Vivaldi: Magnificat - Gloria
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:6,89 €

le 3 décembre 2006
Bonjour à tous.

Je dois avouer qu'après avoir écouté une trentaine d'enregistrements différents de l'une ou l'autre de ces oeuvres (parfois les deux sur un même disque, ce qui est le cas ici), CE DISQUE EST EXCEPTIONNEL à plus d'un titre: la qualité hors pair des interprètes (Berganza et Terrani), le rythme et la direction de Muti, et enfin la qualité d'enregistrement est bonne malgré sa relative ancienneté. Pourquoi exceptionnel ? : Dabord parcequ'il s'agit de compositions de Vivaldi parmis ses meilleures, que c'est une musique qui touchera tout auditeur: du débutant au mélomane confirmé, que dans ce disque, les interprétations ressemblent vraiment à un GLORIA et à un MAGNIFICAT (et non pas à des Requiems sussurés par des chanteuses anémiées qui égrennent des filets de vinaigres comme dans la plupart des cas), parcequ'il y a un vrai ORCHESTRE qui rend justice à la qualité et à la nature même de ces oeuvres (et non pas 4 violons poussifs enregistrés dans une cuisine). Je dis cela ans aucune exaltation à connotation religieuse car je ne suis pas croyant, mais, pour ce coup, croyez-moi! ce disque vous donne la pêche, il donnera envie au débutant d'aller plus loin dans la découverte d'oeuvres lyriques, c'est un antidote à tout ce qui fait fuir le classique: c'est la flamboyance, c'est un musique qui s'écoute 'toute seule', naturellement, bref, une merveille.

Définitivement, ces interprétations sont les meilleures.

Pour ceux qui aiment le Baroque (comme moi), nul besoin de s'enticher de gazouillis tristes enregistrés par des pseudo-puristes où l'on entend un gloria interprété comme une complainte. ICI, C'EST VIVANT.

UN DISQUE A NE PAS MANQUER.

Bien cordialement,

Olivier.
le 6 juin 2006
Il l’est, pourquoi ce Gloria est-il aussi Mozartien dans l’âme ? R. Muti aurait-il oublié qu’il exécutait le Gloria de Antonio Vivaldi en lieu et place d’une messe en ut mineur ou un requiem ? Bien sûr, on ne peut guère reprocher l’exécution en elle-même, les solistes sont bons, les musiciens aussi, mais résolument pas dans le bon registre. L’alchimie, l’harmonie, ne prend pas. Il manque cette fougue italienne et baroque que A. Alessandrini a fait renaître dans sa propre vision récente, et non cette grandeur sobre et sérieuse qui sied si mal. M’est avis que les amateurs exclusifs des œuvres sacrées classiques se réjouiront, les amateurs baroques quant à eux se tourneront volontiers sur une autre interprétation. De fait, je lui donne trois étoiles si l'on s'en tient à ce style, les deux étoiles restantes seront pour s'acquitter de l'absence de travail musicologique.
le 14 août 2015
Une belle interprétation du Magnificat.
Un peu moins convaincu par le Gloria
Bonne orchestration
. . . . . . .
le 21 février 2002
Je suis très surpris d'étre le premier à donner un commentaire sur cet enregistrement. A écouter absolument, pour un vrai moment d'émotion.
le 12 novembre 2014
Ce Gloria est d'une très grande qualité! Magnifique! Notez aussi que si vous installez les applications Amazon Music, l'achat de ce disque vous permettra de profiter de cet album sur tablette et ordinateur. Très pratique et instantané!
le 5 mars 2012
Etant amené à le travailler en choeur, cette version donne une bonne idée du rythme et des tempi. Elle permet d'entrevoir ce que cela pourra donner pour les spectateurs.