5.0 étoiles sur 5 Un grand film.
Publié le 12 janvier 2008 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 inversion of values
Très bon film. Satire sociale. Beaucoup de bonnes idées (la bonne femme qui profite de s'adresser à Truman pour faire la pub d'un produit de consommation ou le copain qui rapplique toujours avec le meme pack de bierre®.)La scène du père qui vient chercher sa fille...

Seul bémol: Le béret que porte sur la tête le...
Publié il y a 4 mois par dimitriweb [this reviewer has ...

5.0 étoiles sur 5 Un grand film., 12 janvier 2008
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show (DVD)
Je viens de voir pour la troisième fois ce film, cette fois avec mes enfants. Il est pourtant rare que je visionne plusieurs fois un même film, surtout quand je l'ai beaucoup aimé. Déjà, à sa sortie au cinéma, j'étais ressorti enchanté de la séance ; et je crois pourtant que nous n'en étions pas encore à l'époque de la téléréalité. Autant dire que ce film a, de mon point de vue, très bien vieilli et même pratiquement gagné en valeur, comme pour les grands vins.

Plus abouti que le remarquable "Le prix du danger" d'Yves Boisset, qui était en quelque sorte le précurseur, mais moins réaliste que le roman d'Amélie Nothomb "Acide sulfurique", un même thème (la téléréalité) et une même volonté de dénoncer les excès et les dangers de la télévision, le tout servi dans une remarquable atmosphère cinématographique aux contours soignés.

Et, en filigrane d'abord, puis de manière évidente, le thème de la liberté, plus forte que l'asservissement que toute invention diabolique peut induire.
Un remarquable chef d'oeuvre, plein d'enseignements. Du grand cinéma, avec beaucoup d'émotion, de surprise et d'angoisse (et si on vivait la même chose que le personnage ?...). Et une bonne base de réflexion, avec ses enfants, qui peut servir de support à des discussions passionnantes.

A ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 loftstory comme si vous y étiez né, 4 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show - VF [VHS] (Cassette vidéo)
drôle et terrifiant à la fois ce film est une réflexion sur la télé réalité qui fait tant parler d'elle. Que se passerait il si vous étiez le héros sans le savoir d'une émission de ce type. Qu'on aime ou non Jim Carey (et par chance son jeu est très sobre dans ce film, pas de grimaces )impossible de ne pas reconnaitre son talent dans cet homme qui perd peu à peu pied dans une réalité faussée depuis le départ. Vraiment génial un grand moment de réflexion comme il y en a de moins en moins au ciné je trouve.

5.0 étoiles sur 5 Une édition collector digne du film, 14 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show - Édition Collector (DVD)
Synopsis : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

The Truman show fait parti de ces films qui restent gravés à jamais dans votre mémoire. Le scénario est brillant, il dépeint une société qui nous est vaguement familière ou la vie d'une personne devient un vulgaire spectacle. Les messages sont nombreux : le droit de chacun à la liberté, la socitété de consommation, le voyeurisme...

Les acteurs sont formidables : Jim Carrey, qui nous livre ici son plus beau rôle, Ed Harris est magnifiquement mégalo et les seconds rôles sont tous à la hauteur, surtout Natascha Mc Elhone, qui joue le premier amour de Truman et Noah Emmerich, qui campe là le meilleur ami du héros.

Quant à la réalisation, Peter Weir signe ici son chef d'oeuvre avec une mise en scène ingénueuse, jouant alternativement avec des caméras subjectives, des caméras de surveillances, des mouvements de grues... Ce film donne la chair de poule et ne vous laissera pas indifférent... Culte !

4.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "The Truman Show", Edition UK., 30 mars 2011
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: The Truman Show [Blu-ray] [Import anglais].

La Note porte sur la qualité du Blu-Ray.

Cette édition Blu-Ray Royaume-Uni du film est identique à l'édition "Import Langue Française" qu'on trouve aussi sur ce Site, il n'y a pour l'instant toujours pas d'édition française de ce film en Blu-Ray. "The Truman Show" réussit haut la main son passage au Blu-Ray. La définition est excellente, l'image est nette, détaillée et dense, que ce soit sur les plans rapprochés comme sur les plans larges. Les couleurs sont resplendissantes et la palette colorimétrique riche et précise, l'image ne bave pas et la profondeur de champ propre à la HD est nettement perceptible. Il y a un léger grain cinéma d'origine et dans 2 ou 3 scènes de Nuit il y a un léger fourmillement perceptible, les seuls défauts sont lorsque l'on voit "Truman Burbank" sur écran géant dans les studios de la Chaîne qui diffuse le Show.

La Piste Audio Anglais est en Dolby TrueHD 5.1, tandis que la Piste Audio Français est en Dolby Digital 5.1.

L'interactivité est assez intéressante avec, entre autre, un documentaire sur le film d'environ 40 minutes, et un documentaire sur les effets visuels du film.

5.0 étoiles sur 5 Un extraordinaire film (télé)visionnaire !, 11 mai 2004
Caïn (Haute Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show (DVD)
A l'époque de l'explosion de la télé-réalité (et même un peu avant si l'on considère que le film date d'il y a quelques années), Peter Weir nous offre une peinture magistrale de ce que pourrait être un concept extrémiste : un homme reclu dans une ville (et une vie) idéal(e) et filmé depuis sa naissance, 24/24h et 7/7j. Tout est simulé, sauf le héros. Tout est vrai, mais sous contrôle.
Un scénario superbe qui profite d'une composition exceptionnelle de Jim Carrey qui prouve que son talent ne se limite pas aux pitreries humoristiques. Les seconds rôles sont également remarquables. Bref, vous ne trouverez rien à redire sur ce film. Cela dit, j'ai un petit reproche en ce qui concerne le DVD : pas de bonus, c'est bien dommage !
Quitte à regarder de la télé-réalité, regardez ce film ! Ce sera plus intéressant !

5.0 étoiles sur 5 Presqu'un film culte !, 5 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show - Special Collector's Edition [Import anglais] (DVD)
Le souvenir du plaisir que j'avais eu à voir ce film il y a déjà plusieurs années ne pouvait que me persuader de le commander pour en faire profiter ma famille. Le scénario est simple et génial, Jim Carrey est parfait dans une prestation équilibrée (pas complètement déjanté comme l'image clownesque dont nous avons pris l'habitude). Il vaut mieux ne rien savoir, et surtout pas la fin pour apprécier ce film à sa juste valeur. Ensuite, on le revoit toujours avec beaucoup de joie et on a envie de le faire découvrir à son entourage. Ne vous renseignez pas, ne racontez rien si vous le connaissez. On peut également délirer sur les niveaux d'interprétation... Bref, presqu'un film culte quoi!

5.0 étoiles sur 5 Attention à l'abus de télé réalité !, 22 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show (DVD)
The Truman Show est une pure merveille. Peter Weir signe ici une oeuvre incontournable et innovante sur ce que la TV réalité pourrait produire de pire: un homme filmé 24h/24 7j/7 depuis sa naissance sans le savoir, vivant dans un monde-bulle où tous les gens qu'il côtoit sont des acteurs de cinéma ! A noter l'interprétation magistrale de Jim Carrey dans un rôle qui lui va comme un gant. Un sans faute !

5.0 étoiles sur 5 Exc ellent, et terrifiant, 11 mai 2004
Julien Scavini (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show [Import USA Zone 1] (DVD)
Bon, une fois qu'on accepte le surréalisme du film, il devient absolument fascinant, et terrifiant: cet homme enfermé depuis sa naissance dans une émission de télévision, et dont la vie est suivi dans 220 pays par plus d'un milliard de téléspectateurs. De plus, mention spéciale au compositeur, la musique est remarquable et accompagne à la perfection le film.
Mais ne nous voilons pas la face, nous vivons dans un tel monde: la Corée du N., l'Irak, tout ce que nous savons à propos de cela, c'est la télévision qui nous le montre, et cela sous entend qu'on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer. Loin de moin l'idée du complot mondial, et que le 11 septembre ne serait pas arrivé, mais certains évènements doivent être pris avec des pincettes...

4.0 étoiles sur 5 Un passage au Blu-Ray réussi., 12 juillet 2009
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show [Blu-ray] (Blu-ray)

"The Truman Show" réussit haut la main son passage au Blu-Ray. La définition est excellente, l'image est nette,détaillée et dense, que ce soit sur les plans rapprochés comme sur les plans larges. Les couleurs sont resplendissantes et la palette colorimétrique riche et précise, l'image ne bave pas et la profondeur de champ propre à la HD est nettement perceptible. Il y a un léger grain cinéma d'origine et dans 2 ou 3 scènes de Nuit il y a un léger fourmillement perceptible, les seuls défauts sont lorsque l'on voit "Truman Burbank" sur écran géant dans les studios de la Chaîne qui diffuse le Show.

La Piste Audio Anglais est en Dolby TrueHD 5.1, la Piste Audio Français est en Dolby Digital 5.1.

NB: La jaquette est en Français et en Néerlandais.

5.0 étoiles sur 5 Film-concept en avance sur son temps. A voir absolument !, 25 juillet 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Truman Show (DVD)
Ce film permet une méditation sur la manière dont l'image s'empare petit à petit de nos vies. Est-ce "bien" ou est-ce "mal" : telle n'est pas la question. L'image est là, partout autour de nous et son omniprésence se décline actuellement sous une forme bien spécifique : la télé-réalité.
The Truman Show est un film avant-gardiste qui part d'un concept de télé-réalité extrême : la vie d'un individu filmée 24h/24 depuis sa naissance sans qu'il en soit conscient. Tout est faux autour de lui : sa ville, sa femme, ses amis. Ce sont des décors, des comédiens, du toc. Mais le désir de s'affranchir de cette prison virtuelle est le plus fort et lorsqu'un spot d'éclairage tombe du ciel, Truman commence petit à petit à comprendre... Magnifique.

The Truman Show [Blu-ray]
The Truman Show [Blu-ray] de Peter Weir (Blu-ray - 2009)