Tous les pentaxistes le savent, la marque fourni des objectifs très corrects dans ses kits. A fortiori lorsqu'il s'agit des modèles WR (Weather Resistant), donc tropicalisé, largement supérieurs aux optiques concurrentes premier prix.
Pourtant, il convient d'être attentif car tous les kits ne se ressemblent pas !
Il existe plusieurs versions de cet objectif, tout comme le 18-55 mm et le 55-300 mm. Les 2 modèles principaux sont le DA-AL et DA-AL WR. le 18-55 mm peut même se voir en une 3ème version le DA-AL II.
La chose essentielle à retenir est de PRIVILEGIER systèmatiquement les offres comportant des objectifs WR, car ils possèdent une baïonnette métal, une bague de mise au point graduée et sont, normalement, fourni avec un pare soleil.
Si je vous raconte tout ça, c'est que l'on peut croiser des offres avec d'antiques version de ces objectifs, surtout le 18-55 mm, dont PENTAX à modifié la formule optique en 2008. Donc, gare aux modèles DA-AL. seuls les versions DA-AL II sont équivalentes aux WR en qualité optique.

Le 55-200mm est un bon objectif de kit en version WR. mais si vous voulez vraiment un Téléobjectif puissant et offrant une excellente qualité d'image, je vous conseille vivement le 55-300mm. Équivalent à un 85-450 mm, c'est l'objectif le plus polyvalent et le meilleur compromis pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un sac entier d'objectifs. Son piqué et son rendu des couleurs dépassent largement les 18-200 mm bas de gamme et même le 18-135 de la marque, à mon avis.
Croyez moi, un bon 18-55mm WR de kit plus un 55-300mm WR et avec 2 optiques vous couvrez tous vos besoins de 27 à 450 mm et en prime, la qualité d'image est au rendez-vous !

Pentaxiste un jour, Pentaxiste toujours....
le 11 juin 2012
Bonjour à tous,

pour information cette objectif permet la réalisation de bonne photo, il a un bon piqué peux de distorsion et d'aberration chromatique dans la majeur partie de la plage d'utilisation, il a un très très bon rapport qualité prix.

je l'utilise sur mon K5.

On voit tous de même malgré le fait qu'il soit WR (tropicalisé)un niveau de fabrication à bas coût (exemple la lentille supérieur de mon modèle n'a pas une coupe franche).

en tous cas un objectif que l'on ne regrette pas de sortir par tous temps, et idéale pour un débutant qui à envie de faire de la photo sans se ruiné.

je regrette seulement le manque d'information concernant la présence ou non d'un pars soleil dans la description.

alors que sur les photo il n'y en à pas, il y en a bien un.

Sinon délais de réception magique, ultra rapide bien conditionné.

j'ai effectuer un double achat d'un par soleil, pour rien.
le 11 juin 2013
Equipé sur mon pentax Q avec bague de conversion PENTAX, cela fait passer la focale en équivalent X 5,5 soit un sacré téléobjectif, le tout dans une réelle compacité.
Bonne qualité de fabrication par rapport au prix, équipé avec le pare soleil retourné cela tient dans une poche (large).
Délai rapide et efficace comme souvent sur ce site, mais livraison dans un carton protégé sur le dessus + tour du carton du zoom mais pas en dessous, vu le prix un emballage plus soigné par amazon serait le bienvenue (nous sommes loin du sérieux de matériel.net à ce niveau).
Prix dans le marché.
Satisfait après hésitation sur d'autres marques moins onéreuse.
le 16 février 2013
J'étais un peu sceptique en achetant cet objectif : le rapport qualité/prix me faisait un peu peur. Hé bien, grosse surprise, monté sur un K5, cet objectif me comble ! Ça pique bien, l'AF est assez rapide. Les objectifs Pentax maintiennent un certain niveau et c'est tant mieux.
le 8 août 2015
Optique de qualité pour le prix, le piqué de l'image est supérieur à l'optique du kit de départ. Le côté tropicalisation légère est un plus quand on habite près de la mer et il complète bien la bonne tropicalisation de mon ks2. Donc pour l'amateur debutant que je suis, j'en suis très satisfait.
le 11 décembre 2015
Bon teleobjectif de la marque pentax qui fait que m impressionner depuis que j'ai mon K3. Vraiment rien à dire. Pour prendre des photos dans toutes les conditions.
le 6 avril 2012
J'utilise cet objectif avec un PENTAX K7. Le Télézoom Pentax 50-200 est vraiment exceptionnel, je trouve même l'optique supérieure au PENTAX 18-55. A recommander !
le 6 octobre 2012
Très satisfait des photos réalisées. Le zoom correspond à mes attentes.Mon but étant de faire de belles photos et de me faire plaisir uniquement. Dommage que Le prix soit passé de 221€50 à 199€ la semaine suivant mon achat!!! Très déçu !!!

Voir toutes les 2 questions avec réponses.