5.0 étoiles sur 5 "Le Messager" de Joseph Losey en blu-ray (non sous-titré)
Palme d'Or à Cannes en 1971, The Go-Between / Le Messager est l'adaptation par Harold Pinter et Joseph Losey du très beau roman de L.P. Hartley, The Go-Between / Le Messager.

Publié le 18 avril 2011 par LD

3.0 étoiles sur 5 DVD sans sous-titres
Il est un peu dommage que ce DVD ne dispose pas de sous-titres, anglais ou français, et qu'on ne puisse le savoir au moment de la commande.
Publié le 28 octobre 2009 par Boff Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 "Le Messager" de Joseph Losey en blu-ray (non sous-titré), 18 avril 2011
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Go-Between [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)

1900. Un garçon d'une douzaine d'années, Leo (Dominic Guard), est invité par un de ses camarades d'école, Marcus, à passer un mois d'été dans la grande propriété de sa famille fortunée dans le Norfolk. La soeur de Marcus, Marian (Julie Christie), se prend d'affection pour lui et l'aide à se sentir plus à l'aise. Rapidement, Leo se retrouve à faire office de messager entre Marian et un métayer installé sur la propriété (Alan Bates), alors même que Marian va être fiancée à un vicomte. Viennent s'intercaler quelques passages où Leo revient, presque devenu un vieil homme (Michael Redgrave), sur les lieux de cette initiation qui l'a marqué à jamais.

Dixit Losey dans ses entretiens avec Michel Ciment (Kazan, Losey : Edition définitive): "Le livre m'a beaucoup ému. Il me semblait dire beaucoup de choses sans les énoncer explicitement. Mais j'étais d'abord intéressé par la possibilité de présenter 1900 avec des plans presque subliminaux et non chronologiques du présent, avec des voix du présent sur le passé et des voix du passé sur le présent, si bien que ces lignes d'abord parallèles lentement se rencontrent, et à la fin le passé et le présent ne font qu'un. Je suis, comme vous le savez, préoccupé par le temps, et par le cinéma comme révélateur soudain de la signification de toute une vie de douze ans à soixante-dix ans, et par l'effet que ces quelques semaines vécues à l'âge de douze ans auront sur l'homme fait. Il y avait donc ces raisons, plus le fait que je pense que beaucoup de vestiges de la société de cette époque subsistent dans la société actuelle. Quoique la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, rien n'est très différent. Bien sûr, le confort, la façon de vivre et l'ennui sont différents, mais pas la position de la femme, celle des serviteurs, celle de la classe laborieuse."

En lisant cela, et en voyant le film, on ne peut que se rappeler que Harold Pinter et Joseph Losey ont eu le projet d'adapter Proust : Le Scénario Proust : A la recherche du temps perdu. The Go-Between a beau être le plus classique des films de Losey dans sa période anglaise, il n'est pas académique comme on a pu le dire parfois à l'époque. Travaillé par les mêmes thèmes - les liens entre les rapports de classe et la sexualité essentiellement - que dans ses grands films précédents (The Servant, Accident, Cérémonie Secrète), The Go-Between porte une tension et un trouble qui n'ont pas grand-chose à leur envier. Moins mis en avant, transcrits dans un scénario et une mise en scène d'apparence plus classique, ils n'en sourdent pas moins pour autant. Il est vrai que la musique lyriquissime de Michel Legrand peut également donner l'impression que Losey s'éloignait de sa manière, mais elle contribue en fait à ce que l'ensemble soit à la fois plus chaleureux que dans beaucoup des films de Losey, tout en se penchant sur un même univers de névroses et de douleurs plus ou moins bien dissimulées.

Ajoutons que la photo de Gerry Fisher est en parfaite adéquation avec ce que recherche Losey, et que l'interprétation est formidable, que l'on considère le couple que forme Julie Christie et Alan Bates (cf. Far From The Madding Crowd) ou le jeune Dominic Guard, choix parfait pour le personnage.

EDITIONS DISPONIBLES

La non-édition de ce film en dvd et blu-ray français est incompréhensible. Les droits de ce film étant détenus par StudioCanal, qui l'édite ailleurs en Europe, on s'explique mal pourquoi ce n'est pas le cas en France à l'heure qu'il est.

En fait, le film avait été inclus il y a quelques années en exclusivité dans le Coffret Joseph Losey, désormais épuisé. Depuis qu'il l'est, certains des films contenus dans ce coffret ont réapparu en édition séparée, mais toujours pas Le Messager. Pourquoi?

En attendant, il faut donc regarder du côté de l'Angleterre pour acquérir ce film. Comme ce sont des zone 2, aucun problème pour les lire sur un lecteur français. Hélas, ni le dvd ni le blu-ray ne proposent de sous-titres, qu'ils soient français ou anglais. Pas de piste en VF disponible non plus.

L'édition blu-ray étant bien supérieure techniquement, c'est de toute évidence celle que je conseille aux anglophones qui souhaiteraient acheter une de ces deux éditions. Il y a bien des sous-titres, mais ils ne sont qu'allemand, espagnol, néerlandais (et plusieurs langues scandinaves). L'image est de bonne qualité, le format est à peu près respecté et la photo presque toujours bien rendue. Le tout est un peu granuleux et donne l'impression que certains plans ont eu du mal à être récupérés et ont l'air un peu passé, mais je n'ai quant à moi jamais vu mieux en salle. Le son mono, comme sur les copies cinéma que j'ai vues, n'est pas idéal mais tout au moins a-t-il été nettoyé et les dialogues sont bien audibles. Un beau résultat dans l'ensemble, même s'il n'est pas exempt de défauts (quelques tremblements de l'image également).

Bonus de l'édition blu-ray, nombreux mais d'un intérêt relatif et pas plus sous-titrés, bien sûr :
- livret de 18 pages
- entretien audio avec Losey (67') sur toute sa carrière, issue d'une master-class (questions du public pas toujours audibles), intéressant dans l'ensemble, mais ne traitant presque pas du Messager
- entretiens avec Patricia et Josh Losey, Gerry Fisher (chef-opérateur), John Heyman (producteur), Michael Billington (biographe de Harold Pinter)
- publicité réalisée par Losey : pour les complétistes qui ont besoin d'avoir tout l'oeuvre uniquement

A quand l'édition de ce blu-ray en France (et d'un dvd), si possible agrémentés de quelques bonus plus intéressants?

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE BIEN SUR, 10 juillet 2009
M. Ludovic De Lanouvelle (PARIS, FRANCE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Go-Between [Import anglais] (DVD)
Magnifique, bien sûr.
Mais, attention : il n'y a qu'une seule langue (anglais) et pas de sous-titres

3.0 étoiles sur 5 DVD sans sous-titres, 28 octobre 2009

1.0 étoiles sur 5 achat dvd, 31 mars 2011
achat non satisfaisant : le film est dépourvu de sous titres français ce qui est inattendu même pour un dvd d'importation : ceci devrait être signalé clairement et ce n'était pas le cas.Je regrette cet achat. F Dairou.

5.0 étoiles sur 5 moi aussi j'attends LE MESSAGER en blu ray...depuis 4 ans !, 1 mars 2012
merçi pour ta contribution LD à l'édition anglaise du film de Losey : Le Messager. Très bonne critique t moi aussi je ne comprends toujours pas l'absence de l'édition HD FRANCAISE de ce chef d'oeuvre du cinéma ?
Oubli de StudioCanal ? étrange qu'ils détiennent les droits de diffusion en BR pour la GB et l'Allemagne et rien pour la france ! Ca fait 4 ans que je l'attends ce film car c'est mon préféré entre tous !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT STUDIOCANAL BLU-RAY EDITION., 13 mai 2013
EXCELLENT STUDIOCANAL BLU-RAY EDITION. HOWEVER, THE WHOLE FRENCH-BASED MENU AND SPECIAL FEATURES ARE REALLY A TEST FOR WATCHERS. WORTH A TRY.

5.0 étoiles sur 5 un de mes Must, 18 février 2013
ce film est un des plus romantiques que j'ai jamais vu. ET en plus il ya une tension superbement menée jusqu'au crescendo final. ça n'a rien perdu de^sui les années 70. a voir absolument

4.0 étoiles sur 5 "Noblesse oblige", 27 janvier 2013
Je viens de le découvrir. Il mérite son classement de film culte. Son déroulement est parfait dans son originalité du contraire du flasback.

3.0 étoiles sur 5 Très bien,mais........................., 9 juillet 2012
Heureusement que je connais le film,mais il n'était pas précisé
(ou je n'ai pas compris) qu'il n'y avait pas de traduction,ni sous titres!!!!!!!!)
alors oui,je suis déçue,car 1)je suis mal-entendante et j'ai souvent besoin des sous-titres français
2)je ne suis pas bilingue anglaise

4.0 étoiles sur 5 On n'en fait plus ainsi, 17 août 2013
La tension monte tout au long du film, à l'image de la chaleur étouffante à la campagne anglaise, jusqu'à l'orage qui éclate à la fin. Le monde des convenances dans ce milieu feutré vit ses dernières années de splendeur, et va s'écrouler avec la première guerre mondiale. Beaux costumes, beaux décors, acteurs exceptionnels, une bonne intrigue. Le seul bémol, les intrusions du "présent" dans la narration, des scènes pas nécessaires, pas suffisamment présentes pour êtres intéressantes, trop pour ne pas déranger le récit. Un régal, j'ai revu ce film avec grand plaisir.

The Go-Between [Blu-ray] [Import anglais]
The Go-Between [Blu-ray] [Import anglais] de Joseph Losey (Blu-ray - 2010)