1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant !, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Orfeo, opera de Claudio Monteverdi (Teatro Real Madrid 2008) (DVD)
Cet Orféo est le premier volet du triptyque Monteverdien de William Christie et P.L. Pizzi, et il est peut-être le plus étonnant.
Un Orféo comme jamais vu, enlevé, débordant de joie dans le premier acte, et dramatique à souhait dans les deux suivants.

Le casting est excellent (à une exception près, sans que cela ne gâche le plaisir) , la mise en scène est inventive, mais lisible et respectueuse. Décors splendides et costumes à l'avenant.
A la tête des Arts Florissant W.Christie est totalement à son aise dans ce répertoire Monteverdien (et du 17eme en général)
Il nous donnent une ouverture de l'Orféo comme vous ne l'avez jamais ni vue, ni entendue. On sent que les compères Pizzi et Christie ont mis tout leur art, toute leur imagination, pour nous étonner et nous marquer définitivement dans les 5 premières minutes... Et ca marche !

Ce triptyque (L'Orfeo, Le Couronnement De Poppée, Le retour d'Ulysse dans sa patrie) capté à Madrid sur trois ans, de 2009 à 2011, présente pour moi deux qualités majeures au delà des formidables plateaux de chanteurs réunis :
- La cohérence du travail fourni par Christie et Pizzi: un seul orchestre, un seul chef, un seul metteur en scène sur trois ans. Ce qui fut loin d'être le cas avec la seule expérience précédente gravée en DVD, celle de Pierre Audi, qui souffre d'un casting très en dessous, de trois chef d'orchestre différents et dont la qualité d'image et de son accuse un âge de presque 20 ans pour cette production. Incomparable...
- La qualité proprement incroyable de la prise de son de ces captations, supérieure à nombre de blu-ray, et qui fait sonner l'orchestre des Arts Florissants dans votre salon comme si vous étiez assis à coté de Christie au premier rang. Saisissant !

L'Orfeo, opera de Claudio Monteverdi (Teatro Real Madrid 2008)