5.0 étoiles sur 5 The Beatles remasters ? Oui !
Publié le 19 septembre 2009 par Claude Philippe

3.0 étoiles sur 5 Carry that weight
S'il fallait noter l'œuvre et son impact, il faudrait donner 5 étoiles au moins autant de fois qu'il y a d'albums. Mais pour ce box set ?

Publié le 9 septembre 2009 par Justin Peulat

3.0 étoiles sur 5 Carry that weight, 9 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)

La REMASTERISATION : pour un groupe aussi énorme et légendaire que les Beatles, sans aucun doute, elle était obligée. Pour faire simple, elle est bienvenue, tout à fait perceptible bien que pas flagrante. Le son a plus de relief et est plus clair mais, honnêtement, parole de fan, le plaisir reste le même et n'est pas pour autant décuplé. Disons que c'est un tantinet rafraîchissant, certainement appréciable sur une chaine hifi ou avec un bon casque.

Le PACKAGING: pas exceptionnellement précieux, il n'as pas été conçu pour être pratique, mais plutôt pour garder les CDs bien au chaud. En fait, il s'agit plus d'un emballage chic que d'un coffret « fonctionnel ». Présenté dans un fourreau noir en carton souple, le boitier en carton rigide pelliculé noir brillant (couvercle avec une fermeture aimantée) reçoit les CDs empilés dans 2 compartiments. Par conséquent, prendre un album nécessite trop de manipulation. Si on veut prendre un album qui est au fond, il faut en soulever 6 autres à l'aide d'une petite languette de tissus. Dommage, le génial designer n'a pas fait polytechnique ! Ce qui m'amènera personnellement à ranger mes CDs Beatles sur une étagère plus accessible, hors du boitier carton ! Le coffret en bois des précédents CDs était si réussi.

Les POCHETTES se déploient et sont totalement dépourvues de support plastique, respectant le visuel d'origine. les CDs se glissent dans la fente sur le côté comme un 33tr. Les LIVRETS sont en effet plus sympathiques que les précédents(fidèles aux originaux), augmentés de notes, plus de photos rares ou inédites.

Le DVD : est sympa et survole à l'aide de documents photos l'histoire des albums du groupe, mais n'est vraiment pas un scoop au milieu de la riche documentation déjà existante. Format QuickTime et lisible sur ordinateur seulement. Décidément, ils ont du mal a nous gâter pour ce prix. Un vrai et simple DVD de salon avec des extraits de documents filmés aurait été trop beau.

A noter que l'a présente édition est prétendue LIMITEE. Seulement, à ma connaissance, le nombre n'est pas divulgué, pas ouvertement en tout cas. Ce qui sous-entend qu'il y en aurait pour tout le monde ou presque, et ce, jusqu'au jour où la demande ne sera plus assez forte. Bref, "LIMITED EDITION" à un petit côté "BUY NOW". Pourquoi pas ! Mais heureux possesseurs n'ayez pas l'impression de posséder quelque chose de rarissime !

Donc en bref, cette remasterisation du répertoire, OUI, c'est un PLUS indéniable, mais un PLUS subtil. Les à-côtés, pour un "box set collector", sont sommes toutes un peu mesquins et son PRIX reste cher, surtout pour un groupe aussi universel. Personnellement, je regrette le "boîtier carton" qui aurait dû être un peu plus précieux et plus pratique. Ce qui est finalement un moindre mal...

Alors que faire face à ce boitiers et ses petites lacunes qui est une « édition limitée »? Cruel dilemme !
A posséder que quand on ne peut pas faire autrement. Il semble que nous soyons légion dans ce cas.
Think for yourself :-)

5.0 étoiles sur 5 The Beatles remasters ? Oui !, 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Le remaster est subtil, heureusement mais il s'entend. Les voix sont plus claires, le son des différents instruments se dégage parfaitement (passez-vous par exemple I'm The Walrus version 87 et 2009), les titres répartis sur les albums ont enfin le même niveau sonore ce qui n'était pas le cas auparavent. Bref, un réel plaisir à écouter. Il n'y a pas photo, après avoir écouté les remasters, on n'a plus aucune envie de se passer la version 87. Le coffret est sympa mais pas exceptionnel, les pochettes façon vinyl des CD sont belles mais pas forcément pratique. Personnellement, j'ai réinséré les CD dans les boitiers de la version 87 mais en rajoutant les nouveaux livrets plus complets et dont les photos ont aussi subit une restauration. Ah, encore une chose, la stéréo est vraiment bonne mais il est vrai que moi aussi je préfère Corto Maltese en couleur. Enfin pour ceux qui pensent que le remaster se contente de "monter" le niveau sonore, tout faux, le travail est vraiment tout bon.

2.0 étoiles sur 5 Quand va-ton arrêter de prendre les clients pour des imbéciles ?, 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Tout à fait d'accord avec "jacroger" (évaluation sur coffret mono)

D'un côté une authentique (celle qu'il "faudrait avoir") réédition, en mono mais incomplète, sans le moindre bonus et à un prix prohibitif, de l'autre, pour épater le chaland, une version "stéréo remastérisée" accompagnée de bonus.

Tout cela alors que comme cela s'est fait pour d'autres artistes (Kinks entre autres) il était possible de réunir les deux versions sur le même CD (pour mémoire la plupart des disques durent environ 35', de Please Please Me à Sgt Pepper qui pointe 39 !).

Et après ça l'industrie du disque va venir pleurer qu'elle est victime du téléchargement illégal !

Pour ma part, j'ai beau collectionner les CD, je me ferai un devoir ne n'acheter aucun de ces coffrets (qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne piraterai pas non plus) et j'en resterai à mon intégrale CD actuelle.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret magnifique, 18 octobre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
J'avais vraiment peur d'acheter un coffret qui manque d'intérêt et que ne soit qu'un argument marketing pour refouguer un vrai/faux coffret collector (remasterisé, nouvelles photos... bref, tous les ingrédients de l'attrape-couillon qui rachète ce qu'il a déjà!). Et bien, je dois dire que ce coffret vaut vraiment le coup, il est très beau, les disques également, la présentation est soignée, les packagings le sont aussi, les photos sont à la hauteur de l'attente, etc. Il n'y pas de grandes différences au niveau du son, mais disons que c'est l'un des plus beau coffret qui rassemble l'intégralité des oeuvres des Beatles, autrement plus sexy que les compils déjà sorties. On a au moins droit aux vrais albums avec les pochettes d'origine qui possèdent en plus de très beaux livrets et un petit documentaire sur chaque enregistrement.. la classe.

Je le recommande vivement, c'est un indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Bon d'accord c'est pas donné, 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Bon d'accord c'est pas donné.

Mais tout de même avoir les Beatles avec cette qualité sonore dans votre salon, ça vaut bien un petit sacrifice.

D'autant que la plus grande partie de cet ensemble n'a pas pris une ride.

Packaging sympa et DVD en bonus.

2.0 étoiles sur 5 Une grande déception, 2 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Je suis déçu de cette version remasterisée. Comprenez-bien que je ne reproche rien aux chansons en elle-mêmes: mieux que les Beatles, vous pouvez toujours chercher ! Ce qui est déplorable c'est que le prix est prohibitif (214 € au moment de la sortie) alors que les pochettes sont en carton; le mono est même plus cher de 30€, alors qu'il y même moins d'albums, et aucuns bonus !

Quant aux bonus, parlons-en ! Divisés en 13 chapitres (un par album), on retrouve chaque chapitre dans chaque CD, en plus d'un CD contenant tous les chapitres. Ces bonus sont eux-mêmes médiocres. Ils sont en effet superficiels, oublient pour des raisons commerciales de parler de la drogue omniprésente, et des dissensions internes. Si les commentaires des premiers albums restent corrects, les commentaires des derniers albums sont un tissu de mensonges perlé de quelques faits avérés! Renseignez vous plutôt sur un site ou un bouquin quelconque (je conseille personnellement wikipédia), qui au moins parlera avec un ton impartial.

Ensuite, pourquoi ne pas avoir mis les versions mono et stéréo sur le même disque ? En effet, à part l'Album Blanc, tous les albums des Beatles durent approximativement 35 minutes, à peine de quoi remplir la moitié d'un CD !
Sachez aussi qu'au départ les albums étaient parus en Mono, et non pas en stéréo.

En conclusion, je n'aurais rien à redire sur les Beatles eux-mêmes, mais je déplore l'infecte opération commerciale de EMI. Je n'ai malheureusement réalisé cela qu'après avoir acheté la stéréo box.

3.0 étoiles sur 5 Différences de prix sur Amazon Deutschland !, 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Suisse, trilingue, je suis étonné voire interloqué de voir que le coffret Beatles remastérisé est proposé à € 189,95 !!! sur Amazon.de au lieu des € 368,99, offert sur Amazon France. Les Beatles, c'est en anglais, non ?
POURQUOI cette différence de prix ?
A bonne entendeur...
R. Triebold

1.0 étoiles sur 5 L'ARNAQUE..., 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Quand on sait que tous les albums du premier au double blanc ont été enregistrés en mono, quel est l'intér^et de la chose? Seuls Yellow Submarine, Abbey Road et Let it be ont été enregistrés et mixés en stéréo...En 2004 Capitol avait sorti les versions américaines de ces albums avec version mono ET stéréo sur le me^me CD : la version mono étant nettement meilleure que celle en fausse stérèo, surtout pour les 4 premiers albums.
Donc là on veut nous faire payer fort cher un produit qui n'en vaut pas la peine, et de plus le coffret remasterisé en mono de 11 CD ( la version à avoir) qui sort en m^eme temps est encore plus cher , alors que celui en stéréo en a 14!!! Pour finir , si l'on veut acheter ces albums au détail, seule la version stéréo nous est proposée...On nous prend vraiment pour des cons!

5.0 étoiles sur 5 Enfin de la dynamique sur les cd des beatles !, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
Attendu depuis des décennies, enfin là, avec de belles pochettes, de vraies basses, on croirait écouter des vinyls !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 4 octobre 2009
Luc Olbrechts (belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
cette compilation est très bien faite , je suis très satisfait du rendu , tant pour la présentation que pour le son .

ARRAY(0xa44eb9cc)

The Beatles
The Beatles de The Beatles (CD - 2013)