5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas qu'un film de guerre
Publié le 5 août 2008 par cologniote

2.0 étoiles sur 5 Avis
Le son du DVD est atroce, la qualité de l'image est bof également. Heureusement le film est grandiose - au-delà des polémiques et des lenteurs ... et je pense acheter le blu-ray pour avoir une image et un son de qualité.
Publié il y a 23 mois par Ys

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas qu'un film de guerre, 5 août 2008
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer - Edition Collector 2 DVD (DVD)
Le film de Cimino peut aussi apparaître comme l'antidote aux films du type Rambo: en effet, le personnage joué par Robert de Niro, Michael Vronsky, aura face à l'épreuve de la guerre un comportement réellement héroïque, mais il n'en sortira que plus fin, plus intelligent, plus sensible au doute aussi, et de plus en plus en porte-à-faux par rapport au milieu dont il est issu. Au-delà de la description de l'horreur de la guerre comme ultime révélateur de la personnalité, au-delà de la remarquable opposition entre le rite de la vie (le mariage orthodoxe) et le rite de la mort (le jeu de la roulette russe), au-delà de l'idée si rarement évoquée et pourtant si vraie que la proximité de la mort peut aussi agir comme une drogue, ce film est aussi celui de l'incommunicabilité: Michael Vronsky ne pourra rien transmettre de son expérience à un milieu habitué à répéter des slogans patriotiques et à parler par phrases stéréotypées.
C'est en plus un film où l'on ne s'ennuie pas pendant 3 heures.

5.0 étoiles sur 5 un blu-ray de qualité..., 8 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer - The Deer Hunter [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais hâte de redécouvrir le meilleur film de Micheal Cimino (avec l'année du dragon bien sûr! ) en blu-ray. Et bien, ma foi, je n'est absolument pas été déçu! L'image, d'une profondeur de champ exxtraordinaire pour un film de cetâge nous enchante au fur et à mesure que le film se déroule. Malgré une présence marquée du grain originale, les couleurs et les contrastes sont tels que l'on prend un réel plaisir à revoir ce chef d'oeuvre. Côté son, on aurait aimé un dolby hd 5.1 mais le mono d'origine est clair et harmonieux. Superbe, à posséder!!

5.0 étoiles sur 5 Pas de malentendu..., 14 février 2006
Adi (Paris, IDF France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer (DVD)
Ceci n’est pas un film de propagande(comme l'affirmaient plusieurs militants PCF de l'époque pour ne pas avoir simplement montré uniquement l'horreur américaine durant la guerre de Vietnam.) Ce film nous décrit de façon magistrale la barbarie universelle de LA GUERRE, la folie troublante qui s'empare des hommes lors de cette espace temporel où l'humanisme se met en veilleuse (entièrement). Les acteurs sont les meilleurs de leur génération (De Niro, Streep, Walken), le scénario... je ne vous en dis pas plus vous serez époustouflés par le chemin emprunté, ne vous attendez pas à des cascades de rafales de kalaches, et de tapissage de napalms... Mention spéciale à la BOF, signée M. Myers et interprétée par le GUITARISTE J. Williams, qui vous empêchera de fermer l'oeil de la nuit tant l'émotion...

5.0 étoiles sur 5 Un monument du cinéma, 1 août 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer [Blu-ray] (Blu-ray)
"Voyage au bout de l'enfer" est le film sur le Vietnam qu'il faut voir.
Trois périodes sont abordées, l'avant, le pendant et l'après, pour les jeunes recrues embriguadées dans l'horreur pour la patrie, patrie qui ne se soucie pas de ses enfants (et je parle en général, pas que pour les USA) abandonnés à leur triste sort.
Bien que la guerre soit le thème principal, ce n'est pas un film de guerre dans le sens généralement admis. Il s'agit plutôt de la destinées d'une bande de copains dont trois d'entre eux partiront au combat.

Le jeu des acteurs est fabuleux, on s'y attend après lecture des grands noms à l'affiche (De Niro, Walken, Streep...)
Walken a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle. Cinq Oscars en tout pour ce chef d'oeuvre, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Le Blu-Ray est moyen.
L'image est bonne pour un film de 1978, mais le son en VF est faible (mono sans grande définition), c'est dommage car ce film possède une excellente bande son.

Un film à posséder en collection des grands classiques.

5.0 étoiles sur 5 Admirable!!, 11 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer (DVD)
A mon sens, c’est certainement le film le plus ambitieux qui ait été fait sur la guerre du Viet-Nam. Ici, peu voire aucune scène de bataille. Non, Cimino a préféré se focaliser sur l’analyse psychologique des personnages. Alors que les films traitent habituellement de la guerre sans se soucier de l’après. Dans Voyage au bout de l’enfer, à travers un groupe d’amis composé de De Niro, Walken, etc. il est question de l’avant, pendant et après (l’insousiance, l’horreur, la désillusion) où l’on peut constater toutes les évolutions et conséquences tant au niveau phyique que moral qu’a pû avoir cette guerre sur ceux qui y ont pris part.
C’est finalement une véritable fresque dans laquelle certains y verront quelques longueurs, faute d’y trouver des combats sanglants, mais le film n’en est que plus réaliste.
Surtout, ce film est l’occasion pour De Niro et Walken de laisser libre cours à leur talent.
Les scènes de roulette russe sont d’anthologie (le jeu des acteurs y est fascinant), et on pourra constater que De Niro appliquait à la lettre les régles de l’actor studio : il ne joue pas les scènes, il les vit. On ne peut rester insensible à tant de réalisme. On ne sort pas indemne de ce film…

4.0 étoiles sur 5 Test blu-ray- the deer hunter-.!, 9 mai 2010
G. Yannick "." (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Alor pour le film un mot"chef d'oeuvre",un monument du cinéma.Le transfert HD est bon,aurait pu étre mieux par contre!!L'image est excellente sur la 1er partie du film(scéne du mariage),bien mieux que sur le dvd,par contre les scénes au vietnam sont très moyennes,beucoup de grains.Pour le son,la piste fr est bien trop plate,la vo est bien meilleur!! Je recommande fortement de regarder ce film en vo,les acteurs sont incroyable!!! Enfin des bonus pour ce film!!3 interviews qui sont vraiment excellents et un documentair choc sur la guerre au viétnam+une présentation du film par Mickey Rourke.
Film:5/5
Image:3/5
Son:3,5/5(vo)
Bonus:4,5/5

5.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de l'enfer, ... l'humanité résite., 3 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cité sidérurgique. Vacuité d'un quotidien sans horizon. Alcool, beuveries, franches camaraderies, pitreries et parties de chasses. Paysages grandioses. La vie résiste.
Mariage, fête, danses, toilettes, rires, cadeaux, pièce montée et smokings de circonstance.
La guerre, espoir d'autre chose ?
Critique intimiste, humaine, et épique, de la société américaine, et à travers elle des valeurs de la société occidentale. Aliénation, chair à canon décervelée, fraternité jusqu'à l'abnégation, humanité simple, tendre et cruelle. Amours ambivalents.
Pauvreté, désespoir larvé du quotidien, anoblis. L'épopée est partout: les coulées d'acier et les volutes de fumées de l'aciérie, les montagnes grandioses, l'expérience traumatisante de la guerre, bien évidemment, qui les révèlent, dans l'effondrement et l'émergence des consciences, les transformations intérieures.
On sort de 'The Deer Hunter » ébranlé. Ses personnages, c'est nous, les gens ordinaires, emportés par notre soif de vie et par ce qui nous dépasse, au risque de nous perdre. Sans toujours y comprendre quelque chose.
Film de guerre ou film sur la guerre ? Oui et non. Un film sur toutes nos guerres et la menace bien concrète, si l'on veut vivre, d'y laisser sa peau. Finalement sur l'amour et la fraternité, par delà toutes les épreuves, seules aptes à conserver à l'existence sens, intérêt et motivation.

Fort belle qualité d'image pour ce blu ray. Un grain léger (quelquefois plus soutenus sur quelques scènes), juste de quoi parfaire l'image cinéma. Le piqué est généralement beau et sur quelques scènes absolument redoutable. L'impression de couleurs ''grises/délavées'' voulues par le réalisateur transparaît parfaitement. L'atmosphère mélancolique, combinaison de plan superbes, puissants et lyriques à cette couleur éteinte, sombre, relevée de temps à autres par des taches puissamment colorées, se communique au mieux.
Bande son en français très difficile à suivre (du moins au début: j'ai ensuite abandonné pour revenir à la bande originale). La 5.1 est très confortable.

( Pour info et relativiser mon avis technique : projecteur HD grand public, écran 2,5m, installation uniquement stéréo)

5.0 étoiles sur 5 One Shot, 17 février 2014
Une seule balle, c’est ce qu’il faut à Michael, chasseur froid et méthodique, pour abattre un cerf. Une seule balle, c’est aussi ce que contient le barillet d’un colt au jeu de la roulette russe, ce pari insensé contre la mort auquel Michael et deux de ses copains partis combattre au Vietnam vont se trouver confrontés. Une seule petite balle qui, par le jeu d’un hasard aveugle commun à la chasse et à la guerre, va épargner des vies, en anéantir d’autres ou les réduire à jamais à l’invalidité.

Avec « The deer hunter », Cimino réalise avant tout un grand film sur l’amitié comme ciment du lien social et contre la guerre qui en serait le dissolvant. L'amitié qui unit le groupe d’ouvrier sidérurgistes d’une petite ville de Pennsylvanie est longuement dépeinte durant le premier tiers du film. Le mariage de l’un des garçons du groupe avant son départ à la guerre est prétexte à une fastueuse séquence où la caméra parvient totalement à se faire oublier, plaçant le spectateur au cœur de la fête, l’exposant à la contagion de la joie simple et authentique des participants, joie non toutefois exempte de certaines lézardes prémonitoires.

La suite du film bénéficie d’ellipses intelligentes qui ne sacrifient aucun moment clé du récit tout en l’allégeant d’épisodes inutiles. A cet égard, contrairement à ce que son titre français pourrait laisser supposer, « The deer hunter » » n’est pas un film de guerre. Cimino y traite moins des combats que des stigmates qu’ils laissent sur les hommes et de ce qui, malgré l’horreur, survit en eux d’humanité et de fidélité à des valeurs, l’amour des êtres chers et de la patrie (l'émouvant "God bless America" final).

On ne peut que regretter que Cimino, enchainant sur le tournage de « Heaven’s gate », ait alors sacrifié à ses penchants mégalomaniaques sans parvenir à recréer l’alchimie réussie du « deer hunter ». Il est vrai que celle-ci repose largement sur des acteurs admirables d'engagement et de sincérité, ce dont « Heaven’s gate » ne peut se prévaloir du fait de son casting bancal. Au total, « The deer hunter » est un film magnifique et riche de sens, indubitablement le chef d’œuvre de Cimino.

2.0 étoiles sur 5 Avis, 2 mai 2012

1.0 étoiles sur 5 Copie de mauvaise qualité, 8 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après l'avoir visionné, j'ai remarqué que le son (mono en français est très fluctuant entre inaudible et très puissant et l'image brouillé (neige) par moment sans que ce soit les images d'archives, pour un blu-ray c'est surprenant. Aussi, je demande à vous le retourner et obtenir un avoir, merci

ARRAY(0xac131b28)

The Deer Hunter [Blu-ray] [Import anglais]