4.0 étoiles sur 5 oscillo-rotatif ou sonique ? Ma 1ère BDE.
Publié il y a 16 mois par Vaccum

3.0 étoiles sur 5 Professional ???
Publié il y a 4 mois par Pictureman

4.0 étoiles sur 5 oscillo-rotatif ou sonique ? Ma 1ère BDE., 10 mars 2013
Vaccum (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral B - 6152066- Brosse à dents électrique - Professional Care 3000 - rechargeable (Beauté et hygiène)
Novice total à 43 ans, je n'avais jamais utilisé de BDE (brosse à dent électrique) c'est sur conseil de mon dentiste que j'ai commencé à m'y intéresser. Comme c'était un peu la jungle, j'ai lu des essais sur lesnumeriques.com (qui m'a fait m'éloigner des brosses Trizones de la marque, très mal notées car trop agressives) et parcouru quelques blogs et videos sur youtube. En gros il existe 2 systèmes qui tiennent le marché : les oscillo-rotatifs comme Oral-B et les soniques comme Phillips.
D'un point de vu scientifique, les dentistes ne semblent pas faire de différences entre ces 2 systèmes, ils sont aussi efficaces l'un que l'autre. J'ai donc orienté mon choix sur un critère plus pécunier, les brossettes Oral-B sont presque 2 fois moins chères à l'achat et ça fait une sacrée différence au bout de qq années ! ET puis j'ai aussi préfèré leur petites têtes rondes plus pratiques à mon sens pour passer partout.
Avec une promo en cours offrant 20€ sur l'achat d'une Oral-B, le rapport Q/P jouait en faveur d'Oral-B
L'autre leçon retenue : pas besoin de taper dans le haut de gamme qui ne fait que rajouter des gadgets parfaitement inutiles au quotidien.
Passons à l'essai :
La 1ère fois je me suis dit que bon c'était probablement une erreur d'avoir acheté ça ! Les vibrations sont ultra désagréables et font vibrer toutes les dents avec un bruit assez prononcé, si vous avec des caries non traitées vous allez les sentir de suite. J'ai donc insisté en fermant les yeux (au passage j'ai compris pourquoi certains modèles(phillips) avaient une option "débutant" qui augmentent la force des pulsations sur les 14 premier jours) et en mettant le mode "doux" ça allait déja mieux. après 2/3 jours je m'étais habitué et surtout j'étais assez stupéfait du résultat : plus de plaque dentaire, un brossage ultra efficace laissant une sensation de propreté inconnue avec mes brosses à main et en effet des dents un peu plus blanches.
Concernant le modèle, premier point négatif : le cordon d'alimentation est bien trop court, il lui manque 10 bons cm pour être fonctionnel, là vous avec intérêt à avoir une prise vraiment pas loin ou à utiliser une rallonge (ce qui n'est pas top dans une SdB humide)
Le temps de recharge complet (jusqu'a ce que la diode verte cesse de clignoter) est conséquent : 17H, l'autonomie est correcte sans plus, on l'utilise à 2 avec ma femme, et je recharge au bout de 3/4 jours.
Il existe 3 modes, on utilisera surtout le doux en cas de dents et gencives sensibles, le normal sera le plus utilisé au quotidien, le 3e mode semble inutile (blancheur) en alternant les vibrations, je n'en ai pas encore vu l'intérêt réel.
L'indicateur de pression sous forme de témoin lumineux est lui aussi inutile, faut vraiment appuyer comme un bourrin pour le déclencher et ça ne viendra à l'idée de personne de normalement constitué.
Toutes les 30 secondes (ça va très vite en fait) une vibration change pour indiquer qu'il faut passer à un autre cadran de la mâchoire et après 2mn 4 vibrations basses indiquent que c'est fini, mais la brosse continue jusqu'a ce que vous l'arrêtiez.
La BdE se lave très facilement sous l'eau, on change les brossettes en un clin d'oeil, il est pratique de pouvoir y placer des bagues de couleur différentes fournies afin de différencier celle de monsieur et celle de madame.
Sur le lavabo on peut soit placer la BDE avec le support contenant d'autres têtes ce qui a pour avantage de mieux stabiliser l'ensemble, mais prends plus de place. Soit juste laisser le socle rond de recharge bien plus petit, pratique si vous manquez de place.
En résumé : après un temps d'adaptation assez bref, je suis (ma femme aussi) ultra satisfait du résultat offert par cette brosse sur mon hygiène buccale, je ne pense pas repasser jamais à un brossage mécanique.
Je suis aussi persuadé qu'il n'est pas nécessaire d'aller se faire hypnotiser par une foultitude de gadgets inutiles proposé sur les haut de gamme qui ne changent strictement rien au résultat sur le brossage.
Gardez à l'esprit que ce qui va finalement couter le plus cher, ce sont les brossettes à changer tous les 3 mois.

-->> Mise à Jour après 9 mois d'utilisation quotidienne :

Points négatifs confirmés : - Le fil est vraiment trop court surtout qu'on est obligé de le laisser branché souvent à cause du 2nd point noir :
- Le temps de recharge de 17H est bien trop long c'est pour moi LE plus gros point noir, à ce niveau de prix (83€) c'est inadmissible, les accus rechargeables sont bien plus performant en 2013 si on se donne la peine d'en équiper ses modèles...je viens par exemple d'acheter une tondeuse a cheveux professionnelles pour 108€ elle contient des accus NiMh qui se chargent en 150 minutes et tiennent 100 minutes ... on est très loin de cette Oral-B dont le niveau de charge et de décharge est pourtant un point particulièrement crucial dans un usage quotidien... quel manque d'ergonomie.
- La boite porte tête n'est pas non plus très ergonomique, j'aurais préféré pouvoir les clipser droites sur un socle à part qui prends moins de place et surtout qui ne se remplit pas d'eau à chaque usage

Points positifs confirmés également :
- Je ne reviendrais plus a une brosse manuelle, mes dents sont nettoyées comme jamais
- On ne se sert quotidiennement que du 1er mode (propreté) finalement les autres sont assez inutiles
- On s'habitue très vite aux vibrations au point que contrairement à ce que je disais plus haut on finit par appuyer trop fort et la led rouge s'illumine pour le rappeler, c'est donc utile finalement
- Ma 1ere tête est a changer à 3 mois, ses poils on perdus leur couleur mais ils sont restés bien droits sans s'avachir comme sur une brosse traditionnelle. je change la tête tous les 3 mois environ.

Par ailleurs on a testé les dentifirces oral B que je trouve plutôt agréables tant par leur gout que par leur texture qui a la différence des dentifrices classiques , se liquéfie au passage de la brosse, et ne forme donc pas de petits paquets coagulés inefficaces. Je recommande.

4.0 étoiles sur 5 le bon compromis, 10 février 2013
à mon avis, mieux que la 5000 car meilleur prise en main et plus légère.
on perd certes 2 modes mais qui ne sont pas très utiles et l'autonomie reste suffisante pour une semaine.
pour le brossage, c'est vraiment le jour et la nuit avec le manuel. Dent plus clair et meilleurs sensation de propreté avec le même dentifrice.
attention tout de même à mettre la brosse dans la bouche avant de démarrer sinon il y a du dentifrice partout

4.0 étoiles sur 5 Brosse efficace et puissante, 15 octobre 2011
Système de brossage le plus efficace à ce jour en Oral B, vs les différents modèles achetés dans le passé.

Avantages = vitesse élevée, choix de brosses et de types de brossage intéressant, bonne prise en main - efficacité pour les espaces interdentaires en prenant les brosses adéquates.
Bon contrôle de la charge de la batterie (voyant...)

Inconvénients = détecteur de surpression un peu gadget - paraît inutile dans sa forme actuelle -
Un bloc chargeur pouvant se fixer au mur serait le bienvenu (comme sur les modèles précédents).
Usure assez rapide des brosses si on veut rester efficace - mais ce n'est pas nouveau

3.0 étoiles sur 5 Professional ???, 1 mars 2014
Disons-le tout net: le produit (brosse à dents électrique) est l'un des meilleurs du marché sans doute, mais pourquoi est-il donc si mal desservi par ses accessoires ? Il est tout simplement inadmissible pour un tel niveau de prix d'offrir une batterie qui se charge en une journée (ou une nuit) complète pour ne fonctionner que quelques heures ? Au stade actuel de la technique, une batterie compatible avec le prix affiché se charge en une heure maximum pour une durée de fonctionnement d'une semai,ne selon les usages. Deuxième point très faible de cet appareil, toujours lié à l'alimentation: un cordon d'alimentation affichant royalement 90 cm fiche comprise, ce qui, comme l'a déjà révélé un commentaire, est une aberration pour une utilisation dans une salle de bains.

Conclusion: produit excellent dont l'utilisation pratique est à reconsidérer complètement. Si j'avais eu conscience des ces défauts, il n'est pas certain que mon choix se soit porté sur lui (c'est du reste à cela que servent les commentaires des utilisateurs ? Non ?j'aurais mieux fait de lire attentivement !)

5.0 étoiles sur 5 On ne peut plus s'en passer !, 16 novembre 2011
Recommendé par le dentiste et on ne regrette pas. Brossage très eficace, on retrouve la sensation d'une bouche saine et propre. Utilisée 2 fois par jour, la batterie tient bien la fréquence d'utilisation.
Capteur de pression efficace et visible en plus. Achat à recommander même si pas donneé pour une brosse à dents !

3.0 étoiles sur 5 Produit pas trop mal., 16 septembre 2013
Un produit pas trop mal dans l'ensemble. Je m'attendais à mieux pour le prix. La brosse en elle-même fonctionne très bien, mais on retrouve le même produit sans le support brosse pour beaucoup moins chère. Le support brosse n'est pas très hygiénique, si vous n'essuyez pas les petites brosses à chaque lavage un dépôt stagne au fond des supports de chaque brosses.

4.0 étoiles sur 5 Satisfait, 24 février 2012
C'est ma première brosse à dent électrique, recommandée par mon dentiste parmi plusieurs modèles similaires.
Je dois avouer que ça simplifie le brossage. Avec le brossage à la main, on sait jamais si on a brossé assez longtemps. En plus, avec une brosse électrique on appuie beaucoup moins qu'avec une brosse manuelle ; c'est donc moins agressif pour les gencives. Mais avec le recule je prendrais un modèle moins cher... Avoir 3 modes de brossage est superflu (le 3ème surtout).

Les plus :
- Petit signal toutes les 30 secondes pour prévenir qu'il faut changer de zone à brosser,
- Bonne pris en main et poids raisonnable
- La petite boîte pour ranger les têtes
- Utilisation et nettoyage facile.

Les moins :
- Cordon d'alimentation un peu court,
- L'entrée en bouche (le long des molaires) moins ergonomique que la brosse manuelle,
- Le bruit...
- 3 modes de brossages + 3 têtes différentes = aucune idée de ce qu'il vaut mieux choisir !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un produit Top !, 17 décembre 2013
J'ai longtemps rigolé en voyant des gens acheter ce style de produit...il m'a fallu l'ordre de mon chirurgien ( suite à une parodontie assez sévère ) donc contraint et forcé , j'ai acheté cette " machine " ! .Au début c'est pas facile...après on commence à maitriser...et maintenant je ne peux plus m'en passer !
Le brossage dure , si on le fait bien , près de 3à4 mns ,alors qu'autrefois en moins d'une minute c'était bâclé !

Aujourd'hui je conseille à tous le monde ce type de brossage ,et garder votre brosse à dent (classique ) pour une île ....déserte !

5.0 étoiles sur 5 Recommandé, 11 octobre 2013
Un peu cher à l'achat, mais on s'y retrouve car la brosse peut servir pour toute la famille (il sffit que chacun ai sa brossette)
C'est notre dentiste qui nous a recommandé une brosse à dent électrique avec contrôle de la force du brossage (une lumière rouge clignote si l'on appuie trop fort) pour éviter en gros de "limer" les dents au niveau de la gencive.
Nettoie vraiment mieux qu'une brosse à dent classique

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 11 mai 2012
satisfait du produit, même si la charge ne dure qu'une semaine à raison de 2 brossages par jour.
Le détecteur de pression me parait un peu basique, je m'attendait à quelque chose d'un peu plus évolué.