5.0 étoiles sur 5 pop, excentrique, coloré, génial
Publié le 16 septembre 2007 par crocodile-duffy

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt pour ceux qui ont déjà l'album original
Si vous n'avez pas cet album de Sparks, ruez-vous dessus, c'est une merveille ! Il y a déjà des avis positifs dessus sur la page de l'album "original", donc je ne m'attarde pas. Mais il vaut ses 5 étoiles.

Publié le 18 février 2007 par Vincent C.

5.0 étoiles sur 5 pop, excentrique, coloré, génial, 16 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Une petite intro au clavier qui monte, qui monte, la voix haut perchée de Russel, les paroles délirantes de Ron, les grosses guitares et le rythme frénétique de la batterie qui déboulent, les breaks abracadabrants, « This Town ain't big enough for both of us » qui ouvre l'album est non seulement, certainement, le plus grand morceau composé par les Sparks, mais aussi, vraisemblablement, l'un des singles les plus excentriques jamais enregistrés sur cette planète. A peine remis de nos émotions, débarque le frénétique « Amateur Hour », et la pression ne redescendra jamais tout au long des dix titres sur lesquels les frères Mael s'amusent comme des petits fous : pop songs démentes (« Here in Heaven », « Hasta Manana Monsieur », « In My Family »), vocalises sensuelles (« Equator »), valse grandiloquente (« Falling in love with myself again »), grand oeuvre génial au double refrain (« Thanks God it's not Christmas »), c'est un véritable festival auquel l'amateur de pop est convié. Le son est d'une grande richesse (choeurs, claviers, cordes, etc), le rythme est effréné, les harmonies sont sublimes, les paroles délirantes et souvent très drôles (rien que les titres déjà, genre « Thanks God it's not Christmas », il faut y aller...), les chansons excellentes et originales, et last but not least, la voix haut perchée de Russel Mael est un véritable régal. « Kimono my House » est donc un vrai petit chef-d'oeuvre pop auquel la maison de disque a eu de surcroît la très bonne idée d'ajouter deux faces B de single, « Barbecutie » et surtout le formidable « Lost and Found » qui aurait fait une excellente face A chez 95% des groupes de l'histoire du rock...

5.0 étoiles sur 5 Premier véritable chef d'oeuvre..., 3 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Est-il encore besoin de commenter cet album culte des frères Mael ? Le troisième de leur production, après les déjà excellents "Sparks" et "A woofer in tweeter's clothing", et le premier de leur trilogie anglaise, de loin leur meilleure période. Tout l'album est une merveille d'intelligence, de créativité et d'innovation. Avec en prime leur premier tube invraisemblable "This town ain't big enough for both of us", certainement le morceau le plus emblématique de leur période glam. Et dire qu'après cet extraordinaire album, les Sparks nous gratifierons de deux purs chefs-d'oeuvres, "Propaganda" et "Indiscreet", qui le surpasseront encore qui enfonceront définitivement le clou. Avant un lent et trop long déclin, jusqu'à leur renaissance et la sortie de l'excellent "Lil' Beethoven" en 2002.

5.0 étoiles sur 5 Goût de révolte hilare, 22 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Je me souviens (à peine) que les journalistes vaguement ironiques appelaient cela le 'glam rock'. Je veux oublier que ce délicieux déluge d'outrances vocales et de riffs électriques a influencé d'horribles Queen et consorts. J'ai toujours dans la bouche le goût de révolte hilare que ce chapelet de chansons à 200 à l'heure a donné à mes dernières années-lycée. Une madeleine proustienne ou des dragées au poivre toujours virulentes ?

5.0 étoiles sur 5 PETIT BIJOU, 14 janvier 2010
Bonnet Gilles "STYXMAN" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Un pur joyau de bonheur, une musique ciselée, joyeuse à souhait , des textes soignés, une pochette de Ron Mael délirante, les Sparks mettent pleinement à profit leur déplacement en Angleterre et signent ce petit chef-d'œuvre d'authenticité.
Si la lecture des œuvres de Freud ne règlent en rien votre questionnement d'ordre existentiel, l'écoute de cet album sera y remédier de la plus raffinée des manières. Parole de Duke.
Assurément une des pièces maitresses de l'empire musical des frangins Mael.

5.0 étoiles sur 5 Come on in my house!, 8 octobre 2008
D. C. Thomas "le sauvageon" (Noisy-le-Grand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Sparks, il faut découvrir d'urgence cet album délirant, très rock, et très pop à la fois. Rien n'est à jeter sur cet album, l'inspiration des frères Maël est constante sur tout les morceaux, tous plus géniaux les uns que les autres. Les deux albums qui suivent sont très bon, mais, moins rock, n'ont pas la pêche de celui-ci, qui ne compte pourtant ni Todd Rundgren (les albums précédents), ni Tony Visconti (les deux suivants) à la production.

5.0 étoiles sur 5 "Nul n'est prophète en son pays", 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Et dire que j'ai failli passer complètement à côté!
Bon! Circonstances atténuantes, je n'étais pas né à l'époque de sa sortie et les seules connaissances que j'avais des SPARKS se résumaient à un titre pop-new wave "When I'm with you" et au duo avec les RITA MITSOUKO sur "Singing in the shower" vers la fin des années 80 (comme beaucoup de français ceci-dit!). Mais depuis j'ai rattrapé mon retard! "Propaganda" en fut l'initiateur. Trés bon disque qui m'amènera tout naturellement à "Kimono my house" réputé pour être LEUR album référence!
Effectivement, difficile de ne pas tomber sous le charme de ces 12 TITRES! Apparus pendant l'age d'or du glam rock, les fréres Mael s'exileront de leur amérique native pour atterrir en Angleterre où leurs talents pourra enfin être reconnus. Accompagnés de nouveaux musiciens, Ron le pince sans rire et Russel sorte de diva délurée ont presque pondus l'album parfait, dans leur registre bien entendu! Délire mélodieux, travaillé sous tous les aspects, "Kimono my house" reste jouissif 38 ans après sa sortie! Une osmose parfaite entre les titres "This town ain't be enough for both of us" (#2 GB Mai 74), "Amateur hour" (#7 GB été 74), l'enchainement "Thanks god it's not christmas" et "Hasta manana monsieur", "Equator" où comment rendre un titre jazzy excentrique, ...
Inspirants un grand nombre d'artistes (QUEEN, DURAN DURAN, KURT COBAIN et MORRISSEY) pour ne citer qu'eux, les SPARKS connaitront une honnête carrière commerciale jusqu'au début des années 80, pour être injustement oubliés de nos jours malgré une activité encore en cours!
Donc si par ce modeste commentaire, on pouvait inverser la tendance et les réhabiliter sur l'échiquier du rock, ça serait déjà une belle victoire!
9,5/10*

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Super voix, gros son, grosse rythmique (un poil lourd qq fois !), basse "grasse" à la Rickenbacker 4001, Super compositions: pratiquement rien à jeter: le top de Sparks !

5.0 étoiles sur 5 Am, Stram, Glam !, 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Cet album date de 1974 et ça s'entend: on pense à Queen, Bowie, ou Roxy Music en écoutant cet album génialissime, probablement un des tous meilleurs de la période glam.

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt pour ceux qui ont déjà l'album original, 18 février 2007
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)

Par contre, je mettrais une unique étoile pour ceux qui ont déjà acheté l'autre (comme moi...) : cette réédition "21 st Century Editions" est une belle arnaque. Je m'explique : on aurait pu penser qu'après 30 ans, on aurait eu droit à de chouettes bonus et une remasterisation superbe ? Eh bien non !

Bonus = UNE chanson (Amateur Hour en live).

Remasterisation = augmentation des basses et du volume général, ce que n'importe qui pourrait faire sur un PC personnel à partir du CD original (dont le son était déjà très bon)...

Grosse déception, donc.

5.0 étoiles sur 5 Achat coup de coeur, 20 mai 2006
Chapon Bruno (La Rochelle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kimono My House (CD)
Des souvenirs de plus de 20 ans.

En balade sur AMAZON, j'ai retrouvé ce groupe qui reste, à mon sens, une référence des année 70/80.Aucune ride et toujours très original.

Kimono My House
Kimono My House de Sparks (Album vinyle - 2009)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat