1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Un excellent disque !, 28 janvier 2009
frenchjazzfan (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complete Recordings (CD)
Ce disque nous propose trois sessions complètes réunissant deux maîtres de l' improvisation Jazz, Paul Gonsalves et Clark Terry. On peut admirer la parfaite originalité de ces musiciens qui ont trouvé leur voie en jouant un Jazz directement inspiré des grandes heures de la Swing Era. C'est la grande force du Jazz d' avoir su faire éclore tant de fortes individualités au sein d' un idiome assez restreint. L' énième "Blues" qu' on nous nous donne à entendre ici est transformé et dynamité par l' invention des musiciens, en particulier Clark Terry, éblouissant.
En ouverture de cet album, Gonsalves nous offre une relecture jubilatoire de son fameux solo réalisé en 1956 au festival de Newport avec l' orchestre de Duke Ellington.
Sur les ballades et les tempos médium, on pense fortement au grand Ben Webster mais une écoute attentive nous révèle un musicien qui a su créer un style bien à lui.
En écoutant la trés belle ballade "Impeccable", on comprend pourquoi Lester Young lui donnait sa préférence parmi les jeunes saxophonistes des années 50.
La première séance de ce double disque est sans doute la meilleure de ce double disque et elle nous permet d' entendre le jeu original et explosif du méconnu pianiste Willie Jones.
Les deux autres séances ont été enregistrés en Europe, l' une à Munich avec Carlos Diernhammer au piano, l' autre à Paris avec Raymond Fol. Ces deux pianistes nous montrent tout leur talent dans ces deux séances. La séance parisienne nous permet en outre d' entendre les solistes sur des morceaux plus longs.
Voilà donc, comme vous avez pu le deviner, un disque hautement recommandable pour tous les amateurs de Swing.

Complete Recordings
Complete Recordings de Clark Terry & Paul Gonsalves Quintet
Acheter l'album MP3EUR 17,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat