undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier

Je viens de voir pour la troisième fois ce film, cette fois avec mes enfants. Il est pourtant rare que je visionne plusieurs fois un même film, surtout quand je l'ai beaucoup aimé. Déjà, à sa sortie au cinéma, j'étais ressorti enchanté de la séance ; et je crois pourtant que nous n'en étions pas encore à l'époque de la téléréalité. Autant dire que ce film a, de mon point de vue, très bien vieilli et même pratiquement gagné en valeur, comme pour les grands vins.

Plus abouti que le remarquable "Le prix du danger" d'Yves Boisset, qui était en quelque sorte le précurseur, mais moins réaliste que le roman d'Amélie Nothomb "Acide sulfurique", un même thème (la téléréalité) et une même volonté de dénoncer les excès et les dangers de la télévision, le tout servi dans une remarquable atmosphère cinématographique aux contours soignés.

Et, en filigrane d'abord, puis de manière évidente, le thème de la liberté, plus forte que l'asservissement que toute invention diabolique peut induire.
Un remarquable chef d'oeuvre, plein d'enseignements. Du grand cinéma, avec beaucoup d'émotion, de surprise et d'angoisse (et si on vivait la même chose que le personnage ?...). Et une bonne base de réflexion, avec ses enfants, qui peut servir de support à des discussions passionnantes.

A ne pas manquer.
le 4 novembre 2003
drôle et terrifiant à la fois ce film est une réflexion sur la télé réalité qui fait tant parler d'elle. Que se passerait il si vous étiez le héros sans le savoir d'une émission de ce type. Qu'on aime ou non Jim Carey (et par chance son jeu est très sobre dans ce film, pas de grimaces )impossible de ne pas reconnaitre son talent dans cet homme qui perd peu à peu pied dans une réalité faussée depuis le départ. Vraiment génial un grand moment de réflexion comme il y en a de moins en moins au ciné je trouve.
le 11 mai 2004
A l'époque de l'explosion de la télé-réalité (et même un peu avant si l'on considère que le film date d'il y a quelques années), Peter Weir nous offre une peinture magistrale de ce que pourrait être un concept extrémiste : un homme reclu dans une ville (et une vie) idéal(e) et filmé depuis sa naissance, 24/24h et 7/7j. Tout est simulé, sauf le héros. Tout est vrai, mais sous contrôle.
Un scénario superbe qui profite d'une composition exceptionnelle de Jim Carrey qui prouve que son talent ne se limite pas aux pitreries humoristiques. Les seconds rôles sont également remarquables. Bref, vous ne trouverez rien à redire sur ce film. Cela dit, j'ai un petit reproche en ce qui concerne le DVD : pas de bonus, c'est bien dommage !
Quitte à regarder de la télé-réalité, regardez ce film ! Ce sera plus intéressant !
le 14 juin 2006
Synopsis : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

The Truman show fait parti de ces films qui restent gravés à jamais dans votre mémoire. Le scénario est brillant, il dépeint une société qui nous est vaguement familière ou la vie d'une personne devient un vulgaire spectacle. Les messages sont nombreux : le droit de chacun à la liberté, la socitété de consommation, le voyeurisme...

Les acteurs sont formidables : Jim Carrey, qui nous livre ici son plus beau rôle, Ed Harris est magnifiquement mégalo et les seconds rôles sont tous à la hauteur, surtout Natascha Mc Elhone, qui joue le premier amour de Truman et Noah Emmerich, qui campe là le meilleur ami du héros.

Quant à la réalisation, Peter Weir signe ici son chef d'oeuvre avec une mise en scène ingénueuse, jouant alternativement avec des caméras subjectives, des caméras de surveillances, des mouvements de grues... Ce film donne la chair de poule et ne vous laissera pas indifférent... Culte !
le 11 mai 2004
Bon, une fois qu'on accepte le surréalisme du film, il devient absolument fascinant, et terrifiant: cet homme enfermé depuis sa naissance dans une émission de télévision, et dont la vie est suivi dans 220 pays par plus d'un milliard de téléspectateurs. De plus, mention spéciale au compositeur, la musique est remarquable et accompagne à la perfection le film.
Mais ne nous voilons pas la face, nous vivons dans un tel monde: la Corée du N., l'Irak, tout ce que nous savons à propos de cela, c'est la télévision qui nous le montre, et cela sous entend qu'on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer. Loin de moin l'idée du complot mondial, et que le 11 septembre ne serait pas arrivé, mais certains évènements doivent être pris avec des pincettes...
le 5 février 2010
Le souvenir du plaisir que j'avais eu à voir ce film il y a déjà plusieurs années ne pouvait que me persuader de le commander pour en faire profiter ma famille. Le scénario est simple et génial, Jim Carrey est parfait dans une prestation équilibrée (pas complètement déjanté comme l'image clownesque dont nous avons pris l'habitude). Il vaut mieux ne rien savoir, et surtout pas la fin pour apprécier ce film à sa juste valeur. Ensuite, on le revoit toujours avec beaucoup de joie et on a envie de le faire découvrir à son entourage. Ne vous renseignez pas, ne racontez rien si vous le connaissez. On peut également délirer sur les niveaux d'interprétation... Bref, presqu'un film culte quoi!
100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 janvier 2016
Truman Show est avant tout un chef-d'oeuvre, au rythme sans temps mort , avec peut-être la meilleure et la plus émouvante interprétation de Jim Carrey, parfait dans le rôle.C'est une critique cinglante du voyeurisme, des dérives fétichistes de nos sociétés trop aseptisées parfois, et surtout une dénonciation sans réplique de la manipulation, qui est un des principe du "mal" : penser que les gens sont incapables d'être libre, et il faut donc bien un "paternel" (un pouvoir) pour diriger sa vie. La vie de Truman devient un parcours initiatique des plus réussis, avec toutes les étapes ; les premiers doutes sur la réalité, la phase paranoiaque lorsqu'il se détache de l'avis de la masse, le piège émotionnel...mais Truman va décider d'aller jusqu'au bout, écoutant son intuition et sa soif de liberté.Une leçon magistrale nous est donnée, et il est heureux que ce film ait eu autant de succès. A noter qu'il s"inspire indirectement d'un très bon roman de Philip K.Dick, "le Temps désarticulé", où le personnage commence à avoir des doutes sur la réalité lorsqu'il se rend compte qu'il lui est impossible de sortir de son village...paradoxalement c'est un des films qui reflète le mieux certaines idées de K.Dick. Original et d'utilité publique.
Il est manifeste que c'est le master du DVD qui a été utilisé pour l'édition blu ray de ce chef d'oeuvre actuellement toujours disponible au Bénélux en version française. Passons sur les quelques défauts : un peu de bruit sur certaines séquences principalement en vue directe via la caméra. Il faut également reconnaître que le film est toujours parsemé de l'une ou l'autre tache, de points blancs ponctuels et de quelques petits défauts de pellicule, comme sur le DVD rien de grave mais peut-être, HD oblige, ici encore un poil plus visibles. Pour le reste, c'est du tout bon, un très bon transfert 1080p à la netteté et la définition agréablement rehaussées. Nous avons droit à une image bien définie incontestablement HD. J'ai comparé mon ancien DVD avec cette édition blu ray et la gain en qualité d'image est évident. Certains gros plans et certaines séquences jouissent d'un formidable piqué avec des éléments bien détachés des arrières plans. Les couleurs du blu ray sont plus tranchantes et l'image bien plus fine et bien entendu sans le résidu de bruit Mpeg 2 sensible sur l'upscaling du DVD. Il demeure un léger grain argentique de bon aloi. Pour moi, l'édition blu ray vaut nettement le coup pour les amateurs de l'œuvre de Peter Weir d'autant que ce blu ray ajoute une piste audio HD sur la VO uniquement et quelques bonus (making of...) qui étaient absents de l'édition simple du DVD.
Connaissant la réputation de ce film, j'avais peur d'être déçu en le découvrant en DVD. En fait, c'est une petite merveille d'originalité (le scénario est bluffant), de réalisme (l'anticipation de la "real-TV"), de comédie (mais Jim carrey est aussi très émouvant, absolument parfait). Un film à la fois parfaitement divertissant et intelligent.
L'idéal, c'est de le voir sans rien connaître de l'histoire. Je sais, c'est un peu difficile de ne pas lire les commentaires sur Amazon, ni le synopsis sur la jaquette du DVD, ni d'écouter le copain sympa qui veut à tout prix vous le raconter... N'empêche : c'est mieux si vous n'en savez pas trop.
PS : A voir aussi, dans la même veine, un film français génial un peu oublié : "Le prix du danger" de Yves Boisset, avec Gérard Lanvin.
Je pense aussi, dans le genre anticipation, à "Bienvenue à Gattaca", dans un registre moins comique et sur le sujet de la génétique...autre film incontournable (avec Uma Thurmann).
Au fait, Peter Weir a aussi réalisé "Le cercle des poètes disparus"... Il sera donc présent deux fois sur la liste de mes 20 films préférés ...
le 22 août 2004
The Truman Show est une pure merveille. Peter Weir signe ici une oeuvre incontournable et innovante sur ce que la TV réalité pourrait produire de pire: un homme filmé 24h/24 7j/7 depuis sa naissance sans le savoir, vivant dans un monde-bulle où tous les gens qu'il côtoit sont des acteurs de cinéma ! A noter l'interprétation magistrale de Jim Carrey dans un rôle qui lui va comme un gant. Un sans faute !