5.0 étoiles sur 5 C'est le "ock 'n "oll béïbé
Allez, on se déconnecte d'Internet, de nos milliers de mp3 et on se laisse entrainer par la folie du Rock'n Roll et des vinyles.
Publié le 26 mai 2009 par Tiboo

3.0 étoiles sur 5 une histoire qui prend l'eau
Publié le 14 décembre 2009 par P-henri Thoreux

5.0 étoiles sur 5 C'est le "ock 'n "oll béïbé, 26 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
1966, le rock est à son apogée et pourtant la BBC n'en diffuse que 40 min par jour, heureusement des radios pirates en diffuse 24/24 à partir de bateaux en mers. Et ce sont des millions de britanniques qui écoutent ces radios, profitant de cette folle liberté et énervant le gouvernement conservateur britannique.
Un scénario un petit peu simple, mais ne chipotons pas mes amis. L'humour typiquement british, des personnages attachants et un très bon jeu d'acteur (mention spéciale pour Rhys Ifans dans ce rôle de rockeur dandy excentrique) dans une réalisation légère et plaisante qui insiste sur le coté fédérateur du rock (du vieil hippie au petit bourgeois). Bref à son niveau Good Morning England est tout simplement parfait. Dois-je insister sur une bande rock sublime ? Si tôt rentré, je me suis commandé la B.O constatant mon intolérable ignorance en rock !
Good Morning England est un très grand hommage de 2h au rock et à la pop 60's, qui nous fait sentir la vrai vie... L'époque où le "FUMER TUE" sur les paquets n'était même pas concevable, où le SIDA n'existait(casiment) pas...
On en sort avec le sourire, on éteint la radio, on allume une blonde et on se dit que là-bas c'était quand même mieux...

5.0 étoiles sur 5 Un très bon moment., 10 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
J'ai 21 ans et ce film parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre (ou très peu pour être honnête). Ce film est une petite perle du premier semestre 2009.

Le scénario n'est pas très compliqué, mais ça n'enlève rien à tout le sens que l'on peut lui donner. Fin des années soixante, le rock et la pop sont presque interdits sur les ondes britanniques et seules les radios pirates en assument la diffusion. Les acteurs sont séduisants et à fond dans leurs rôles. Le film défend l'art avec humour mais aussi avec justesse. Est-il vraiment nécessaire de parler de la bande son? Une réelle splendeur, à découvrir (pour moi) et redécouvrir (j'imagine) avec plaisir. Les images sont belles, les blagues sont parfois lourdes, mais le tout demeure So Rock'n Roll ! On sent à la fin s'éteindre une époque que l'on ne reconnaitra certainement plus jamais, celle d'un art qui devait lutter contre le pouvoir pour exister. En total contraste avec la débauche artistique que l'on peut connaitre aujourd'hui.

Et en toile de fond, petite amourette sur fond de première fois, j'ai trouver intéressante la manière potache d'en montrer l'importance.

A voir et revoir.

C.

5.0 étoiles sur 5 VENT DE LIBERTE, 25 juillet 2011
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Nostalgie, nostalgie...oui, mais pas seulement ! Voilà un film qui peut fédérer bien plus que quelques babas nostalgiques. J'avais trois ans à l'époque où se situe l'action du film, ce n'est déjà plus ma génération, encore moins celle de mon fils de seize ans qui, un peu méfiant au départ (genre "C'est plus ton époque que la mienne", soit) a lui aussi au final beaucoup aimé ce film.
Ce film est drôle, les personnages sont délirants, ils ont LA CLASSE (mention spéciale à Gavin avec ses lunettes et son costume en velours violet) ! Cette histoire dégage une étonnante énergie positive, ce qui unit ses personnages avec les spectateurs toutes générations confondues, c'est la passion de la musique, l'amour du ROCK ! C'est aussi un hymne à la liberté et à l'espoir d'une société plus heureuse et plus libre, ce qui prend tout son sens par les temps qui courent. Si je pouvais voyager dans le temps, c'est là que j'irais, ensuite je ferais un tour à Woodstock (deux ans plus tard...).

5.0 étoiles sur 5 SOUVENIRS, SOUVENIRS..., 16 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Vous aimez le rock'N'Roll ?? Vous aussi, vous estimez qu'en cette fin des années 60, le meilleur du rock est en train de poindre son nez ?? Vous aimez cet anti-conformiste tout britannique ?? Vous rêvez de revivre vos jeunes années de flower power, love power, interdit d'interdire ??? Ce DVD est pour vous.
C'est bourré de références musicales de qualité, ça sent la révolte, le rejet de l'establishement, la place est à l'expression musicale et l'expression tout court.
C'est plein d'humour comme les britanniques savent le faire. C'est irrévérencieux et drôle, parfois émouvant. On passe un bon moment et on s'y croirait...J'ai encore le pied qui bat la mesure !!!

5.0 étoiles sur 5 UNE BANDE SON A TOMBER PAR TERRE GOOD MORNING ENGLAND EST UNE VERITABLE BOUFFEE D'AIR FRAIS, 23 mai 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good Morning England [Édition Simple] (Blu-ray)
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...
« Good morning England » retrace l’épopée, il faut bien employer ce mot, d’hommes qui, à une époque où les média, et particulièrement la radio, sont encore exposés à la censure et au contrôle des autorisées, décidèrent de fonder une radio off-shore dans les eaux internationales pour échapper aux lois de leurs pays et pourvoir librement diffuser la musique qu’ils aimaient à savoir le rock’n’roll et la pop music. Le film raconte donc les aventures de cette bande de joyeux lurons tous plus barrés les uns que les autres, mais en même temps animé d’une passion gigantesque pour la musique comme on a peine à l’imaginer aujourd’hui. Années soixante / soixante-dix obligeant on y retrouve aussi la révolution sexuelle, la drogue, la révolte contre toute forme d’autorités et le début du star système. La drôlerie et la tendresse qui émane du film sont absolument réjouissante et permettent un attachement immédiat pour les personnages de cette fantasque communauté dont les membres ne sont pas tous des anges avec pour certains un ego envahissant et parfois une volonté de jouir de tout qui les amènent à blesser ce qui les entourent. L’autre grande qualité de ce film, qui pourrait être considérée comme l’acteur principal de cette comédie, c’est bien évidemment la bande son véritable condensé pop-rock du meilleur de la musique anglo-saxonne de ces années et qui berce le film de ces accords et qui même pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux est un véritable bonheur sonore.

4.0 étoiles sur 5 Du cran jusqu'au bout pour cette Radio gaga, 23 août 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Le film retrace l'aventure de ces radios libres qui depuis le large des côtes britanniques, inondaient de rock le territoire de la perfide Albion confit dans le traditionalisme et subissant l'hégémonie de la BBC qui s'acharnait à ne diffuser du rock, qu'avec une grande parcimonie (45' par jour).

L'histoire qui débute en 1966, se déroule donc essentiellement à bord du navire "Radio rock" sur lequel embarque un jeune homme encore tout frais et naïf. Sa mère a décidé de le confier à son parrain propriétaire de la station, pour parfaire son éducation, le remettre dans le droit chemin. De fait, il va apprendre beaucoup !

En contrepoint de la vie dans ce lupanar, temple dressé aux dieux du rock, on assiste sur le continent, aux manœuvres du Gouvernement (avec un ministre incarné par un Kennet Brannagh ignoble à souhait) qui veut mettre fin à ce qu'il considère comme une invasion des ondes pernicieuse pour la jeunesse.

L'intérêt du film réside en partie dans la galerie incroyable des animateurs, tous puissamment typés, d'où émergent quand même certaines figures telles que celle du Comte (excellent Philip Seymour Hoffman), l'américain du lot, prêt à mourir pour la cause du rock, ou Quentin (Bill Nighy ) le patron de la station, inoubliable dans son rôle d'anglais flegmatique jusqu'au bout des ongles.

La vie à bord, le tryptique Sex and drugs and Rock'n Roll, la lutte contre les offensives du gouvernement sont l'occasion de nombreuses scènes savoureuses.

Bien entendu, il faut accepter l'enfilade de clichés qui est le lot de ce type de films. Ici, il y a les jeunes qui aiment le rock : ils sont libérés, drôles, sexy et les autres, c'est à dire la bonne société bien peignée, triste, qui n'écoute que du classique.

Mais...

Mais l'intérêt principal du film, le vrai héros, c'est l'incroyable richesse musicale de ces années 66-67. C'est "All day And All Of The Night" des Kinks qui ouvre le bal et là, ça défile : Stones, Who, Loving Spoonfull, Cream, Procol Harum, Small Faces, Turtles (pour inoubliable Eleonore), Martha Reeves, Beach Boys, Jeff Beck, Troggs, Box Tops, Easybeats, Hendrix, Otis Redding, Cat Stevens (pour un ballet père-fils aquatique), Moody Blues, Dusty Springfield, Aaron Neville, Leonard Cohen, Seekers, Hollies..N'en jetez plus, le graal est plein !

Ou presque, car manquent quand même étrangement à l'appel : Beatles, Dylan, byrds, Donovan, Question Mark, Bee Gees, voire Pink floyd...(question de droits ?).

Est-il besoin de préciser que ces radios libres là n'avaient rien à voir avec celles qu'on appelle ainsi aujourd'hui ? D'un côté une mission d'évangélisation rock, fraîche et naïve. De l'autre un programme de formatage débilitant des cerveaux, prêt à tout pour ramener le Djeu'ne dans son filet mercantile.

A moins que j'ai une vision de vieux c.. Ma foi, pas impossible non plus.

Dernier mot : les scènes coupées en bonus, valent le détour (l'attaque des pirates contre la radio Sunshine !).

3.0 étoiles sur 5 une histoire qui prend l'eau, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Cette évocation burlesque des débuts de la pop/rock british, dans l'ambiance légèrement délétère des radio pirates pendant les sixties, est bien sympathique. L'ennui c'est qu'elle se traine un tantinet et surtout qu'elle prend l'eau, comme le bateau qui héberge la bande de joyeux décervelés, propagateurs de musique « canaille » : Stones, Who, Kinks, Hollies et autres. Le scénario est assez pauvre, surtout arrosé de bière et de grosses blagues plus ou moins vaseuses. La chronique de l'affrontement entre le gouvernement et les dangereux hors la loi est assez grotesque et laborieuse (à l'image du sbire ministériel dénommé avec subtilité "Trou de Balle"). On sourit parfois et on laisse aller un peu ses souvenirs au son des chansons d'une époque mythique. On songe aussi au désastre qui suivit la libération de ces radios : le déversement ininterrompu sur les ondes d'une soupe uniforme et infâme, ponctuée de jingles publicitaires abrutissants et agrémentée des commentaires niais des animateurs...

5.0 étoiles sur 5 UN FILM QUI FAIT DU BIEN, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Raté à sa sortie au cinéma, j'ai découvert ce film sur Canal+ : un chef d'oeuvre ! Un film à avoir et à voir absolument. A écouter aussi, et pour cause ! Pour moi, il n'y a rien à redire sur ce film de Richard Curtis qui s'est littéralement lâché pour nous offrir le meilleur du Rock & Roll à l'époque des toutes premières radios pirates dans la sacro-sainte Angleterre puritaine où l'on découvre que le "politiquement correct" des chaînes de la BBC se retrouve zappé par toutes les couches sociales qui se ruent sur RADIO ROCK, en direct de la mer du Nord. La distribution est au top avec entre autres Bill NIGHY en directeur et capitaine du bateau, hyper british, classe et déjanté à souhait; Kenneth BRANAGH dans le rôle du vilain méchant ministre qui veut exterminer la radio pirate et tous les autres DJ au caractère bien trempé. Le jeune Carl n'est pas en reste puisqu'il est le lien entre la terre ferme et le bâteau pirate. Un film bourré de musiques excellentes où tout le monde s'y retrouve à partir de 15 ans : The Kinks, Smokey Robinson & The Miracles, The Who, The Hollies, Jimi Hendrix, Procol Harum, Otis Redding, The Moody Blues, David Bowie et j'en passe et des meilleurs. Un grand film aussi sur l'amitié, l'entraide, la détermination, la vie tout court, avec ses hauts et ses bas et tout ça sur un vieux raffiot en mer du Nord. Film et documentaire aussi donc, puisqu'il s'agit des prémices des radios pirates qui seront "normalisées" par la suite et nous permettront d'écouter toutes les stations que nous avons aujourd'hui ! Laissez-vous embarquer pour 2 heures de musique non stop au milieu d'un microcosme cosmopolite et plein de génie. Et si comme moi, vous n'en avez pas encore assez avec le film, offrez-vous sans tarder la BO du film, avec les morceaux choisis du réalisateur : un must au volant de la voiture ! Attention ! il existe 2 BOF : prenez celle qui contient 2 CD, sinon vous ratez la moitié de votre plaisir !
Film à ranger à côté de Woodstock, Easy Rider, The Big Lebovski... ... et plus si affinités !

5.0 étoiles sur 5 Frais et jouissif, 16 décembre 2010
Lamothe Patrick "pylsd" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good Morning England [Import belge] (DVD)
N'en déplaise aux râleurs et aux jamais content, ce film est rafraichissant et fait un bien fou. J'ai connu cette époque et même si ce n'était pas tout a fait comme dans le film, ca s'en approchait énormément !
Le combat pour faire accepter le rock dans un monde très conservateur eut lieu dans un climat bon enfant et je me souviens que les émetteurs changeaient souvent d'endroits pour ne pas être confisqués par la police aussitôt repérés. Coluche a commencé sur ce genre de radio !!!
La bande son est sublime et nous change des potages et autres sous produits sirupeux qu'on entend aujourd'hui.
Il est vrai pourtant que depuis la libéralisation des radios "libres" les choses ont bien changé et l'argent a fait son funeste travail. Une raison de plus pour se replonger dans ces années ou tout était encore possible.
Personnellement, j'avoue que j'offre volontiers ce DVD à mes amis les plus chers !
Un cadeau qui jusqu'à maintenant a toujours fait mouche.

3.0 étoiles sur 5 drôle et déjanté, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good morning England (DVD)
Bienvenue sur la planète des ados attardés, qui vivent entre eux sur un navire en pleine mer et font découvrir aux jeunes anglais une musique qui symbolise la liberté, la jeunesse et le rejet des règles étouffantes. La bande-son est évidemment géniale, il y a des moments drôles, déjantés, jouissifs.
Mais cette bande de mecs immatures et égotiques est quand même bien peu sympathique. Les filles sont soit lesbiennes, soit hystériques en chaleur ... c'est la rock-n'roll attitude ?
Le plus édifiant est la première scène du bonus, scène que le réalisateur semble regretter de ne pas avoir inclus dans le film: pour empêcher une autre radio-pirate de leur faire concurrence, ils débarquent la nuit sur leur bateau pour bousiller tout le studio.
Je ne sais pas si c'est volontaire de la part du réalisateur, mais d'un coup on a moins envie de les défendre ...

Good morning England
Good morning England de Richard Curtis (DVD - 2009)