le 22 août 2013
Je m'attendais à un effort de la part de Warner pour faire de ce film quelque chose de très beau et qui exploiterait à fond la HD or c'est tout le contraire.
Le grain est vraiment omniprésent et gâche tout effet de profondeur et netteté de l'image, c'est vraiment dommage. En outre, le son m'a paru sans panache, le comble.
Je ne mettrais pas qu'une étoile parce que le film reste un sympathique divertissement, mais je ne cautionne certainement pas son achat.
le 20 septembre 2007
Léonidas, lors de la bataille des Thermopyles avait avec lui en réalité 1000 hommes restés se sacrifier pour que le gros des troupes grecques réorganisent à l'arrière une défense pour bloquer les Perses. Parmis ceux qui se sont sacrifiés avec les Spartiates, il y avait des Platéens et des Thébains.

Il est vrai que le conflit actuel entre Occident et Orient ne peut pas trouver un quelconque apaisement avec la symbolique de la bataille des Thermopyles. Même si ça s'est passé il y a 2480 (à peu près lol), ça ne m'étonne pas que certains orientaux (moyen orient) peuvent le trouver très lourd.

Esthétiquement parlant, le travail est magnifique, l'adaptation extrèment fidèle (à la vignette prêt par moment) et je conseille les futurs spectateurs de ce peplum à la sauce FX de jeter un oeil, si vous pouvez le faire, à la BD du créteur de Sin City (notons aussi que le réalisateur de 300 est le même que celui de Sin City avec Bruce Willis, Jessica Alba, etc.). L'alchimie passe toujours aussi bien pour le régal des yeux. Les décors pituresques, la musique puissante, les déguisements aussi exotiques que rapidement tâchés d'hémoglobine.

Un film à voir dans un esprit d'adaptation d'une BD et non dans l'attente d'une adaption fidèle de l'Histoire. Si c'est votre attente, attendez vous à être déçu. Si vous cherchez le divertissement sur fond historique, vous serez ravis!
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2007
Contrairement à l'autre commentaire, j'ai été enthousiasmé par ce film. Il convient de preciser que celui ci n'a aucunement la prétention d'être un film historique. Franck Miller et un auteur de BD ultra-violentes, et pas un historien, d'où la prise de liberté quand à l'Histoire. Mais revenons au film en lui même. Je disais donc une claque, car l'univers de Miller est parfaitement retranscrit(pour ceux qui ont aimé Sin City), et les images sont magnifiques. Certes les spartiates sont un peu "bourrins", mais on voit ce film pour s'eclater, pas pour réfléchir sur la véracité des faits.
A bon entendeur...
JE RECOMMANDE VIVEMENT EPOUSTOUFLANT
PRIX TRES COMPETITIF
SURTOUT POUR MOI CAR ACHETE EN PROMO
le 23 avril 2015
Ce péplum moderne , est d'une telle violence et sanglants que les amateurs vont être ravis .
Les effets spéciaux sont remarquable , les décors et les costumes d'époque , le casting et les combats sont intenses .
Tout l'internet a déjà réagi à la sortie en salle de 300.

Cumulant les superlatifs, le film nous embarque dans une bataille épique en synthétisant au passage les tendances graphiques de la BD converti aux standards graphiques du millénaire: photographie soignée, acteurs bodybuildés, actrices plantureuses, mise en scène façon jeu video.

Un film divertissant, sombre presque choquant dans sa manière d'assumer une violence par laquelle le spectateur est submergé... et surprise, y prend goût.

Une grande fiction à expérimenter.
le 21 octobre 2015
Comme nous aimons ce film tous les deux, j'ai souhaité l'offrir sous forme de DVD à mon compagnon pour que nous puissions le regarder quand bon nous semble. Je recommande, surtout à ce prix!
Ce film, ne le perdons pas de vue, est adapté d'une BD (très réussie) de Frank Miller, qui, elle-même, puise dans l'Antiquité. Et pas n'importe quelle matière : Sparte, à l'époque des événements, est une cité entièrement tournée vers la guerre. Rien d'étonnant, donc, à ce que ses citoyens se comportent en bêtes héroïques, en machines de guerre sur le champ de bataille. Ils n'ont vécu que pour ça. Et le film décrit parfaitement leurs motivations, qui passe par un sens de l'honneur qui peut paraître daté, par une furie dévastatrice (l'ennemi, c'est l'autre d'en face : tu le tues ou tu y passes, autant être efficace). Les effets spéciaux sont réussis, les couleurs fidèles à celles de la BD. Cette armée fière et surentraînée ira jusqu'au bout, même si c'est la mort qui doit arriver : c'est à ce prix qu'on se rapproche des dieux et que l'Histoire retient ses héros. 300 est une adaptation réussie, bien plus que ne le sont des Hulk, des 4 fantastiques, des Elektra et autres Daredevil par exemple. Ici, au moins, l'oeuvre est respectée, ce qui est déjà énorme. Documentez-vous sur la ville antique de Sparte : votre vision du film n'en sera que plus intéressante car Sparte et son fonctionnement à cette époque, sont absolument uniques dans l'Histoire. Les Spartiates ont répondu à la question : comment vivre libre dans un monde hostile ? Certains disent avoir vu un film facho : lisez la BD, intéressez-vous à l'Histoire de la Grèce antique, et faites-vous votre point de vue.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2007
L'intention des auteurs est claire : adapter au cinéma une bande dessinée. Il n'a jamais été question de montrer une reconstitution de la bataille des Thermopyles ni de faire un cours d'histoire ancienne.
Lorsque l'on admet ce principe, on peut apprécier ou décrier le résultat. N'étant pas un aficionado de la BD, j'ai abordé le film avec circonspection. Puis je me suis sincèrement laissé prendre par la beauté des images, le grand souffle épique donné à cette histoire qui se loge aux frontières de la légende.
Bien-sûr, il est peut-être regrettable de voir apparaître des rhinocéros et des éléphants géants. Je doute que Xerxès ait eu cette dégaine de drag queen tendance sado maso. Le bossu difforme et lubrique, traître de surcroît, aurait pu nous être épargné.
N'empêche, les auteurs ont su utiliser l'outil informatique avec brio. Ils ont su le mettre au service de l'action, d'une forme esthétique inédite avec des moments de véritable poésie.
On reproche aux dialogues leur simplicité, voire leur indigence. Le maître mot de l'histoire est un combat pour la liberté : Léonidas ne cesse d'exhorter ses troupes avec cet argument.
C'est avant tout un film destiné aux adolescents : qu'importent les approximations et les outrances, si ce peut être un moyen de les éveiller à la culture grecque et aux premiers balbutiements du principe démocratique.
Car ce principe révolutionnaire a permis à de petites cités de résister et de vaincre des empires. C'est peut-être ce qu'il faut retenir de ce très beau film.
le 1 septembre 2007
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus