Frédéric Chopin : Etudes
Format: CDModifier
Prix:14,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Magnifique disque d'une grande interprète restée très méconnue de ce coté de l'Atlantique.
Origine cubaine ( comme Jorge Bolet !! ) ; arrêt de la "carrière" pendant pas mal d'années en raison de sa vie familiale ; concerts avant tout américains depuis.
Piano puissant, liquide, engagé et parfaitement bien enregistré ( pas d'aigue ferraillants par ex ) par Music and arts qui ne s'interesse pas qu'aux rééditions historiques .
Deux interprétations des études de Chopin séparées de 22 ans ( 1983 et 2005 ): différence peu essentielles à mes oreilles ( quasiment les mêmes durées ) avec peut être une plus grandiose liberté en 2005 mais de toute façon on ne va pas les écouter à la suite et le double Cd est vendu au prix d'un !!
Belle découverte qui donne envie de s'interesser aux autres enregistrements de cette pianiste à la discographie relativement étendue .
le 21 mars 2015
Méconnue chez nous mais pas dans le monde anglo-saxon , Juana Zayas donne ici une version...double version des Etudes que seuls égalent le grand Magaloff, le chopinien multi -récidiviste Ashkenazy,voire Garrick Ohlsson.Génial de bout en bout,surtout la version de 1983.