Format: DVD|Modifier

le 25 avril 2009
Si on pouvait craindre le pire de voir une production américaine s'attaquer au film de kung-fu avec Jet Li et Jackie Chan en tête d'affiche, il faut bien reconnaitre que la surprise est d'autant meilleure.

Si le scénario est assez basique, on se laisse néanmoins embarquer dès le début par cette histoire d'un jeune américain fan de films de kung-fu et qui se retrouve projeté dans l'univers dont il est fan.

Pour une fois, on se rend compte que le réalisateur américain est respectueux du matériau d'origine, et du coup le film est vraiment réussi. Il est entouré quand même de Yuen Woo-Ping en chorégraphe d'arts martiaux (qui est juste une référence) et de Peter Pau à la photographie (qui est lui aussi une référence dans son domaine).
Du coup, on assiste à des combats câblés et aériens très réussis et souvent très spectaculaires, et on navigue dans des décors de toute beauté. Le réalisateur s'en tire aussi très bien, car ici, point de montage epileptique avec caméra tremblante (ce qui est, dans nombre de films récents, un peu fatigant à la longue), mais des plans très réussis, bien cadrés, ce qui fait que les scènes d'actions sont toujours très lisibles et agréables à regarder.

En plus, on remarque assez vite que, studio américain aidant, le budget est à la hauteur en terme d'effets spéciaux, de cascades, de costumes, ce qui est agréable. On notera aussi une très belle musique de David Buckley.

Enfin, Jackie Chan et Jet Li sont clairement très en forme dans ce film et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour des affrontements toujours très divertissants. Chacun des acteurs a 2 rôles dans le film.

Beaucoup d'aventures et d'humour pour un film grand public à recommander.
Un film très sympathique sur la légende du roi singe avec Jet Li et Jackie Chan, tous deux des très grands acteurs de kung-fu. Les combats sont magnifiquement orchestrés et surtout très réalistes, on passe un très bon moment avec un son sublime, des images de la Chine de grandes beautés. Le boitier de ce blue-Ray est métallique ce qui est plutôt sympa au milieu de sa vidéothèque. Si vous aimez les films de kung-fu profiter agréablement de ces 2 acteurs hors du commun dans un duo très sympas et film rempli d'action, a voir et a revoir
le 2 février 2013
On ne présente plus les protagonistes...
C'est leur première encontre sur un plateau.
Les combats des deux maitres sont éblouissants, même si il faut le reconnaître, Jackie commence à accuser un tout petit peu ses ans (il en a plus de 60) et de ses ficelles. Mais comme on l'aime on lui pardonne.
Jet Li toujours aussi appliqué et dans la réserve de sa gestuelle maîtrisée affirme sa forte personnalité modelée par le Wushu. La jeune Liu Yifei pourrait à l'avenir devenir une concurrente de Zhang Ziyi dans ce genre de rôles.
Je reprocherais toutefois un usage trop poussé des effets spéciaux qui font que j'ai eu du mal parfois à maintenir mon attention et même à deux ou trois reprise à décrocher.
Tant que les effets spéciaux servent le film et les combats (pour leur donner plus de fluidité par exemple), je ne suis pas contre, mais dès lors que ces effets spéciaux prennent le dessus, ce n'est plus du cinéma, où alors qu'ils soient parfaitement intégrés à l'histoire... Ceci est d'ailleurs de plus en plus vrai pour l'ensemble de la production cinématographique contemporaine où l'on a un peu trop tendance à privilégier le technique à l'histoire, alors que le technique devrait au contraire soutenir et propulser l'histoire...
Une question que je me pose... Pourquoi dans ce genre de film, les deux protagonistes dont on sait qu'ils vont aller de pair et devenir des amis, doivent-ils d'abord s'en mettre plein la tronche ?
C'est une question...
Et c'est un bon film de genre...
le 9 juillet 2010
Le principe du mentor, vieil ami de quartier qui donne confiance à l'adolescent passionné d'arts martiaux, rappelle immanquablement le film de John G. Avildsen sorti en 1984. Mais ici les deux stars Jet Li et Jackie Chan ont décidé de dépasser les chinoiseries de China Town. Plus de vieux jardinier japonais comme mentor. Ces deux acteurs méga-stars se sentent parfaitement à l'aise pour assurer un pont entre Hollywood et "Bejin"wood. Ils sont reconnus sur les deux continents et fiers d'affirmer maintenant leur identité chinoise, après avoir longtemps joué les émigrés asiatiques (jet li) ou les petits comiques amuseurs publics (Jacki Chan); Aussi, comme dans le film précèdent de J.Chan, la page est tournée; plus de déférence aux goûts occidentaux, la morale (le devoir familial et l'accomplissement du destin),et le rythme sont chinois, le lyrisme aussi (combats volants et affrontements). Seule l'accroche de début et de conclusion du film sécurise le public occidental par son déroulement conventionnel, assurément un plaisir particulièrement pour les jeunes de de 8-16 ans.
Par ailleurs, Jacki Chan, nous fait découvrir deux superbes femmes orchidées, une beauté très fine, qu'il connait depuis 10 ans, l'actrice Li Bing Bing, vraiment ravissante en méchante sorcière, et la beauté plus conventionnelle déja star à 20 ans dans son pays, également chanteuse, l'actrice Liu Yifei. Elle parle couramment l'anglais américain, ce qui montre la détermination et l'efficacité des programmes d'éducation de cette grande Chine dominatrice. Les décors sont superbes, les moyens sont là. Les combats de Kunfu sont très précisément exécutés donnant l'impression de chorégraphies enchainées tambours battants.
***En résumé, un plaisir des yeux et un bon moment à passer pour tout amateur des splendeurs de la Chine;
NB: le bluray contient des suppléments: commentaires du réalisateur/ dream team du kunfu et beautés dangereuses, /mythe du roi singe/découvrir la chine, les décors/filmer china town, storyboard/bêtisiers un peu surfaits à mon goût, scènes coupées
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2012
Lorsqu'on aime les combats d'arts martiaux, la rencontre entre Jet Li et Jacky Chan est à ne pas manquer. C'est magnifiquement chorégraphié
le 5 août 2012
Pour tous les fans d'arts martiaux, ce film qui réunis tous les meilleurs acteurs, réalisateur
etc... Ce duo tant attendu Jackie CHAN et Jet Li est tout simplement extraordinaire !!!
Le film en Blu-Ray à un rendu visuel époustouflant !!!
Les scènes de combats sont spectaculaires !!!
L'histoire est magnifique, film à recommander, à avoir dans sa vidéothèque absolument, pour tout public, mon fils de six ans a adoré, il n'y a pas d'effusions de sang, pas violent.
le 13 octobre 2012
Les amateurs de films de kung fu seront ravis. En plus, le scénario est suffisamment étoffé pour donner un intérêt suffisant à l'intrigue.
le 26 janvier 2012
Je connais depuis longtemps J. Chan mais n'ai découvert Jet Li que dans l'Arme Fatal. Les films de ce dernier ayant la réputation d'être violent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai beaucoup aimé car j'ai retrouvé un Jackie Chan des premiers films et un Jet Li très agréable. J'aurais aimé voir un film Janckie Chan/Bruce Lee et le royaume interdit me donne une idée de ce que ça aurait pu donner.
le 24 avril 2015
blu-ray livré dans un beau coffret steelbook. le film est magnifique ainsi que les paysages. les artistes sont parfait avec un plus à ces des grands comédiens que sont Jackie Chan et Jet Li.une belle histoire d'aventure et d'amour qui mèle l'époque actuelle ( USA ) et le passé ( CHINE ).très belles scènes de combats.un très bon scénario.un film à voir absolument par tous et à avoir dans sa vidéothèque.
le 16 septembre 2013
Jackie Chan et Jet Li, le duo parfait pour ce film qui mélange arts martiaux et humour !
A voir !