5.0 étoiles sur 5 L'AUTOBIOGRAPHIE
Publié le 24 janvier 2003 par the_real_hannah

3.0 étoiles sur 5 bon livre du lycée
bon livre que je recommande à tous lycéeens
Cela montre bien les différences de couleur sans avoir de préjuger sur le racisme
Publié il y a 16 mois par batik

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'AUTOBIOGRAPHIE, 24 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Dans cette autobiographie, R.W. fait preuve d'une sincérité absolue comme on peut le noter du début à la fin de l'oeuvre. Rares sont les autobiographies respectant à ca point l'honnêteté scellant le pacte autobiographique. Il relate son enfance dure dans le sud de l'Amérique en tant qu'enfant noir et décrit avec réalisme le racisme à son époque sans tabous comme peu d'écrivains ont osé avant lui. De plus, son style est remarquable et émouvant. La suite "Une faim d'égalité", relatant sa souffrance, pauvreté et ses espoirs brisés après être parti vers le nord est aussi indispensable que "Black boy" pour comprendre l'histoire de l'Amérique... bien plus que les livres d'Histoire...

5.0 étoiles sur 5 Une école de la vie., 14 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Dans ce récit inouïe de son enfance passée dans le sud de l' Amérique, R.Wright dépeint avec sang froid, humilité et réalisme les débuts tant pénibles qu' enrichissants de son existence en un territoire effrayant et impitoyable.
Une oeuvre concise, bouleversante, qui semble tantôt le récit d' un historien impartial et désintéressé, tantôt celui d' un romancier généreux et réfléchis dont l' existence apparaît marquée et meurtrie à jamais et dont l' obsession vitale fût de dévoiler voir de dénoncer le régime odieux auquel lui-même et les siens furent soumis. Un trésor de la littérature.

4.0 étoiles sur 5 Un roman biographique interessant, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Cette biographie de Richard Wright retrace son enfance dans le Sud des Etats-Unis, une région marquée par la guerre de Sécession et donc l'esclavage. Richard y fait la douloureuse expérience de la ségrégation. Il va peu à peu perdre ses illusions d'enfant pour plonger dans un monde d'adulte où les blancs et les noirs ne sont pas logés à la même enseigne. Il va apprendre par la violence qu'un noir est considéré comme un animal au service des blancs. Le livre se termine avec son départ dans le Nord, la terre promise, avec l'espoir d'y trouver une vie plus facile.

Une grande partie du livre se penche sur la violence que Richard subit à l'intérieur même de sa famille, peut-être une trop grande partie car j'ai trouvé cela parfois un peu répétitif.
Cependant on comprend rapidement le mécanisme qui s'opère dans l'esprit du jeune garçon, qui passe de la naïveté face à la ségrégation dont les noirs sont victimes à la lucidité dont il fait rapidement preuve.
Je trouve simplement dommage que le livre s'achève sur son départ dans le Nord, j'aurais aimé connaître la suite de son parcours.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Je suis en seconde , c'est ma prof de français qui nous a donné ce livre à lire et pour une fois j'ai pris un grand plaisir et intérêt à lire un livre imposé.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne rater sous aucun prétexte, 22 mai 2006
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Ce livre retrace la vie d'un jeune noir dans le sud des Etats-Unis pendant la ségrégation. C'est un livre fort, juste et émouvant.

Ce livre autobiographique nous dévoile le climat invivable dans lequel les noirs américains doivent se battre pour survivre. Richard Wright fait preuve d'une lucidité presque chirurgicale quan il décrit le cheminement de ses pensées et de ses réactions face à un monde hostile. Cela glace le lecteur, l'émeut et ne peut que nous rendre admiratif face au parcours vécu par l'auteur.

Au final, un chef d'oeuvre de la littérature noire américaine.

5.0 étoiles sur 5 Vers la lumière, 5 mai 2014
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Années 1910-1920, sud des Etats-Unis.
Richard, jeune gamin noir, voit sa famille plongée dans la misère suite au départ de son père. Livré à lui-même avec son jeune frère alors que sa mère travaille, il apprend à découvrir le monde impitoyable qui l’entoure.
La faim et le racisme deviennent progressivement l’ordinaire de son enfance dans une société encore gangrenée par l’esclavage, 50 ans après son abolition…

Né en 1908 dans le Mississipi, Richard Wright est le premier auteur noir américain à connaitre le succès en 1940 avec « Un enfant du pays ».
«Black Boy», publié en 1945, est autobiographique et raconte son enfance.
Et ce qui est décrit dans un style énergique et direct, c’est toute l’horreur d’une société pourrie par la haine raciale.
Ce récit au vitriol s’en prend bien sûr aux blancs du Sud. Toutes les variantes du racisme au quotidien sont disséquées au scalpel.
Mais la communauté noire est aussi critiquée pour ses faiblesses, entre l’égoïsme irresponsable des uns (son père qui a lâchement abandonné sa famille), et la bigoterie religieuse extrême des autres (la famille de la mère de Richard).
Ce livre est donc un cri de désespoir et de révolte, mais surtout un puissant manifeste pour que l'Amérique se ressaisisse face à l'injustice qui frappe ses enfants noirs. Dans ce sens Richard Wright se positionne au niveau des grands écrivains sociaux du XIXème siècle , Zola, Hugo, Dickens ou Dostoïevski, et il n'a rien à envier à son contemporain Steinbeck.
Il contribuera à réveiller les consciences et à tracer la voie aux actions de Martin Luther King, dans sa lutte pour les droits civiques, quinze ans plus tard.

« Black Boy » est donc un monument de la littérature américaine, mais c'est aussi un récit bien écrit et agréable à lire. Pourquoi est-il si méconnu en France? Comme si le problème de l'injustice raciale et sociale n'existait pas chez nous...
A lire et à faire lire à vos enfants.

3.0 étoiles sur 5 bon livre du lycée, 5 mai 2013
bon livre que je recommande à tous lycéeens

5.0 étoiles sur 5 Une édition indispensable, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Broché)
Cette édition reprend le texte original de Richard Wright, tel qu'il était avant qu'il ne soit amputé à la demande du "Book of the month club". Cela nous permet de découvrir la deuxième partie qui avait disparue : Richard arrive à Chicago où il vit une "deuxième enfance", découvrant un monde où les relations raciales diffèrent beaucoup par rapport à la peur constante et primale qu'il a subie dans son Sud natal. Y sont aussi décrites ses relations avec le parti communiste et sa découverte des communautés d'artistes gravitant autour. Si la première partie du livre est consacrée à la naissance et au développement de l'homme, de sa conscience, de son rapport au monde, cette deuxième partie nous donne à voir la naissance de l'écrivain.
Outre son intérêt autobiographique, ce livre reconstitué nous donne une image très vivante des États-Unis dans la première partie du vingtième siècle et nous permet de comparer la situation raciale de l'époque dans les États du Sud et ceux du Nord.

5.0 étoiles sur 5 UNE VIE DE FOLIE!!, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
Cette autobiographie est à rater sous aucun prétexte!!
La vie de R.W est une vie de folie au point ou l'on vient a ce demander si ce n'est pas un roman car ces mésaventures sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres et le fait de ce dire que ce fut réellement sa vie rajoute une dimension à ce livre.

5.0 étoiles sur 5 histoire de vie, 13 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Boy (Poche)
c'est un excellent livre, assez triste mais tres interessant à lire. Du genre, on commence à le lire et on est tout de suite accroché, non par le livre lui même, mais par le personnage principal de ce livre et pour qui vous êtes le confidents et l'unique véritable ami.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Black Boy
Black Boy de Richard Wright
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat