4.0 étoiles sur 5 Pas révolutionnaire mais pratique
Je possède cet ouvrage et l'utilise depuis plusieurs mois pour l'échauffement vocal de choristes amateurs.
Publié il y a 17 mois par marionsong

3.0 étoiles sur 5 Pratique
beaucoup de possibilités et progression possible dans le domaine du travail de la voix. dans des exercices simples malgré tout
Publié il y a 15 mois par berthaud gérard

3.0 étoiles sur 5 Pratique, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echauffements vocaux (200) pour choeurs et soliste - Cht (Partition)

4.0 étoiles sur 5 Pas révolutionnaire mais pratique, 8 mars 2013
Rien n'y est révolutionnaire, certes, mais on peut tout de même y trouver facilement de quoi tenir quelques années sans lassitude et surtout de quoi travailler les différents aspects du chant (respiration, phonation, justesse etc) avec méthode et progressivité.

Je ne serais donc pas aussi dure que le commentaire précédent : ce recueil mérite tout de même plus d'1 étoile. (j'en ai attribué 4 pour compenser, mais j'en aurais plutôt mis 3)
Par contre, pour les chanteurs avertis, habitués des vocalises, mieux vaut passer votre chemin!

1.0 étoiles sur 5 Des recettes trop simplistes., 6 février 2013
Bonjour,
depuis 2009, j'ai la version allemande de ce livre, elle a été achetée au moment où je commençais à enseigner au collège, sans être chanteur, sans bons outils pour faire chanter. Ce livre m'a certes rassuré un peu au début - je tenais quelque chose -, mais il m'a rapidement déçu, surtout au fur et au mesure d'autres découvertes et de méthodes d'apprentissage du chant. Il n'y a pratiquement rien sur l'appareil phonatoire, les explications en début de chapitre ne sont que des courtes consignes, et les exercices, tous de type gamme ou arpège, en majeur systématiquement, donnent un véritable effet de redite, ils sont tous sur le même moule, à ceci près que parfois, ce sont des croches, ou alors de doubles croches. Je ne l'utilise plus du tout, et tenais à mettre ce mot, car c'est de l'argent facilement gagné pour les "créateurs". Passez votre chemin si vous cherchez l'originalité et le changement !

Echauffements vocaux (200) pour choeurs et soliste - Cht
Echauffements vocaux (200) pour choeurs et soliste - Cht de Heizmann K (Partition - 1 janvier 2009)