4.0 étoiles sur 5 Du classique
Publié le 8 novembre 2001 par johan floriot

2.0 étoiles sur 5 From here to eternity !
Publié le 1 août 2009 par Vincent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Du classique, 8 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
C'est le dernier album avec Dickinson; c'est un album honnête, meilleur que le précédent, Gers étant mieux intégré. Ce disque pêche par sa longueur, quelques titres étant dispensables. Cela fait perdre en spontanéité au groupe. On a l'impression quand même que Maiden a enclenché le pilote automatique sauf à certains moments qui montrent que Maiden sait jouer quand il veut (Be Quick Or Be Dead, Afraid To Shoot Strangers, Fear Of The Dark).

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable !, 30 août 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Après "No Prayer For The Dying", certains ont cru que Maiden était finit, mais il n'en était rien ! La preuve, "Fear Of The Dark" est un très bon album que tout fan se doit de posséder. D'ailleurs, pas besoin d'être fan pour apprécier la diversité et la qualité des compositions. C'est toujours du bon Iron Maiden, mais c'est quand même différent des anciens albums.
Le groupe était très en place et la tournée qui suivit permis d'enregistrer les morceaux qui figureront dans les "Real Live Dead One" et "Live At Donington". Malgré la réussite, Bruce Dickinson quitte ensuite le groupe pour se consacrer à sa carrière personnelle. Mais il n'a pas chanté son dernier mot au sein de Maiden...

4.0 étoiles sur 5 La bête est toujours vivante, 12 mars 2009
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Mis en ballotage défavorable après le mauvais "No prayer for the dying" (le premier album insignifiant de Maiden), la vierge de fer réagit avec "Fear of the dark".

Malgré quelques morceaux assez mauvais, le disque reste de bonne facture et comporte des futurs classiques du groupe ("wasting love, "Afraid to shoot Strangers" ou "Fear of the dark"). Bref, du Heavy Metal dans la plus pure tradition maidennienne.

Dickinson chante divinement bien et tient, quasiment à lui tout seul, cette album de bout en bout ; il nous fait presque oublier que Adrian Smith n'est plus là.

Ce sera le dernier "vrai Maiden", car la chute va être terrible pour le groupe avec le départ du charismatique chanteur.

2.0 étoiles sur 5 From here to eternity !, 1 août 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que ce disque (je m'étais déjà dispensé du précédent) aura scellé pour une décennie (ou presque) ma désaffection vis à vis de celui qui fût, des années durant, mon groupe N°1, avant d'y revenir bien plus tard, le temps d'un album de très bonne facture (Brave new World). Toujours est-il que les années qui me séparèrent de ce groupe me parurent (donc) une éternité.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Si l'on excepte son visuel, évidemment superbe, penchons nous d'abord et surtout sur le contenu de celui qui nous intéresse: "Fear of the dark".

Démarrant sur les chapeaux de roues, "Be quick or be dead" est de ces titres à vous mettre d'emblée dans les meilleures dispositions. "From here to eternity" et "Afraid to shoot strangers" surprennent, et plutôt dans le bon sens eux aussi. Malheureusement, la suite s'avère nettement plus pénible (lourde), malgré le final qu'est "Fear of the dark". Ce dernier, s'il ne supporte guère la comparaison face à n'importe quels morceaux issus des 7 premiers albums de la vierge, a au moins le mérite de faire son petit effet en concert.

L'absence d'Adrian Smith n'est sans doute pas pour rien dans la tiédeur de cet album, mais ça n'explique bien sûr pas tout.
"Fear is the key" chante Dickinson. Il ne croit pas si bien dire tant Steve Harris semble serrer de plus en plus fort dans ses mains Les clés de SON groupe, allant même jusqu'à limoger le dessinateur attitré des grandes heures de la formation (Derek Riggs), puis d'endosser en plus le rôle de producteur exécutif du disque. "On n'est jamais mieux servi que par soit même" a-t-il dû se dire. Verdict, au beau milieu de la tournée promo de "Fear of the dark", Bruce Dickinson annonce qu'il tire à son tour sa révérence. "A trop vouloir garder, on finit par tout perdre" dit le proverbe. Reste au moins la dévotion de ses fans les plus hardis... Harris ne leur dira jamais asser merci. 08/20

5.0 étoiles sur 5 Iron Maiden for ever., 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Très bon album. Le son est clair . Seules les videos du "enhenced CD" ont mal viellis. Les clips de l'époque ne sont plus vraiment d'actualité et parraissentun peu naifs. mais bon la musique est bonne.

5.0 étoiles sur 5 Du Iron Maiden, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Pour les fans de ce groupe, très bon album, on aime aussi le autorip qui va avec nous a permis de l'écouter en attendant de recevoir le CD!

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Typique MAIDEN, bon album, mention particulière pour afraid to shoot strangers, childhood's end et wasting love de très beaux titres

5.0 étoiles sur 5 Fear Of The Dark - cd, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Excellent album mais tous les titres ne font pas l'unanimité, ce n'est que mon avis mais il semble partager. Cependant il y a pas mal de perle. A écouter!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 parfait!, 10 septembre 2004
Jul P. (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear of the Dark (CD)
des mélodies puissantes et émouvantes, de la musique de grande qualité. L'album à la fois parfait pour faire la découverde d'Iron Maiden et indispensable pour les fans!

2.0 étoiles sur 5 Be Good or be Dead!, 27 janvier 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear Of The Dark (CD)
Allez, je vais rejoindre le camp de ceux qui trouvent cet album surestimé. Je ne vais pas apporter grand chose au débat car je partage globalement l'avis des internautes ayant attribué une note assez faible à "Fear of the Dark".

Oui, oui, Maiden est grand, Maiden est une institution, Maiden est le plus gros groupe de Heavy Metal de la planête... ça ne fait pas pour autant de ce disque un album indispensable, loin de là. La pochette met en confiance, on a envie d'y croire. "Be Quick or Be Dead" démarre en trombe. Le son est plus puissant que sur le (déjà) très moyen "No Prayer For The Dying", on y croit encore plus... mais voilà: que de morceaux médiocres!

Si pour avoir le plaisir d'écouter "Afraid to Shoot Strangers" ou "Fear of the Dark" (magnifique, il est vrai), il faut se taper des titres comme "Wasting Love", "The Fugitive", "Chains of Misery", "The Apparition"... je dis non. D'allleurs, soyons honnêtes, combien de chansons de cet album sont-elles devenues des classiques? Hein? 17 ans plus tard, que retient-on de ce "Fear of the Dark"?

Je trouve particulièrement étrange que pendant tout ce temps, Maiden ait conservé sa place de leader du métal. Parce que franchement, si on fait le point sur la décennie 90: "No Prayer...": moyen; "Fear of the Dark": moyen; "The X Factor": berk; "Virtual XI": mieux que celui d'avant mais toujours pas bon... Cet enchainement d'albums absolument pas à la hauteur de ce que Maiden avait offert dans les années 80 n'a jamais porté préjudice au groupe, tant mieux pour eux. Ils peuvent compter sur leurs fans pour continuer à crier haut et fort qu' Iron Maiden n'a jamais cessé d'être excellent... Est-ce pour autant la vérité?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Fear Of The Dark
Fear Of The Dark de Iron Maiden
Acheter l'album MP3EUR 9,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat