5.0 étoiles sur 5 Superbe récital !, 2 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sandrine Piau ~ In furore (Vivaldi Cantatas) (CD)
Je me permets de commenter cette prestation époustouflante tout juste après la parution, en mars 2007, d'une gravure concurrente signé Andrea Marcon avec madame Simone Kermès, soprano de son état. Donc, pour le même motet, «In Furore», tout mon coeur va à la spectaculaire prestation de Sandrine Piau, remarquable de présence, de fougue et d'intensité. Mais surtout, quelle voix ! Jamais cette divine prestation n'écorche l'oreille même si Sandrine va au maximum de ses fabuleuses capacités.

Le programme, présidé par monsieur Dantone est aussi irrésistible. C'est que ce dernier a eu l'excellente idée d'intercaler des oeuvres instrumententales entre les pièces vocales.

La «Sinfonia Al Santo Sepolcro» est absolument sublime, intemporel, résolument teintée d'un aspect contemporain tout à fait déroutant. Une splendeur.

Le «Laudate pueri », redoutable, est chanté avec un aplomb sidérant par Sandrine Piau qui ne craint pas de prendre des risques. Admirablement accompagnée par un orchestre de haut niveau, cette oeuvre se démarque encore plus que le motet précédemment commenté. Difficile de faire mieux.

Le complément de programme, strictement instrumental nous offre un concerto intriguant pour violon et orgue. Magnifique et captivant.

Pour clore, le violoniste Stefano Montanari s'attaque au périlleux «Concerto per la Solennita di San Lorenzo». Il se débrouille fort bien même si on a déjà entendu violon plus véloce dans cette aeuvre de haute voltige.

Un superbe récital.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire Sandrine Piau, 26 octobre 2006
Lamouroux Lomic (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le talent de Sandrine Piau n'est plus à prouver. Depuis quelques années déjà, elle nous enchante de ses vocalises et de sa voix fine et légère.

Ici, elle ne fait pas exception : son timbre est excellent, la justesse parfaite, les aigus ouverts, le furieux motet In Furore et son opposé le Laudate Pueri, nregistrés sur ce même Cd sont deux merveilles d'équilibre, de précision, choses également dûes à la prestation de l'Accademia Bizantina et de leur excellent chef Ottavio Dantone.

Donnés en complément, les deux concertos sont absolument magnifiques, et magnifiquement joués, et la Sinfonia Al Santo Sepulcro subjugue par son mystère, ici parfaitement rendu par l'ensemble italien.

A posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 100% bonheur, 9 avril 2006
Sublime interprétation. Pour tous ceux qui comme moi se lassent vite de Vivaldi, cette interprétation est magistrale en profondeur, en émotions. A écouter et réécouter en boucle pour en percevoir toutes les subtilités. Stefano Montanari au violon est magistral!!! Un indispensable pour tous les passionnés de musique.

5.0 étoiles sur 5 La perfection, 20 juin 2010
Que rajouter de plus après ce déluge de compliments ? Sandrine est une perle rare. Cet enregistrement le prouve.

5.0 étoiles sur 5 C'que c'est bon..., 25 mars 2008
Donnez à une soprano, un orchestre et un premier violon de très haute voltige un programme qui leur va comme un gant, et voici le résultat!

Tout est justesse et émotion, avec une bonne dose d'italianità. S. Piau allie fougue et raffinement, et c'est divin. Un indispensable pour tout amateur de musique baroque.

5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur !, 11 avril 2012
L'interprétation musicale, l'orchestre et son premier violon sont proprement exemplaires.
La qualité technique de l'enregistrement parfaite...
Et Madame Piau (La Piau ?!) égérie baroque poussée dans le jardin de W. Christie, herbe folle qui à su conquérir son indépendance, ne se prenant jamais au sérieux (ses interview sont un régal d'humour et d'intelligence), nous enchante... dans tous les sens du terme !
Quel album !
Quel bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent disque de musique baroque, 16 juillet 2011
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Cet album permet d'apprécier deux motets (musique sacrée) : le "In Furore..." et le "Laudate Pueri...", très différents, mais tous les deux magnifiques ; avec aussi de très belles pages purement instrumentales (sinfonias et concertos). Nous pouvons admirer la prestation superbe de Sandrine Piau, à la voix d'une agilité exceptionnelle ! La soprano française est ici admirable, aussi bien pour la ligne de chant que pour son timbre si limpide - et même cristallin. L'ensemble baroque italien - Accademia Bizantina -, dirigé par Ottavio Dantone, avec Stefano Montanari comme premier violon, contribue très largement à mettre la cantatrice en valeur. Tout est réglé au millimètre, et pourtant on peut ressentir une apparente et totale spontanéité, ce qui est le propre des très grands artistes. Une toute petite réserve éventuelle : le "Concerto RV 541" peut dérouter certains, en raison de la sonorité du petit orgue baroque, qui ne doit avoir - bien évidemment - aucun rapport avec le grand orgue. Ce CD, paru en 2006, est un de ceux qui nous rappellent que Sandrine Piau est une des plus grandes chanteuses du répertoire baroque. Et pas seulement baroque d'ailleurs, car elle s'est intéressée, par exemple, à la mélodie française (Debussy, Chausson, etc.) et à l'univers du lied germanique (Schubert notamment) ; et la liste n'est pas close...

5.0 étoiles sur 5 pour la discothèque idéale, 15 octobre 2010
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Qu'est-ce qui fait qu'on a envie d'acheter un CD, un livre, un objet d'art ou une bonne bouteille? Qu'on va distinguer le tableau de maître du tableau d'école, le meuble authentique parmi les copies? Un être d'exception parmi la foule anonyme des perroquets? Un ensemble complexe d'informations objectives certes, mais aussi subjectives, des critères raisonnés et mesurables, mais surtout l'instinct, le flair, l'intuition, appelons cela comme on veut... Dans le cas présent, j'aime naturellement Vivaldi, mais j'ai été d'abord séduit par cette sublime photo d'une Sandrine Piau décidée dont les mèches de cheveux jaillissent de l'indigo profond de ses voiles.

Sandrine Piau nous donne elle-même l'explication de cette attraction magique dans le livret: "In furore est la partition rêvée pour les sopranos qui souhaitent en découdre... avec elles-mêmes. Au-delà de la virtuosité triomphante de ce motet, c'est l'énergie communicative et solaire qu'il insuffle qui procure le bonheur de s'en faire l'interprète. Le Laudate pueri fait partie des rares oeuvres pour lesquelles j'ai eu un coup de foudre aussi immédiat que définitif (...) "

Et bien en effet, servie par une technique époustouflante et par une voix parfaitement calibrée, elle en découd avec une passion communicative. C'est cette passion qui fait que nous passons en sa compagnie un moment inoubliable. Merci Sandrine Piau de ces intenses moments de bonheur!