5.0 étoiles sur 5 un conte philosophique sur le thème du sens donné à la vie
Publié le 18 septembre 2009 par Yetti

3.0 étoiles sur 5 DVD LA-Haut
un dvd plein d'humour et super sympathique. Toute la famille l'a regardé et nous en sommes très contents. A recommander
Publié il y a 10 mois par Pat

5.0 étoiles sur 5 un conte philosophique sur le thème du sens donné à la vie, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là-haut - Edition simple (Oscar® 2010 du Meilleur Film d'Animation) (DVD)
vu plusieurs fois en salle, chaque fois les larmes coulent sur mon visage. Je vais assurément acheter le dvd dès sa sortie: le thème exposé par Bob Peterson est sévère, voire sombre: un vieil homme qui vient de perdre sa moitié, la femme de sa vie, se promet de réaliser à titre posthume le rêve commun d'une vie: découvrir les chutes du Vénézuela. Il est accompagné bien involontairement par un jeune scout, garçon de 9 ans qui veut obtenir sa seule médaille manquante, celle de l'aide à la personne âgé. Lui aussi vit une absence, celle de son père qui ne vient jamais. Ce couple improbable va constamment soulever le débat philosophique: la Vie vaut elle d'être vécue que par rapport à ce que l'on réalise?, peut on rattraper des événements du passé, quand la gloire et la célébrité sont définitivement envolées? le départ de l'être aimé reste indélébile et irrévocable, peut on le compenser par ses actions? Le jeune scout perturbe constamment les projets du vieil homme, la réalité du moment a peut être aussi du bon, ne faut il pas répondre à ses sollicitations?
je comprends que des internautes en quête de divertissement léger en seront pour leur frais; on ne peut regarder ce film avec détachement; qui a connu une séparation de valeur aura son cœur serré. cependant, les enfants peuvent apprécier les à côtés: mon fils de 4 ans et demi a apprécié même si il a ressenti une petite longueur lors des développements psychologiques. L'humour est doux amer, et notre regard est tendre et bienveillant sur ces objets du passé et du quotidien, si proches de nous: la banalité du quotidien n'a t elle pas en elle la capacité à nous ressourcer?

5.0 étoiles sur 5 VOUS LES AVEZ RECONNUS ?, 31 août 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Je ne vais pas me lancer dans une chronique proustienne, je sens que ce DVD va être très commenté dans les mois qui viennent. Mais je n'ai lu nulle-part une petite chose que j'ai remarquée... Serais-je le seul ?

Je trouve que les deux vieux, dans le film, sont inspirés des modèles de Spencer Tracy (le héros) et Kirk Douglas (le méchant) ce qui dans la dernière scène de baston dans les airs, donne un résultat encore plus jouissif !

Je crois que c'est ma plus courte chronique ! Même en rajoutant que ce film est génial, sensible, ingénieux, drôle, touchant, que le résumé de la vie de M. et Mme Fredericksen m'évoque Chaplin. Et que ce film représente à mon sens ce que Pixar à produit de mieux jusqu'ici.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille !!, 27 décembre 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là-haut (Oscar® 2010 du Meilleur Film d'Animation) [Blu-ray] (Blu-ray)
Carl Fredricksen a 78 ans, c'est un vendeur de ballons à la retraire qui est assez grincheux !
N'imaginant pas perdre sa maison dans laquelle il a vécu heureux avec sa femme aujourd'hui décédée, il décide d'y attacher des milliers de ballons pour aller vivre les rêves que son épouse et lui s'étaient promis.
Sa maison s'envole vers l'Amérique du Sud mais Carl embarque, sans le savoir, un enfant, Russel, jeune scout de 9 ans.
Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes !

"Là-Haut" est la dernière production des studios Disney Pixar, à qui l'on doit un nombre considérable de petits bijoux, comme Monstres & Cie - Édition Collector 2 DVD, Toy Story 1 & 2, Le Monde de Nemo - Édition Collector 2 DVD, Ratatouille - Edition Collector 2 DVD, Wall-E [Blu-ray]...

Dans ce type de cinéma, la technique (parfaite en l'occurrence) ne doit pas être tout, il faut aussi un scénario solide et passionnant, des personnages attachants, une belle musique...et c'est le cas pour "Là-Haut" !
Ce film, bourré d'humour, d'émotions et d'action, est la preuve que le mot "perfection" existe dans le domaine du cinéma d'animation.
"Là-Haut" est un chef-d'oeuvre qu'il faut absolument voir, et il était absolument indispensable d'avoir une édition Blu-Ray à la hauteur...et c'est une réussite totale dans ce domaine !

Le film est transcendée par une qualité d'image flamboyante et des pistes sonores absolument remarquables.
Comme souvent (malheureusement), le DTS HD-Master 5.1 est réservé à la piste anglaise, la VF "se contentant" d'un (excellent) DTS 5.1 ES.
Notons que le doublage (parfait) de Carl est réalisé par Charles Aznavour.
Les bonus sont nombreux, en qualité et en quantité, cette édition double permettant de découvrir, entre autres, des documentaires et des courts-métrages.

"Là-Haut" incarne le summum du film d'animation et s'avère à mes yeux totalement incontournable !

5.0 étoiles sur 5 TRES HAUT..., 28 août 2009
Repoussant encore une fois les limites de leur imagination et de leur anti-conformisme, les studios PIXAR nous épatent à nouveau avec leur dernière production. Sur une trame scénaristique mélancolique, qu'auront du mal à saisir les plus jeunes spectateurs, Pete DOCTER et Bob PETERSON élaborent un nouveau conte d'une finesse et d'une sensibilité infinies sur une superbe musique mélancolique. Le tout n'est pas sans rappeler les belles oeuvres poètiques du japonais MIYAZAKI.
L'animation atteint un degré d'excellence, fourmillant de détails plus drôles et coquaces les uns que les autres, agrémentés de dialogues et de gags désopilants qui raviront toutes les générations, chacune à leur niveau de lecture. Non, vraiment, y a pas à dire, ce bijou pixarien nous envoie très haut, très haut...

4.0 étoiles sur 5 Une magnifique épopée, profondément humaine, 3 octobre 2009
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Une fois de plus, les studios PIXAR ont réussi à se renouveler.
En confiant le rôle principal de leur 10ème long métrage à un vieux ronchon de 78 ans, ce n'était pourtant pas gagné d'avance.
Ce choix audacieux leur permet d'aborder des thèmes inédits (et durs) chez eux : la vieillesse, la mort (Carl est veuf depuis peu) tout en restant drôle (grâce à des personnages hauts en couleurs) et accessible au jeune public.

Mais le thème principal est peut-être que les rêves n'ont pas d'âge, et qu'il n'est jamais trop tard pour les réaliser.
Et la morale serait que même à 78 ans et malgré un passé difficile, il est possible de vivre au présent.

En ce qui concerne la forme, la Société de John LASSETER est toujours au top: les graphismes et les couleurs sont magnifiques et restent une référence en matière d'animation.
Malgré tous ces éloges, je ne mets cependant pas 5 étoiles, car `Là-haut' reste, à mes yeux, en dessous d'autres productions telles que Wall-E, Le Monde de Nemo ou Toy story 2.

5.0 étoiles sur 5 L'aventure continue, 12 août 2009
L'histoire d'un homme du 3e âge pouvait rebuter. Pixar en fait une leçon de vie, une parabole.

Les 15 premières minutes sont un modèle d'écriture tant le rythme musical, la concision descriptive et la justesse des sentiments envahissent l'écran.

Au delà de l'exploit technique, ce sont véritablement des personnages que Pixar aime à façonner.

Rencontrez Mr Henricksen meurtri par la disparition de sa chère et tendre, Russell, le petit boyscout asiatique et Dug.

La Haut m'a laissé avec l'impression d'avoir croisé des personnes formidables et partagé des moments intenses de joie, de tristesse et de courage.

4.0 étoiles sur 5 Si haut que ça ?, 29 décembre 2009
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Pixar peut-il nous décevoir ? Jusqu'ici, jamais... Pourtant, ce "Là-haut" porté très haut par les critiques et les spectateurs, m'a laissé un petit goût d'inachevé... Je dois en avoir un peu marre de l'incontournable séquence (longue) de poursuite infernale, de la bataille finale dont on sait que le gentil va sortir vainqueur grâce à l'aide de gentils copains... Parce que avant ça, c'est très bien ! Très original, personnages craquants, images superbes (as usual)... Je continue à préférer Wall-e, absolument génial au moins pendant la première demie-heure et réellement satirique ... ou d'autres Pixar plus anciens (ah, Toys story ...). Bon, cela dit, c'est vrai, on devient difficile...

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Là-Haut"., 31 octobre 2012
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là-haut [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: La-haut [Blu-ray].

Le Master est encodé en AVC/ 1080p. L'image est absolument somptueuse du début à la fin du Film. La Définition et les contrastes sont exemplaires, le niveau de détail est étonnant. Pas le moindre fourmillement à se mettre sous la dent. La palette colorimétrique délivre des couleurs d'une étonnante richesse et bien saturées mais préserve le naturel des teintes. Les textures sont restituées de façon très précise et douce. L'aspect tridimensionnel est omniprésent et "Là-Haut" profite à fond de ce que peut apporter le support Blu-Ray en offrant une profondeur de champ bluffante dans les plans moyens et les plans larges sans que jamais l'image ne perde en précision.

La Piste Audio Anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1, la Piste Audio Française est en DTS 5.1 ES. Si la Piste Anglaise fait montre d'une grande précision et bénéficie d'une meilleure spatialisation que la Piste Audio Française, celle-ci, bien que ne bénéficiant pas d'un Mixage HD profite d'un excellent mixage et se montre très convaincante, restituant parfaitement Dialogues, Ambiances, et Musique.

L'interactivité est Sous-Titrée, certains Bonus sont disponibles en Anglais ou en Français.

Les Bonus du Disque 1:

Avant d'oublier je vous indique comment trouver le "Bonus Caché". Lorsque vous êtes sur le Menu principal, faites un Click Gauche avec votre télécommande et vous verrez apparaître "L'Oeuf" sur votre écran. (1 mn 55 s)

Le Bonus "Cine explore" est un Commentaire Audio de Pete Docter, le Réalisateur, et Bob Peterson, Co-Réalisateur, illustré de Dessins et Story-Boards qui s'affichent en Picture-in-Picture. Ce commentaire peut être visionné en Anglais sans Sous-Titre ou Doublé en Français, de façon très convaincante. Un Bonus vraiment passionnant.

"Passages Nuageux." Court-Métrage. En HD. (5 mn 46 s)
"Dug en mission spéciale." Court-Métrage Inédit. En HD. (4 mn 40 s) En Anglais, Sous-Titré, et en Français.
"L'aventure c'est extra." En HD. (22 mn 17 s)
"Les nombreuses fins de Muntz." En HD. (4 mn 56 s)

Les Bonus du Disque 2:

"Documentaires.": Ce Bonus regroupe 7 Documentaires, tous sont en HD.
1- Un héros du troisième âge. (6 mn 24 s)
2- Les compagnons canins. (8 mn26 s)
3- Russell : explorateur en milieu sauvage. (9 mn)
4- Kevin, notre ami géant qui ne vole pas. (5 mn 04 s)
5- Les artisans Pixar. (4 mn 38 s)
6- Ballons et Dirigeables. (6 mn 25 s)
7- La Musique de Michael Giacchino. (7 mn 37 s)

"Vie maritale - Scène Alternative." En HD. (9 mn 15 s)
"Montage Promotionnel." En HD. (6 mn)
"Badge de Défenseur de la Nature." Jeu.
"Bandes-Annonces Internationales." En HD

5.0 étoiles sur 5 Délicatesse, humour et tendresse, 8 septembre 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Les premières minutes de ce film sont un enchantement visuel et affectif. L'histoire déroulée d'une vie et d'un amour: son éveil, son vécu et sa disparition...de longues minutes à rire, à s'émouvoir et à...pleurer. Tellement de bonheur dans une vie de simplicité grâce à l'amour de la personne clé de toute une vie.

Puis le vide. Terrible. La solitude. La souffrance dans la dignité, rendue encore plus vive par le silence et les regards plein de non-dits.
Puis l'indifférence générale du monde extérieur pour qui cette histoire personnelle et humaine n'est pas connue et n'a d'ailleurs pas d'importance face aux réalités modernes: profit, économie.
Une personne qui était un être aimé, humain, plein d'intérêt est devenu pour les autres un vieillard bougon, un ours mal-léché, antipathique, bon à placer en maison de retraite.

La magie surgit alors par ce déploiement de ballons, métaphore d'une liberté et d'un échappatoire à la réalité. Enfin, le rêve d'une vie va se réaliser.
La réalité s'impose à nouveau par l'apparition de ce petit scout et voici le vieillard obligé de faire avec et de s'ouvrir à nouveau aux autres.
Ce film est visuellement très réussi. Il est une fable sur la vie qui continue et sur l'espoir de vivre encore de belles choses malgré les durs aléas de la vie.
Une belle rencontre entre deux êtres mal aimés qui se trouve. Ce rêve qui était poursuivi n'était qu'un mirage: l'important c'était elle quand elle était en vie puis l'important c'est l'amour et l'amitié d'un enfant pour qui ce vieux monsieur devient important.

5.0 étoiles sur 5 Tu seras un homme, mon vieux!, 25 janvier 2010
Après le sublime Wall-E, on se demandait comment Pixar pouvait aller plus loin. Maintenant, on sait et ça s'appelle Là-Haut. Déjouant sans cesse les attentes du public, le film pervertit une à une toutes les recettes du blockbuster familial pour nous offrir un pur concentré d'amertume. Lors d'une séquence muette bouleversante, l'innocence enfantine est instantanément supplantée par le deuil et la désillusion. Le sentiment de nostalgie nous est implacablement renvoyé en plein visage jusqu'à nous écraser de tout son poids. Puis la maison s'envole à l'aide de ballons (comme une libération) et le récit progresse par accrocs, par cassures de rythme, entre ciel et terre. Rarement Pixar se sera autant rapproché de l'animation japonaise, jouant sur une approche subtile des événements où l'émotion passe par un geste, un objet. Larmes de tristesse, de rire, de joie...
De loin, leur film le plus ambitieux dans la forme et probablement l'un des plus beau film d'animation du début de ce XXIème siècle.

Là-haut - Edition simple (Oscar®  2010 du Meilleur Film d'Animation)