Format: CD|Modifier

le 9 septembre 2009
S'il fallait noter l'œuvre et son impact, il faudrait donner 5 étoiles au moins autant de fois qu'il y a d'albums. Mais pour ce box set ?

La REMASTERISATION : pour un groupe aussi énorme et légendaire que les Beatles, sans aucun doute, elle était obligée. Pour faire simple, elle est bienvenue, tout à fait perceptible bien que pas flagrante. Le son a plus de relief et est plus clair mais, honnêtement, parole de fan, le plaisir reste le même et n'est pas pour autant décuplé. Disons que c'est un tantinet rafraîchissant, certainement appréciable sur une chaine hifi ou avec un bon casque.

Le PACKAGING: pas exceptionnellement précieux, il n'as pas été conçu pour être pratique, mais plutôt pour garder les CDs bien au chaud. En fait, il s'agit plus d'un emballage chic que d'un coffret « fonctionnel ». Présenté dans un fourreau noir en carton souple, le boitier en carton rigide pelliculé noir brillant (couvercle avec une fermeture aimantée) reçoit les CDs empilés dans 2 compartiments. Par conséquent, prendre un album nécessite trop de manipulation. Si on veut prendre un album qui est au fond, il faut en soulever 6 autres à l'aide d'une petite languette de tissus. Dommage, le génial designer n'a pas fait polytechnique ! Ce qui m'amènera personnellement à ranger mes CDs Beatles sur une étagère plus accessible, hors du boitier carton ! Le coffret en bois des précédents CDs était si réussi.

Les POCHETTES se déploient et sont totalement dépourvues de support plastique, respectant le visuel d'origine. les CDs se glissent dans la fente sur le côté comme un 33tr. Les LIVRETS sont en effet plus sympathiques que les précédents(fidèles aux originaux), augmentés de notes, plus de photos rares ou inédites.

Le DVD : est sympa et survole à l'aide de documents photos l'histoire des albums du groupe, mais n'est vraiment pas un scoop au milieu de la riche documentation déjà existante. Format QuickTime et lisible sur ordinateur seulement. Décidément, ils ont du mal a nous gâter pour ce prix. Un vrai et simple DVD de salon avec des extraits de documents filmés aurait été trop beau.

A noter que l'a présente édition est prétendue LIMITEE. Seulement, à ma connaissance, le nombre n'est pas divulgué, pas ouvertement en tout cas. Ce qui sous-entend qu'il y en aurait pour tout le monde ou presque, et ce, jusqu'au jour où la demande ne sera plus assez forte. Bref, "LIMITED EDITION" à un petit côté "BUY NOW". Pourquoi pas ! Mais heureux possesseurs n'ayez pas l'impression de posséder quelque chose de rarissime !

Donc en bref, cette remasterisation du répertoire, OUI, c'est un PLUS indéniable, mais un PLUS subtil. Les à-côtés, pour un "box set collector", sont sommes toutes un peu mesquins et son PRIX reste cher, surtout pour un groupe aussi universel. Personnellement, je regrette le "boîtier carton" qui aurait dû être un peu plus précieux et plus pratique. Ce qui est finalement un moindre mal...

Alors que faire face à ce boitiers et ses petites lacunes qui est une « édition limitée »? Cruel dilemme !
A posséder que quand on ne peut pas faire autrement. Il semble que nous soyons légion dans ce cas.
Think for yourself :-)
44 commentaires|107 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2009
Bon d'accord c'est pas donné.

Mais tout de même avoir les Beatles avec cette qualité sonore dans votre salon, ça vaut bien un petit sacrifice.

D'autant que la plus grande partie de cet ensemble n'a pas pris une ride.

Packaging sympa et DVD en bonus.
le 27 janvier 2010
Colis arrivé dans les délais, bien emballé et en (presque) parfait état. Pourquoi presque? Parce que deux cd dans le box set sont un peu écornés, la faute à la place calculée trop juste pour y faire rentrer tous les cd's. Mauvaise surprise aussi, je commande sur amazon.fr, France et...le colis vient d'Allemagne, avec une taxe de 10€ non prévue pour dédouanement (j'habite en Belgique).Sinon qualité des cd's irréprochable, chouette présentation et travail de studio remarquable pour le remastering.
le 25 août 2009
Tout à fait d'accord avec "jacroger" (évaluation sur coffret mono)

D'un côté une authentique (celle qu'il "faudrait avoir") réédition, en mono mais incomplète, sans le moindre bonus et à un prix prohibitif, de l'autre, pour épater le chaland, une version "stéréo remastérisée" accompagnée de bonus.

Tout cela alors que comme cela s'est fait pour d'autres artistes (Kinks entre autres) il était possible de réunir les deux versions sur le même CD (pour mémoire la plupart des disques durent environ 35', de Please Please Me à Sgt Pepper qui pointe 39 !).

Et après ça l'industrie du disque va venir pleurer qu'elle est victime du téléchargement illégal !

Pour ma part, j'ai beau collectionner les CD, je me ferai un devoir ne n'acheter aucun de ces coffrets (qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne piraterai pas non plus) et j'en resterai à mon intégrale CD actuelle.
66 commentaires|112 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2012
Allons droit à l'essentiel en évitant les superlatifs d'usage : l'intégral des Beatles est quelque chose que tout amateur de Pop/rock classique se doit de posséder.
De nos jours on peut l'acquérir en format MP3, Cd ou vinyle, 3 manières différentes d'écouter de la musique.
Le format vinyle dénote de l'attachement le plus fort au support matériel et dans une certaine mesure au son : sa fameuse chaleur et sa dynamique.

Alors, ce coffret vinyle version 2012 répond-il à ces attentes ?
Si le coffret en lui-même et le livre et ses nombreuses photos inédites accompagnant les disques sont vraiment superbes, on pourra être nettement moins convaincu par la qualité des pochettes des albums qui ne sont même pas des reproductions à l'identique et surtout par la qualité sonore des disques, élément d'importance. En effet le son se révèle brillant et précis, mais il est aussi et malheureusement très compressé et incapable d'égaler l'ampleur et la chaleur des pressages originaux et donc de restituer le son unique des Beatles qui a fait d'eux des artistes précurseurs et toujours en avance sur leur temps.
Il est vrai que l'intégral en original anglais en bon état vaut au moins 1400 € vu les cotations actuelles (et encore en prenant le quatrième pressage de Please Please Me qui est le premier « abordable »).
Le fan puriste et connaisseur devrait prendre son bâton de Pellerin et commencer cette collection.
Pour les autres ou non audiophiles ce coffret devrait amplement les satisfaire.
99 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2009
Quand on sait que tous les albums du premier au double blanc ont été enregistrés en mono, quel est l'intér^et de la chose? Seuls Yellow Submarine, Abbey Road et Let it be ont été enregistrés et mixés en stéréo...En 2004 Capitol avait sorti les versions américaines de ces albums avec version mono ET stéréo sur le me^me CD : la version mono étant nettement meilleure que celle en fausse stérèo, surtout pour les 4 premiers albums.
Donc là on veut nous faire payer fort cher un produit qui n'en vaut pas la peine, et de plus le coffret remasterisé en mono de 11 CD ( la version à avoir) qui sort en m^eme temps est encore plus cher , alors que celui en stéréo en a 14!!! Pour finir , si l'on veut acheter ces albums au détail, seule la version stéréo nous est proposée...On nous prend vraiment pour des cons!
11 commentaire|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2009
Le remaster est subtil, heureusement mais il s'entend. Les voix sont plus claires, le son des différents instruments se dégage parfaitement (passez-vous par exemple I'm The Walrus version 87 et 2009), les titres répartis sur les albums ont enfin le même niveau sonore ce qui n'était pas le cas auparavent. Bref, un réel plaisir à écouter. Il n'y a pas photo, après avoir écouté les remasters, on n'a plus aucune envie de se passer la version 87. Le coffret est sympa mais pas exceptionnel, les pochettes façon vinyl des CD sont belles mais pas forcément pratique. Personnellement, j'ai réinséré les CD dans les boitiers de la version 87 mais en rajoutant les nouveaux livrets plus complets et dont les photos ont aussi subit une restauration. Ah, encore une chose, la stéréo est vraiment bonne mais il est vrai que moi aussi je préfère Corto Maltese en couleur. Enfin pour ceux qui pensent que le remaster se contente de "monter" le niveau sonore, tout faux, le travail est vraiment tout bon.
le 13 septembre 2009
Suisse, trilingue, je suis étonné voire interloqué de voir que le coffret Beatles remastérisé est proposé à € 189,95 !!! sur Amazon.de au lieu des € 368,99, offert sur Amazon France. Les Beatles, c'est en anglais, non ?
POURQUOI cette différence de prix ?
A bonne entendeur...
R. Triebold
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2009
J'avais vraiment peur d'acheter un coffret qui manque d'intérêt et que ne soit qu'un argument marketing pour refouguer un vrai/faux coffret collector (remasterisé, nouvelles photos... bref, tous les ingrédients de l'attrape-couillon qui rachète ce qu'il a déjà!). Et bien, je dois dire que ce coffret vaut vraiment le coup, il est très beau, les disques également, la présentation est soignée, les packagings le sont aussi, les photos sont à la hauteur de l'attente, etc. Il n'y pas de grandes différences au niveau du son, mais disons que c'est l'un des plus beau coffret qui rassemble l'intégralité des oeuvres des Beatles, autrement plus sexy que les compils déjà sorties. On a au moins droit aux vrais albums avec les pochettes d'origine qui possèdent en plus de très beaux livrets et un petit documentaire sur chaque enregistrement.. la classe.

Je le recommande vivement, c'est un indispensable.
le 18 novembre 2012
... 350 euros. Cela peut paraître onéreux mais si c'est le prix à payer pour atteindre la plénitude absolue, ainsi soit-il...

Alors, que dire sur cet objet ? D'abord qu'il est en édition limitée à 50.000 exemplaires dans le monde. Donc dépêchez-vous... Je vous le dis tranquillement, car j'ai déjà reçu le miens.

Alors oui, après l'intégrale CD Stéréo et l'intégrale CD Mono, une troisième intégrale en moins de 3 ans, ça fait beaucoup... Oui mais il faut bien le reconnaître, le vinyle est aux Beatles ce que le codage MP3 est à Lady Gaga... indissociables.

Et je ne le répèterai jamais assez : les Beatles étaient des extra-terrestres. 14 albums studios et un peu plus de 250 chansons parmi les plus efficaces de l'histoire de la pop music, le tout en seulement 7 ans, c'est parfaitement hallucinant.

Cette intégrale vinyle est donc là pour rendre un digne hommage à cette oeuvre titanesque.

C'est simple, depuis une semaine, ma platine vinyle verse quotidiennement des larmes de bonheur et d'émotion...

Si avec ces arguments, votre banquier ne nous accorde pas un petit prêt de 350 euros...
66 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus