Format: CD|Modifier

le 15 décembre 2009
Avec This is War, 30STM confirme l'orientation new wave prise il y a quatre ans sur A Beautiful Lie. Dans sa globalité cet album peut paraître répétitif voire agaçant pour certains. Les mélodies de m. Leto tournent en rond et la recette "envolée vocale + break" est présente sur la totalité de l'album.

Maintenant si l'on s'attarde un peu plus sur cet opus, on ne peux nier le travail effectué. Au delà de son timbre aérien constant sur chaque titre, Jared mouille sa chemise et montre sa rage dans ses efforts vocaux en repoussant à chaque fois ses limites. Shannon lui n'est pas en reste non plus avec ses fûts qu'il martelle avec puissance et régularité (This is War, Night Of The Hunter).
Même si on le compare souvent au premier opus, la ressemblance de "this is war" avec A Beautiful Lie est encore plus probante pour l'unité que constituent les chansons (là où sur leur premier le groupe se cherchait encore ) s'éloignant de plus en plus du registre metal pour un résultat parfois indus de très bonne facture (Stranger In A Strange land) voire electro (où jared s'essaie au vocoder très en vogue en ce moment pour un duo avec le "maître" du genre Kanye West sur Hurricane).

En définitif un très bon cd optimiste (même si contradictoire avec son titre) construit comme un concept album (enchainement de This is War et 100 suns) progressif (avec des titres avoisinant les 6 minutes et ses ambiances de bande originale) où tour à tour 30STM prend les couleurs de U2 (Kings And Queens avec son riff à 2'20" que The Edge ne renierait point), Foo Fighters (100 suns où l'on croirait entendre Dave Grohl sur ses compos les plus douces) ou encore Queen (A Call To Arms avec son intro à la "We Will Rock You) . Dernier "détail" qui n'en est peut être pas un : le "summit", mot désignant les coeurs récurants interprétés par des fans durant les sessions d'enregistrement. Bonne initiative vis à vis du public mais peut être trop présent sur l'album (au point de vous dire d'eviter la galette si vous n'aimez pas ce genre d'intervention) poussant à croire que les chansons sont formatées pour être reprises par le public lors des futurs concerts.

Un album qu'on écoutera donc plusieurs fois pour se rendre vraiment compte de ses innombrables qualités.
le 7 décembre 2009
En passant par Vox Populi, Closer to The Edge, Hurricane, ou encore Alibi, Thirty Seconds to Mars nous a vraiment gâté!
Avec un style de musique totalement différent des deux albums précédents, on reste malgré tout dans leur univers si particulier, qui nous transporte, et qui nous prend au Tripes. Les voix des différents Summit sont merveilleusement bien représentées dans cet album, et oui, JE CHANTE PARMIS LES CHOEURS =D Les Echelons peuvent donc être fières d'eux et de ce que le groupe a organisé pour ce troisième opus. Un son beaucoup moins trash que le premier album, bien plus léger que le second, et ENFIN une chanson écrite et jouée par Shannon Leto (L490), on se dit qu'il devrait lâcher sa batterie un peu plus souvent^^.
Quand à Tomo Milicevic, j'attends le 5 Mars avec impatience pour encore une fois baver devant ses prestations scéniques. Ne parlons pas de Jared Leto, ce barge à toujours une voix aussi prenante et planante!
Un album que je recommande, comme les deux premiers!
VIVEMENT BERCY!!!!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2009
Le cas "This is War" m'a posé un sérieux souci. Je hais, j'adore...

D'abord véhémente et négative suite à ma 1ère écoute, la chronique initiale que j'avais écrite est passée aux oubliettes. Car entretemps j'ai écouté plusieurs fois cet opus... déroutant. Déroutant, car si j'avais immédiatement accroché à l'incroyable et hyper inspiré métal atmosphérico-spatial de 30STM sur son 1er album éponyme, sublime d'un bout à l'autre, j'avais déchanté quelque peu sur "A Beautiful Lie", espérant la même énergie que son prédécesseur, et donc dérouté, voire déçu par la moitié des titres, très électro-ambiants, l'autre moitié restant puissante et forte.

J'attendais donc de cette nouvelle et 3ème galette - cap toujours sensible pour un groupe - un missile blindé de grosses guitares à tous les étages, à l'image du single "Kings & Queens", et m'en délectais d'avance. C'est pourquoi la 1ère écoute m'a laissé un goût amer de forte déception initiale, à l'affût du moindre riff... en vain. Aaargh... mais où sont passées les grattes, me suis-je dit avec effroi ??!!!

Néammoins, cette même 1ère écoute m'a permis aussi de constater d'emblée que le groupe a conservé son identité, le son typique de 30STM, ses ambiances spaciales, cette mélancolie mélée de regard tourné vers les étoiles. Et ce n'est qu'à la seconde écoute que la beauté de l'opus s'est révélée à moi, sa richesse s'est dévoilée, sa puissance dissimulée sous des titres parfois à fleur de peau, parfois jungle, parfois electro, parfois pop, rarement métal. Un peu à l'image du sublime "Host" de Paradise Lost, dépourvu de toute puissance évidente (comble pour un groupe de métal) mais chargé d'une énergie sous-jacente très forte, ce "This is War" saura gagner les amoureux de puissance également sensibles au talent épuré d'un Jared Leto toujours aussi bon chanteur, mais saura aussi, par son homogénéité, survivre longtemps. Ce propos s'illustre parfaitement sur des titres comme "Hurricane", "100 suns", "Closer to the edge", "This is war".

De prime abord très commercial, cet album a finalement beaucoup plus à offrir qu'il n'y parait, et de la part d'un gang d'un tel talent, le contraire aurait été étonnant.
le 4 décembre 2009
S'il y a un album à retenir en cette fin d'année c'est bien le dernier album de 30 seconds to mars.D'une très grande créativité musicale.Envoutant, planant. Saisissant de grandeur mélodique.THE album.
le 15 octobre 2011
Un chef D'oeuvre , je pèse mes mots . Pour moi un des meilleurs album rock de ces 10 dernières année.
Jared leto au top avec une Voix Superbe , La batterie Se fais ressentir Night of the hunter Des guitare Splendide This is war) Avec le titre le ton était Donner .
A écouter absolument vous ne serait pas déçus . vos oreille vont prendre un coup et chaque musique vos rester ancrée dans votre cerveaux.
Search&Destroy , This is war , 100Suns ,

S.P.L.E.N.D.I.D.E
le 28 mai 2013
Oh que j aime cet opus écouté en boucle pendant longtemps après téléchargement et au final acheté aussi plus tard en CD pour l écouter en voiture! Je sens parfois de la rage , quelle belle transformation d énergie le groupe nous transmet là
Les versions acoustiques sont un bonheur mais ne figurent pas sur cet album, c est dommage ( préfèrez l autre version si possible à l achat si vous êtes fan du groupe ou des adaptations unplugged)
le 30 août 2011
le meilleur cd que j'ai acheté depuis pas mal d'années : un chef d'oeuvre mélodique, des arrangements proche de la perfection, une voix incroyable , la puissance des coeurs qui donnent la chair de poule, c'est tout simplement parfait.
un disque comme on en n'espère même plus tellement l'inspiration se fait rare dans la musique formatée d'aujourd'hui , un bonheur de chaque seconde (à écouter très très fort, je vous le recommande ! )
le 20 février 2016
Un des meilleurs albums de 30 secondes to mars, pour ne pas dire le meilleur. J'avais d'ailleurs découvert le groupe en 2010 grâce à cet album là et dans un élan de nostalgie je me le suis re-commander. Les deux fréres Leto et Tomo forme un trio qui fonctionne et leurs concerts sont époustouflants. Bien que je n'ai pas vraiment apprécié leur dernier album, celui ci est fantastique. Je le recommande vivement!
le 26 février 2015
C'est l'album que je préfère parmi l es 4 albums du groupe, on y sent dérriere les mélodies toute la rage, parfois le déséspoir mais aussi la force, la volonté des 3 membres du groupe qui luttaient à cette époque pour faire valoir leurs droits face à une maison de disque qui leur intentait un procès... à 30 millions de dollars. Une chanson illustre bien cela ALIBI à écouter en boucle : sublime
le 28 juillet 2013
J'ai découvert par hasard ce groupe et je doit avouer que j'ai bien accroché! Le disque dans sa globalité est très bon, toujours avec des pistes différentes et surprenantes. Je les apprécie toutes bien que j'ai une préférence pour "Hurricane", "Night of The Hunter", "Closer to the Edge" ou "This is War", mais c'est un avis personnel!
Donc un très bon cd à écouter sans limite !