un énorme fauteuil à haut dossier. Verre façon de Venise et huîtres sur un plat d'étain avec un citron pelé en spirale sont des options envisageables.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 26 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folia 1490-1701 (CD)
Disque idéal pour approcher diférentes époques des folias (de 1490 à 1701). Magnifiquement interprété. Décidément, Savall est un maître.

5.0 étoiles sur 5 Le Baroque espagnol vaut le détour, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
Je me suis procuré ce cd après écoute sur Radio Classique de l'un des morceaux enregistrés "Viendo que Jil, hizo raya" de Juan Francés de Irribarren et je me suis réjoui d'entendre également les autres morceaux ; La prestation de la formation "Al Ayre Espagnol" est vraiment remarquable.

5.0 étoiles sur 5 un pur moment de grace, 8 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
oui , jordi savall est decidement plus qu un artiste c est un magicien qui grace a son instrument ancestral (la viole basse ou soprano ) nous enchante et nous entraine dans un voyage extraordinaire de lespagne du 15eme a la france du 17eme sur le theme de la FOLLIA (a lorigine :dansepopulaire iberique medievale sur laquelle les+grand compositeurs ont devellopé leurs "variation" , oeuvres a haute virtuosité)
les mot me manquent.decouvrez ce cristal de beauté intemporelle .
ps : n ecoutez pas l autre commentaire ; tout le disque est au meme niveau :sublime .toutde meme mention speciale a martin ycoll pour soninterpretation sur la follia .
la follia vous fait decouvrir la musique ; ses origines ; a ecouter en boucle .

4.0 étoiles sur 5 Voyage, 7 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folia (CD)
La partie la plus intéressante concerne les premiers morceaux : pièces les plus anciennes sur des thèmes très proches. A écouter les soirs d'hiver devant la cheminée c'est divin.

La Folia
La Folia de Jordi Savall
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat