5.0 étoiles sur 5 Indispensable !!!! Online bien foutu !
Publié le 20 mai 2009 par NManiac

3.0 étoiles sur 5 Peut largement mieux faire...
Publié le 16 février 2012 par oeilvert

3.0 étoiles sur 5 Peut largement mieux faire..., 16 février 2012
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
The Conduit raconte l'histoire d'un homme, Mickael Ford, qui lutte contre une organisation ultra-secrète dont le but est de semer la panique aux USA, non pas pour prendre le pouvoir, ce qui serait trop simple, mais simplement pour forcer les autorités à prendre des mesures radicales d'urgence qui permettraient de restaurer la grandeur de ce beau pays. Dans ce but, ils ont sollicité l'aide de leurs amis martiens qui sèment la pagaille dans les rues de Washington et ailleurs dans le pays. Mais le gros de l'invasion a lieu à Washington, et c'est là qu'à lieu le jeu.

Mickeal Ford est aidé par un homme connu seulement sous un pseudonyme. Ce dernier a indiqué à Mickael où trouver une superbe combinaison dernier cri dotée de la meilleure technologie. Une fois cela fait, Mickael n'a plus eu qu'à foncer régler leur compte aux aliens ! C'est le scénario.

The Conduit est un FPS, pour First Person Shooter, jeu de tir à la première personne. Autrement dit, on voit à travers les yeux du personnage, comme Goldeneye 007, Turok, Perfect Dark, Call of Duty et j'en passe. Ce jeu cumule les bons et les mauvais points.

Le plus mauvais point concerne la linéarité. En effet, The Conduit ne laisse absolument aucune liberté au joueur. Tout ce qu'on a à faire, c'est de crapahuter d'un point A à un point B en alignant les aliens divers et variés (et parfois très agaçants). Il n'y a pas d'objectif à proprement parler, pas de vraie mission. Parfois, il faudra faire quelque chose de précis pour progresser, mais ce sera toujours indiqué à la dernière seconde, et non pas lors d'un briefing en début de mission. A chaque début de mission d'ailleurs, Mickael Ford et son correspondant font un brin de causette, mais cela n'apporte pas grand-chose au scénario, qui demeure assez vide.

L'armement, point crucial dans ce type de jeu, est plutôt pas mal. La conception de certaines armes en jette vraiment, avec de multiples effets de lumière dessus et leurs formes parfois bizarres. Certaines d'entre elles sont très spéciales et leurs lasers (nous sommes dans le futur) forment de magnifiques effets spéciaux bien agréables à l'oeil. Ce que je trouve toutefois dommage, dans ce type de jeux, c'est qu'on ne peut utiliser que deux armes spécifiques à chaque niveau. Les jeux d'action à la troisième personne proposent généralement de garder toutes les armes du début à la fin, mais pas les FPS...

Les musiques sont malheureusement quelconques. Elles ne sont pas à proprement parler à jeter, mais elles sont juste là pour faire tapisserie. Mais ce n'est pas l'essentiel dans ce type de jeu. Les bruitages sont heureusement de meilleure facture. Les doublages américains sont assez réussis, j'adore en particulier la voix de Mickael Ford, l'éternelle fatigué. Mais la narration est quasiment inexistante, tout ou presque a lieu dans les sortes de briefings, et parfois on entend des dialogues pendant le jeu, mais cela reste rare. The Conduit est un jeu plutôt muet.

Graphiquement, le jeu est réussi, les graphismes exploitent bien les capacités de la console, mais ils ne sont jamais vraiment impressionnants. La plupart du temps, on a droit à des environnements urbains, donc assez banals. Rues, égouts, métro, Maison Blanche... Rien que de l'ordinaire. Mais cela reste honorable. Faut juste avoir en tête que ce n'est qu'un FPS, pas le nouveau Final Fantasy.

Et étant donné que ce n'est qu'un FPS, et pas un Final Fantasy, la durée de vie est assez courte. Je ne sais plus en combien de temps j'ai fini ma première partie, mais cela n'a pas dû excéder les quelques heures, en comptant large. La faute moins à un nombre restreint de niveaux qu'à une linéarité exagérée. S'il y avait eu de l'exploration, cela aurait rallongé la durée de vie de quelques heures. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de récupérer des « disques de données » du Cartel (la société secrète) quasi invisibles dans le décor, et qu'il faut rendre visibles en...

Ah ben tiens ! Voilà qui me permet de pointer un autre gros défaut du jeu. En plus de l'arme habituelle, on peut utiliser un gadget fort utile (indispensable, en fait) appellé « l'Oeil ». C'est une sphère bardée de technologie qui permet, non seulement de matérialiser ces fameux disques de données (qui donnent accès à des bonus), mais aussi de rendre visibles des mécanismes, notamment pour activer des portes (et des passages secrets). Le problème est que Mickael Ford est un peu trop bête pour utiliser cet « Oeil » avec la main gauche, du coup on est obligé de l'utiliser de la main droite, ce qui oblige à se débarrasser de l'arme pendant qu'on se sert de ce gadget. Et quand les ennemis rappliquent... Certes, on peut toujours leur distribuer des mandales, mais la portée du bras du héros est limitée...

Les développeurs ont joué à fond la carte de la « société secrète qui veut contrôler le monde en coulisses », des symboles ésotériques, du complot millénaire,et j'en passe. J'ai vu des FPS avec des scénarios bien plus élaborés (Perfect Dark), mais en même temps je ne peux pas dire que je m'attendais à la merveille du siècle en l'achetant. On peut deviner le contenu d'un jeu rien qu'en regardant sa pochette.

Pour finir, le jeu est disponible dans une édition limitée (que j'ai trouvée par hasard dans une boutique IRL) avec quelques petits changements, mais aucune amélioration. Une suite est sortie, il paraît que les développeurs ont corrigé les défauts de cet épisode, mais je ne m'y suis pas encore essayé.

3.0 étoiles sur 5 Plaisant à jouer., 5 janvier 2010
Kanji (Vedène, Vaucluse(84)) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Autant être direct, il n'est pas la tuerie graphique annoncée par High Voltage. Le jeu est même très inégal. Autant certains endroits sont vraiment pauvres niveau textures graphiques, autant certains lieux sont très fouillis, bien modélisés.
L'inégalité est aussi présente au niveau de l'action. Le jeu étant découpé en niveau, certains sont d'une facilité déconcertante, avec très peu de monstres, d'autres sont vraiments ardus voire carrément énervant avec des ennemis de tous les cotés.
Avec 4 modes de difficultés (facile, normal, difficile, très difficile), le jeu s'adresse autant aux gamers, qu'aux joueurs cherchant de nouvelles sensations avec un gameplay nunchuck + wiimote très intuitif et plaisant à jouer.
Comptez environ 8 heures pour boucler le scénario (mode normal), plus si vous voulez remplir les défis comme rechercher tout les secrets ou tuer un certain nombre de monstres avec chaque arme.
Pour le mode online, il faut savoir que les textures graphiques ont été revues à la baisse pour la fluidité des serveurs et éviter que le jeu rame. Toutefois, je vous conseille de jouer avec des personnes que vous connaissez via les codes amis, car les tricheurs ne sont malheureusement pas rares...

Bref, pour 16 euros neuf, ça vaut très largement le coup.

2.0 étoiles sur 5 Une déception !, 25 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Bien que The Conduit propose des graphismes soignés et une jouabilité à la wiimote assez bien pensée, ce jeu m'a rapidement déçu, que ce soit en solo ou en multijoueur.
- La campagne solo propose une aventure sans saveur. Le plus souvent, on suit des couloirs qui se ressemblent en dézinguant des extraterrestres ou des humains peu réactifs. Les rares moments où le challenge est un peu plus relevé concernent quelques passages mal fichus. L'exemple type, c'est le Jefferson Memorial, une zone encerclée par des ennemis qui arrivent en nombre de toute part et où il faut respawner encore et encore.
- Les modes multijoueurs sont relativement variés. Malheureusement, il est difficile de prendre du plaisir quand on tombe systématiquement sur un ou plusieurs tricheurs, et que RIEN n'est fait pour les bannir.

Très sincèrement, je doute que ce jeu puisse séduire les amateurs de FPS. Le mieux est encore de se tourner vers le PC, qui reste à mon avis la plateforme idéale pour ce genre de jeux.

3.0 étoiles sur 5 Un jeu ni bon ni mauvais, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Petite info : je n'ai pas cette édition du jeu de la page Amazon mais j'ai l'édition spéciale. Comme elle n'est pas trouvable sur le site en version française, je mets mon commentaire ici. Si vous avez le jeu de base, passer au troisième et quatrième paragraphe.

Voyons ce qu'elle contient cette édition spéciale. Le jeu se présente en deux boîtes. Une en carton avec l'oeil et à l'intérieur nous avons la boite du jeu avec une jaquette différente. La seule chose de spéciale en plus de cette double boite est un livre de 20 pages avec des textes (tout en français) des développeurs, sur la façon qu'est venue l'idée de créer The Conduit et d'en faire le jeu le plus parfait possible (mais ça n'est pas le cas). Des croquis, des artworks, des astuces et trois codes pour débloqués du contenu. C'est pas la folie mais c'est sympa d'avoir un beau petit livre.

Concernant le jeu, vous allez voir que ce n'est pas la fête non plus. Le scénario est intriguant lorsqu'on le lit sur le manuel du jeu ou ailleurs. Mais plus on avance dans The Conduit, plus on s'aperçoit que c'est du vu et du revu dans les jeux et films. C'est dommage car en y jouant au début, j'avais mis dans les bons points son scénario mais c'est raté. Première chose qu'on remarque très facilement lors de la première minute jouable : c'est moche. Ah ça c'est sûr qu'il aura pas la palme d'or pour ses graphismes et sa direction artistique. J'ai eu du mal avec le gameplay. Je n'arrive pas à m'y faire avec la manette de la Wii. Faut être précis dans un FPS et de jouer comme ça avec détecteur de mouvements, c'est pas simple. Et au bout d'un moment ça fait mal au bras. Le jeu est fabriqué avec un pop incessant de monstres. Et moi qui aime pas du tout ça, là j'ai été servit. Comme les Call Of Duty, vous voyez ? Du fait de deux derniers points que je viens d'écrire, j'ai trouvé le jeu plutôt difficile. Lors des trois premières missions (sur 9), la barre d'énergie ne se régénère pas. Comme les anciens jeux, il faut avoir des trousses de soins qu'on trouve à des endroits précis. À la quatrième mission, l'énergie augmente toute seule. Ça fait du bien. La durée de vie est faible : 4h25 de jeu.

Et là vous vous dites "mais il à pas du tout aimé ce jeu !". Eh bien attendez, j'ai pourtant deux critères à mettre dans les bons points. C'est l'oeil qui nous accompagne pendant toute l'aventure. C'est comme un gadget mais bien utile. Il permet de découvrir des choses invisibles à l'oeil nu comme des messages secrets sur les murs, récupéré des pièces, nous mettre un tracé pour nous faire voir où est l'objectif, voir des énigmes pour les résoudre (toujours le même principe des énigmes), avoir accès à des salles cachées avec des armes à l'intérieur, pirater des ordinateurs, détruire des mines et rendre visible certains monstres. C'est assez sympa, j'aime bien. Les niveaux sont biens, nous sommes pas toujours dans les mêmes endroits, ça change bien. Dans des bureaux, à la Maison-Blanche, dans des rues, des villes, des égouts...Et la bande son est bien, aussi. Au fil du jeu on débloque des récompenses et avec ça, dans le menu principal, on à accès à des Arts graphiques et des codes de triches. En espérant que The Conduit 2 est meilleur.

1 étoile : Je déteste. / 2 étoiles : Je n'aime pas. / 3 étoiles : J'aime. / 4 étoiles : J'adore. / 5 étoiles : C'est parfait.
Je lui donne 3 étoiles.

1.0 étoiles sur 5 jouabilité moyenne et oldschool, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
même en facile, les ennemis "repopent en boucle" (c'est à dire qu'ils réapparaissent sans cesse tant que vous n'avancez pas ou que vous n'avez pas détruit des tunnels par lesquels ils déboulent... c'est un vieux système qui masque le fait que l'intelligence artificielle est nullissime : l'ennemi vous voit, il tire ou vous fonce dessus... point. c'est très lourd car comme il faut leur vider chacun un demi chargeur dessus, on s'ennuie et c'est énervant. Recommencer 10 fois un passage car on nous balance vagues après vagues des ennemis plein la troche dans une petite pièce ou une arène, sachant qu'en plus c'est laid à pleurer au niveau graphique, je dis stop .

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !!!! Online bien foutu !, 20 mai 2009
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Que dire si ce n'est que The Conduit est le plus beau jeu de la Wii, jouable en réseau et compatible Wii Speak. Un vrai FPS futuriste avec une bande son qui déchire, une animation à couper le souffle et une maniabilité parfaite ! LA nouvelle référence du genre ! Le mode on-line est quand à lui ultra prenant...Je viens d'y passer 3 heures non-stop !

4.0 étoiles sur 5 t'as le permis, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
bon jeu fps pour la wii les graphiques sont tres beau pour cette console et la maniabilité est parfaite
le jeu est sympa avec des monstres megacool

4.0 étoiles sur 5 très bon jeu, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Arrivé dans les délais et on adore y jouer. Très bon concept et bon graphisme.
Le jeu est très prenant et on entre dans la peau du personnage.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 6 octobre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Beaux graphismes et bon gameplay. Très bon FPS sur Wii, peut-être l'un des meilleur. Il mérite d'être dans votre collection de jeux-vidéos.

3.0 étoiles sur 5 The Conduit ne conduit pas., 4 septembre 2011
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Conduit (Jeu vidéo)
Ce jeu, dit le meilleur FPS de la Wii, n'est pas si bien que ça. Le gameplay n'est pas immersif. Le scénario n'est pas non transcendant, avec le coup d'extraterrestres qui envahissent la Terre, doublé d'une intrigue de complot à la CIA pour renverser le gouvernement américain. La gestion de la difficulté est très déséquilibrée.

En résumé, ce jeu, oui, est le meilleur FPS de la Wii (à défaut d'un autre), mais n'est pas concluant.

The Conduit
The Conduit de Sega (Nintendo Wii)