5.0 étoiles sur 5 Un grand cru !
Publié le 5 février 2006 par Denis Mellier

2.0 étoiles sur 5 Moins Bien
"1916" marque le pas une première fois, et sans être en totalité indigne de Motörhead, il ne figure pas dans l'urgence de ses quelques illustres prédécesseurs.
"The one to sing the blues", le titre d'ouverture ne figure pas parmi les plus accrocheurs des entâmes d'albums.
Les trois compositions suivantes sont plus efficaces et...
Publié il y a 14 mois par Laurent Jacquot

5.0 étoiles sur 5 Un grand cru !, 5 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
On a pu lire qu'il s'agissait d'un concept album centré sur la première guerre mondiale : faut pas pousser, en fait de concepts c'est une volée de riffs surpuissants (d'accord, il y a un slow, mais avec un tel mur de guitares que l'effet reposant est des plus relatif). La touche pur rock n' roll est franchement jouissive (ah! l'irrésistible, "Going to Brazil", conseillé le matin au réveil, trois accords et pas plus), l'enchaînement des titres est dantesque (essayez les tracks 2,3, 4 d'une traite!), quant à Lemmy, il est inaltérablement fidèle à lui-même. Quant à la bombe groovy (oui, groovy) et rock, "Angel City", l'ombre du grand Phill et sa Lizzy, plane sur la Tête, avec mêmes des cuivres et piano. "1916", c'est franchement un de mes préférés, disque de fiesta, grandes embardées assurèes, et pêche d'enfer pour la journée (au passage, s'il fallait le rappeler, Phil Campbell est un sérieux client, quand le déluge ralenti légèrement et que ses plans gibson classieux s'entendent nettement). Foncez! (que les purs et durs ce rassurent, "Make my day" ne dépareillerait pas sur Bomber ou Aces os Spade).

4.0 étoiles sur 5 Jouissif !, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (Album vinyle)
N'étant pas un expert de Motörhead, juste un fan occasionnel - et encore, plus de l'attitude, parfaitement, exemplairement rock'n'roll, du groupe, que de sa musique, un tantinet répétitive dans son obstination même à s'en tenir aux canons définis dès la genèse du groupe par Lemmy -, il m'est impossible d'analyser si "1916" est meilleur, ou moins bon, que le reste de la longue discographie du groupe... Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est foutrement BON ! Jouissif même dans son enchaînement imparable de brûlots heavy metal, d'ejaculations punk et de crises d'épilepsie rock'n'roll. On passera sur l'aspect "concept album" (les horreurs de la première guerre mondiale, bon...!) et sur quelques rares moments un peu policés (certains diront "expérimentaux", ouaf ouaf !) qui nous écartent du sujet éternel de Motörhead : du motherfucking rock'n'roll !

PS : magnifique master pour un superbe pressage vinyle 180 g, dans une pochette impeccable. De l'Art !

4.0 étoiles sur 5 Comme en '14, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Formidable ! Quel album! Moi qui n'avais jamais vraiment accroché à Motörhead, j'ai reçu une (bien agréable) gifle à l'écoute de brûlots comme "R.A.M.O.N.E.S", "Going to brazil", "No voices in the sky" ou "the one to sing the blues".
A noter les deux surprises que sont les ballades "Love me forever" et, surtout, "1916", un titre d'une douceur inattendue de la part de Lemmy même s'il traite d'un sujet grave.
A acheter les yeux fermés et les oreilles bien ouvertes

2.0 étoiles sur 5 Moins Bien, 18 juillet 2013
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Les trois compositions suivantes sont plus efficaces et sont bonnes mais sont dans un esprit plus rock'n'roll que le hard rugueux habituel de Motörhead.
"Nightmare/the dreamtime" est lent et lourd, atmosphère oppressante de rigueur mais pas des plus mémorables non plus.
"Love me forever", nous surprend par la voix de Lemmy qui s'essaie à un semblant de ballade, le refrain rattrape cependant un peu cette (mauvaise) surprise.
"Angel city" rattaque sur un rythme rock'n'roll, la voix confirme encore une sensation poussive déjà présente sur le précédent ("Rock'n'roll" justement). Et là, fin du fin, nous avons droit à des cuivres en conclusion du titre. Pas forcément désagréable, mais c'est Motörhead m'enfin quand même !!!! Hé Lemmy tu déconnes là !!
"Make my day" est dans l'esprit du groupe, mais reste totalement mille fois entendu.
"Ramones" nous replonge dans les mêmes travers rock et en moins bien que les autres.
"Shut you down" essuie les mêmes critiques que "Make my day".
Enfin, "1916" est la première réelle ballade ou titre lent avec orgue et violons en accompagnement ... assez déconcertant et ... euh comment dire ... nous laisse sans voix ....
Ce Motörhead à certes le mérite d'être différent, mais montre aussi vraiment pour la première fois des signes inquiétants de faiblesse.
Difficile d'ailleurs de faire ressortir des titres en particulier à l'issue pourtant de nombreuses écoutes.
Certainement ma première déception pour un album de Motörhead.

Mes titres préférés : (allez faut se lancer quand même) ... "No voices in the sky", "Going to Brazil".

Note : 11/20

5.0 étoiles sur 5 Du pur Motorhead, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Si vous détestez Motorhead, vous détesterez cet album. Car, ce groupe est toujours constant dans ces compos. Et Lemmy reste Lemmy !

5.0 étoiles sur 5 Motörhead, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Motörhead est le meilleur groupe de Heavy Metal, Speed Metal (Hard Rock) existant. Musique, paroles, concerts, tout est excellent. Lemmy Kilmister is the Best !

5.0 étoiles sur 5 Grandiose!, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Cet album est sorti il y a déjà 20 ans! Mais aucune ride musicale, très mélodieux avec quelques morceaux épiques. Sans doute pas le plus "hard" du groupe, mais je le recommande. Seul bémol, sa durée que je trouve un peu courte (35/40 mn il me semble). Pour les amateurs et/ou les curieux, vu le prix c'est une affaire!

3.0 étoiles sur 5 1ere déception....., 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Quand "1916" est sorti en 1992,j'ai été pour la 1ère fois déçu par un album de Motorhead.Lemmy qui se lance dans 2 ballades,trop bizarre et très loin du Motorhead que j'aime.Tout n'est pas à jeter mais comme je le marque dans le titre,quand même une 1ère grosse déception...

4.0 étoiles sur 5 Comme toujours : Bon album, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Un Motorhead classique comme toujours mais réunissant bons riffs de guitare & de basse ainsi que des solos excellents. La voix de Lemmy est toujours aussi prenante !

4.0 étoiles sur 5 DU SUPERBE MOTÖRHEAD, 25 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
Un grand album de Motörhead, un Lemmy en voix et 2 morceaux absolument sublimes : Nightmare/The Dreamtime et Love me Forever.

1916
1916 de Motorhead
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat