le 12 septembre 2014
Il est difficile d'imaginer un film sur la création artistique sans lenteur et silence. Mais dans la Belle Noiseuse la lenteur et le silence sont rendus supportables par la beauté des images et du corps nu d'Emmanuelle Béart. Jane Birkin est excellent dans un rôle qu'elle incarne tout naturellement. Michel Piccoli, magnifique d'intériorité et de recherche artistique, remplit les silences de cette tension intérieure. Quant à Emmanuelle Béart, le bel animal superficiel et satisfait de sa plastique, elle se met à participer à cette tension et à cette recherche, et contribue au crescendo émotionnel de la fin du film.
Un beau film, sans équivoque, de ceux que le cinéma français a rarement le courage de produire.
Un film à la gloire du corps d'Emmanuelle Béart.' Dieu qu'elle était belle à 28 ans !

Mais l'esthétique ne s'arrête pas à cette seule image. Tout est beau dans ce film où la Provence est reine.
le 4 janvier 2015
PARFAIT;tout y est c'est la version intégral (un peut longue)de plus la langue et le français ,je recommande ce produit
...autant que faire se peut. On peut trouver les plans où la main du peintre recommence à l'infini les esquisses un peu longuets mais les relations birkin/piccoli ou la densité du jeu d'emmanuelle béart emportent la conviction du spectateur sincère. Sens de la lumière presque tactile, finesse des dialogues. Un grand moment de cinéma par un des grands cinéastes de notre temps...
le 28 décembre 2013
Dire d'abord que ce coffret version longue (plusieurs DVD et super Bonus d'interviews) d'édition étrangère, est en langue française avec, en option de menu le sous titrage en anglais (ce qui sur les présentations d'Amazone n'est pas précisé lorsqu'on veut passer commande from Amériques (du Nord et du Sud), ou de Grande Bretagne, ou d'un pays nordique etc ! (j'ai des DVD anglais sans sous-titres en français).
Sur le film, dire aussi que la prestation "corps et âme" de la jeune, talentueuse et très belle Emmanuelle Béart est époustouflante. Recommander enfin l'ouvrage de Robert Bonamy chez L'harmattan, "Le fond cinématographique" où, à propos de ce film (très présent dans cet ouvrage) l'auteur forge, parmi diverses déclinaisons de la notion, celle de"fond-noise".
le 20 décembre 2013
chef d'oeuvre. le film le plus pédagogique pour comprendre les rapports entre l'artiste et son modèle. On peut le voir et le revoir souvent.
le 20 juillet 2010
Un incontournable chef-d'oeuvre du cinéma français pour les cinéphiles tout autant que pour les amateurs de peinture et d'art.
Des interprétations, un scénario, une photographie et une mise en scène qui rappellent un temps, plus lointain que l'époque où ce film a été réalisé, où le cinéma français produisait énormément de films de cette qualité.
Même s'il ont peut douter du grand talent du peintre choisit pour réaliser les peintures présentes dans ce film...
le 27 juillet 2010
superbe réalisation, bon film, sans effets et gros moyens mais de vraies acteurs et actrices des dialogues sobres, discourts indirects
le 23 juin 2014
Après tant d’éloge sur ce film, il est difficile d’exprimer ses sentiments sans paraître ringarde ou idiote, mais les quelques amies ou amis qui l’on visionné semblent avoir éprouvé la même impression.
Je n’ai pas eu le courage de visionner ce film jusqu’au bout tant il est soporifique. Les dialogues sont insignifiants et sans réel intérêt. La diction est de plus lamentable, ce qui est un aspect de plus en plus récurrent dans le cinéma français, et sur ce point Michel PICCOLI mérite un Oscar (il reste les sous- titres en anglais).
Je suis en contact avec des artistes et ce rapport nauséeux entre l’artiste et son modèle ne peut refléter que la vision du réalisateur. Ce film long et ennuyeux, constitué d’une répétition de scènes à l’identique dans un même lieu, aurait pu être sauvé par les dessins exécutés par l’artiste que représente Michel PICCOLI, mais là encore il n’y a rien qui transcende ce navet, … resterait la nudité d’Emmanuel Béart ?
Pour terminer sur une note positive, le film « L’artiste et son modèle »de Fernando Trueba, auquel je donnerai sans hésiter cinq étoiles, mérite tous les superlatifs. Le jeu des acteurs y est irréprochable, les dialogues intelligents et M. Jean Rochefort, malgré son âge, a gardé une diction parfaite.