undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 6 mai 2011
Très bel album, l'enregistrement est excellent, et pour ceux qui ont aimé le film de Philippe Claudel, on se repasse en tête les images tout en écoutant le cd. D'autre part, le livret est particulièrement complet, expliquant l'origine de la Tarantella, tout en présentant les paroles des chansons en napolitain, en italien, et les traductions françaises. Brillant !
le 11 janvier 2008
C'est vraiment incroyable ! J'ai découvert ce groupe de musique baroque en écoutant un de leurs premiers disques (le LANDI, chez Alpha aussi). Et j'ai été stupéfait de rencontrer un ensemble à ce point investi dans ses interprétations, avec du swing à en revendre. Oui, je dis bien du swing ! Ce disque n'est pas consacré à un compositeur, mais il rassemble des musique populaires italiennes et notamment napolitaines, chansons appelées "tarentelles", que l'on chantait pour guérir un état de morosité que l'on attribuait à la morsure de cette araignée. De la danse de village au chant virtuose, ce groupe a su créer un monde qui nous transporte de la première à la dernière plage. C'est la quintessence de la musique. J'ai eu l'occasion de les voir en concert dans un festival baroque pour cet album justement : la salle était médusée par l'incroyable énergie et bonne humeur de ces musiciens qui avaient poussé l'originalité jusqu'à produire une danseuse en même temps que le concert. La salle a fini debout en battant des mains, du jamais vu dans le milieu coincé et "prout prout" des mélomanes. Tout cela transparait de façon magnifique dans ce très beau disque, et je vous garantis une heure de bonheur total, plein de musique, de vie, de chansons, d'amour et de fantaisie. La vie quoi !!!
11 commentaire| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quel entrain, quelle pêche et quelle vie dans ce disque ! Il suffit d'aller sur YouTube regarder les quelques vidéos de l'Arpegiatta pour saisir ce qui anime cette formation formidable.

Qui sait encore que les tarentelles servaient à guérir les maux dus aux piqûres de tarentule ? On trouve sans doute là les débuts de la musicothérapie !

Christina Pluhat a réalisé d'autres CD qui méritent tout autant le détour.
le 10 septembre 2009
Par hasard en musardant sur le label Naïve, je suis tombée sur un commentaire très élogieux. La suite m'a prouvé qu'il était totalement mérité, un pur bonheur.
le 24 juin 2012
Ce disque est une merveille, ces musiques parlent de la culture italienne du sud, elles ont beaucoup de sens pour ceux qui la connaisse et touche ceux qui n'en sont pas isssus. l'interprétation est remarquable. Très beau disque.
le 2 novembre 2010
tout y est ! une voix chaude ,bien audible ,gracieuse ,les musiciens qui l'entourent sont parfaits , cette musique est pleine de vie ,une proximité à l'italienne que l'on retrouve aussi sur scène (pour l'avoir vu dans le cadre d'un festival de musique baroquiale dans le sud est de la France .A recommanderMadar donc .
le 2 novembre 2011
J'ai découvert cette musique dans le film de Philippe Claudel "Tous les soleils". Je suis tombée sous le charme.Un film à voir, une musique à entendre, c'est de toute beauté.
le 19 avril 2015
Le choix des morceaux et la qualité de l'interprétation sont à couper le souffle !
On rentrerai bien facilement dans cette interprétation lourde de puissance dans un passé ou le presque chamanisme rejoint la foi !
Un grand moment de bonheur, dont je m'enivre à l'écoute de ce CD !
le 18 avril 2013
Je ne parlerai pas de la musique, beaucoup a déjà été dit ici.
En revanche, l'enregistrement est un chef œuvre de qualité : une sculpture sonore. La dynamique est impressionnante, aucune compression.. Fermez les yeux et vous entendrez le chanteur balancer sa tête, les doigts claquer sur les cordes et les musiciens respirer au rythme de leurs émotions. Superbe.
le 26 avril 2012
Ce n'est que mon 2ème téléchargement d'Arpeggiata. Ces derniers jours, j'ai téléchargé comme un dingue Christina Pluhar & al. De tout, Monteverdi (Vêpres, Teatro d'il Amore) etc.
Je peux dire que la Tarantelle a admirablement inspiré ce groupe de musiciens merveilleux : gaité et joie de vivre sont au rendez-vous, dans des mélodies vocales et instrumentales extraordinaires : les timbres de TOUS LES INTERPRETES sont ébouriffants !!!
Au départ, j'avais connu Arpeggiata par ALL IMPROVISO, mais là, ils se surpassent à l'absolu... en attendant leur dernier CD (à savoir Los Pajaros Perdidos qui est un enchantement)(voir notations).

_marc-p.61400