5.0 étoiles sur 5 le retour
Publié le 7 octobre 2009 par Delavaud

Le groupe dans sa formation actuelle n'a plus grand chose à voir avec le Lynyrd Skynyrd de la grande époque, celle des légendaires premiers albums. Mais qu'importe suis-je tenter de penser, l'essentiel est qu'il existe encore en 2009 des groupes capables de produire du classic rock de haute volée.

Le problème est que cette...
Publié le 30 septembre 2009 par elvisisalive

5.0 étoiles sur 5 le retour, 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
LYNYRD est de retour et je dois bien avouer que je craignais le pire pour le contenu. La pochette n' est pas terrible mais à la limite cela n' a pas grande importance.Le contenu n' évite pas les ficelles du rock-hard américain avec un son non personnalisé mais je le trouve plus diversifié que le précédent avec des morceaux qui rappelent bien d' ou ils viennent et le groupe reprend la main ou KID ROCK a tenté de s' imposer.On ne saura sans doute jamais la réelle participation de BILLY POWELL mais sans son apport les choses ne seront plus comme avant.Donc c' est un album écoutable et correct comme le public américain apprécie.

4.0 étoiles sur 5 Le Sud, version USA..., 4 février 2010
M. Vansteenkiste (Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
Emmenés par le vétéran Gary Rossington, les Sudistes sont de retour, avec leur rock bien carré, à base de guitares saturées et de batterie qui tape fort. Thèmes patriotiques, défense des valeurs de l'Amérique profonde (c'est clair que ces gards-là ne votent pas Obama!), tout l'univers de Lynyrd Skynyrd se retrouve dans cet opus.
Les fans apprécieront. Quant aux autres, passez votre chemin...

4.0 étoiles sur 5 pas de surprise, 20 octobre 2009
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
Le dernier album de Lynyrd Skynyrd est quelque peu décevant. Où est passé le southern-rock jubilatoire que savait créé, avec talent, ce groupe inventif ? Certes, nous avons là du gros rock charnu, bien produit, avec un son d'enfer qui plaira aux radios U.S friande de rock FM. Bon , c'est vrai que L.S n'a pas eu un destin enviable, la plupart des membres créateurs ne sont plus là, seul Gary Rossington assure depuis le début (1970) , Johnny Van Zant ayant remplacé son frère Ronnie après l'accident tragique d'avion le 20 octobre 1977. L'échappé de Blackfoot, le guitariste Ricky Medlocke qui fait partie du groupe depuis 1996, donne du nerf par des interventions incisives, l'ensemble est de bonne tenue quand même, et des titres comme "still unbroken" ou "god & guns" percutent bien. Pas de titres à rallonge, 12 compositions pour près de 49mn de gros rock, a noter que l'édition "limited" propose un deuxième cd de 6 titres (30mn) dont 3 en live avec l'éternel "sweet home alabama".

5.0 étoiles sur 5 big rock!!!, 23 mars 2013
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
On ne présente plus"lynyrd skynyrd"aux afficionados de vrai rock'n'roll.Pionnier du rock sudiste,le groupe lache la grosse artillerie(sans mauvais jeux de mots), sur ce"god and guns"de toute beautée.Gros morceaux rock bien inspirés du pays des cowboys,donts les refrains sonts absoluments irrésistibles et ballades aux accents country,sonts au menu de ce disque franchement génial.Sincérement,si l'on ferme les yeux on s'y crois.Ou ça???Sur la route 66,entouré de merveilleux paysages désertiques entouré de"redneck"à faire une teuf d'enfer sur ce skeud que je recommande à celles et ceux,qui souhaites se réchauffés musicalement en ce début de printemps pourris sur notre hexagone.Bienvenue à la "skynyrd nation"!!!

4.0 étoiles sur 5 great record, 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
Album indispensable et excellent de Lynyrd Skynyrd qui rend hommage à Billy Powell & Ean Evans récemment disparus...
au dire de ricky medlocke, il s'agit du meilleur cd de Lynyrd depuis son arrivée dans le groupe en 1996 et à son écoute , on peut sans doute lui faire confiance...indispensable aux fan de LS et de southern rock...

5.0 étoiles sur 5 super disque, 29 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
ayant pas mal d'albums de lynyrd skynyrd et n'ayant l'album que depuis peu de temps j'ai l'impression que c'est le meilleur depuis la reformation du groupe pour l'instant je suis fan de 3 morceaux :still unbroken, little thing called you ,skynyrd nation mais je pense qu'il y en aura plus bientôt vive lynyrd skynyrd !!!!

5.0 étoiles sur 5 OUAHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, 12 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
Pardon à tous pour ce cri aussi soudain qu'inattendu..
Pour quoi inattendu ? Parce que je ne pense être un grand fan du rock sudiste même si je possède quelques disques de Lynyrd Skynyrd et de 38 spécial. J'avais déjà adoré le live de 2003 sur la tournée de Vicious cycle mais la....
La claque. Je commence par adorer le titre "Still unbroken" sur une compil sortie récemment. Je fonce acheter le disque en me disant que ça peut le faire! Et paf !!!!
Mes joues sont rouges et je ne le quitte plus. Même ma femme me le pique pour écouter dans la voiture.
Du gros rock ( oui Fm, américain, sudiste, ) De la bonne musique, c'est pas ce qu'on recherche tous ???
Des super compositions qui touchent directement le coeur, les oreilles, qui donnent envie de chanter même si on ne comprend pas les textes et qui en plus, me donnent de faire des solos et des impros avec ma guitare. Ce n'est pas si souvent!
La chanson " Skynyrd nation" défonce tout sur son passage, et "unwrite that song" me prend les tripes et cela faisait franchement longtemps que je n'avais été si enthousiaste pour un disque de hard rock.
Pourtant, j'en ai une pile à la maison....
Alors, après je vous laisse à vos analyses historiques de la vie du groupe car personnellement, ce que j'attends d'un disque, même de mes groupes préférés, c'est de la bonne musique.
POINT. Et je l'ai eu avec cet album.

4.0 étoiles sur 5 Le groupe maudit est encore debout., 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
Ce groupe est revenu de tout : addictions et excès divers, conflits, maladies, sans oublier le funeste accident de 77. Et justement cet accident représente en quelque sorte une "frontière" entre l'avant et l'après Skynyrd.
Avant, avec Ronnie Van Zandt, le groupe nous a offert le meilleur (Free Bird, Simple Man, Sweet Home..., That Smell, I know a little, et j'en passe) et après avec son frangin, où le groupe glisse progressivement vers un style plus mainstream, plus classic rock que sudiste (de bonnes choses quand même : 1991, The Last Rebel).
Et cette dernière livraison n'échappe pas à la règle avec en outre une approche disons Hard FM sur quelques titres (je n'irai pas jusqu'à Bon Jovi comme le commentaire précédent, Skynyrd restant malgré tout et fondamentalement rock).
Pour ma part, j'accroche à cet album et le prend tel qu'il est : un album de classic rock, avec des riffs bien balancés (Skynyrd Nation par exemple, un très bon morceau), des refrains sympas et plutôt accocheurs (même si cela donne l'impression de déjà entendu), une bonne production, et franchement un bon chanteur. On pourra reprocher au groupe de s'éloigner de son côté roots et purement sudiste, mais je pense qu'il suit une évolution entamée déjà depuis quelques années.
Là où je partage l'avis du commentaire précédent, c'est effectivement cette redondance dans la fierté d'être américain et d'en défendre certaines "valeurs" (Southern Ways, God and Guns - tout un programme ! - This ain't my America), qui pour nous européens semblent tout à fait discutables. Maintenant, il nous reste un bon groupe avec de bons musicos, revenu de tant de galères, que pour cela au moins il mérite un certain respect.

3.0 étoiles sur 5 Lynyrd Skynyrd revient sur le devant de la scène avec un nouvel album dans la plus pure tradition du rock ricain., 30 septembre 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)

Le problème est que cette nouvelle livraison n'est pas exempte de défauts. C'est du gros rock certes mais qui vire parfois à la caricature. Les guitares sonnent beaucoup trop souvent « hard FM » et ont totalement perdu le côté roots que l'on aurait été en droit d'attendre de la plus célèbre des formations southern rock. D'ailleurs, tout au long des deux premières écoutes de l'album, quelque chose me chagrinait, sans vraiment savoir quoi... une sensation de déjà entendu... et puis la lumière fut ! Mais c'est bien sûr, mais c'est horrible ! Lynyrd Skynyrd sonne désormais comme... Bon Jovi !

Autre problème majeur : le titre de l'album. God & Guns... tout un programme ! Un programme que n'aurait pas renié l'ami Georges, ex-locataire de la Maison Blanche et qui, à mes yeux, synthétise à lui seul les pires vices du pays de l'Oncle Sam. « Dieu et les flingues », un titre qui sonne décalé et un rien désuet pour moi, citoyen moderne de la vieille Europe mais qui, je le crains, parle encore à de nombreux ricains... Mais bon, ce titre est peut-être la seule chose qui raccroche encore les Lynyrd Skynyrd au style southern rock... Parce que côté musique, je le répète, c'est une autre affaire.

Ceci étant, il y a quand quelques bons passages sur cet album. Les deux premiers titres, les singles, ne sont pas vilains et même plutôt efficaces. Southern Ways fait sourire tant il tourne à l'auto-parodie. Il semble reprendre les choses là où les avait laissé Kid Rock l'année dernière avec son All Summer Long, titre qui était déjà largement inspiré du... Sweet Home Alabama des Lynyrd. La boucle est bouclée ! On se surprend tout de même à taper du pied à l'écoute de ce titre... pas totalement vain donc !

Le reste est à l'avenant, tantôt convaincant (Skynyrd Nation) et trop souvent sans grand intérêt (Little Thing Called You, Floyd, Comin' Back For More, Storm).

Unwrite That song et Gifted Hands sont des ballades sirupeuses qui se laisse écouter. La faute à des refrains imparables d'efficacité qui rentrent dans la tête pour ne plus en sortir. That Ain't My America est dans le même esprit. Dommage que son titre annonce une fois de plus la couleur : « Ceci n'est pas mon Amérique ». God & Guns qui démarre en acoustique, enfonce le clou et assène un sans appel « Dieu et les flingues rendent l'Amérique plus forte, c'est d'ailleurs pour ça que ce pays a été bâti » ! La messe est dite.

Au final, on peut penser, sans risque de se tromper, que cet album trouvera une large adhésion chez nos amis les ricains. De ce côté-ci de l'Atlantique, dans notre bonne vieille Europe, ce sera sans doute une autre paire de manches. Pour ceux que tant de bondieuseries et d'artillerie rebuteraient, il y a la solution de repli sur les premiers albums du groupe, les valeurs sûres.

3.0 étoiles sur 5 "GOD and GUNS" ou la version US de notre bon vieux "Le sabre et le goupillon!", 8 octobre 2009
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : God & Guns (CD)
C'est ainsi que l'on pourrait traduire (librement!)le titre du dernier opus de Lynyrd Skynyrd. On savait qu'avec ces gars là, on n'avait pas affaire à une bande de gauchistes, certes! mais force est de constater que plus les années passent et plus ils deviennent réacs!
Dur! Mais bon on est là pour parler musique, même s'il est difficile de faire abstraction de certains des textes! "That ain't my America" ou pire "God and Guns"

Suite logique du cd précédent "Vicious Circle",ni meilleur ni pire, le groupe ayant pris depuis l'arrivée de R Medlock un virage très hard-rock FM qui se vérifie encore ici.Pour être objectif (et indulgent!) c'est tout à fait écoutable, certains titres sont plutôt bien envoyés, d'autres hélas! carrément pompiers!
L'édition 2cd avec bonus se termine par trois titres en live, "Red White and Blue" à la mélodie accrocheuse et aux paroles très pro-Bush, et deux classiques "Call me the breeze" et une millième version de "Sweet Home ..." Je vous laisse faire la comparaison avec les versions au hasard...du live "One more from the road" No comment!

Il est évident que le Lynyrd Skynyrd d'aujourd'hui n'a plus rien de commun avec la bande de forcenés que nous avons adulée dans les seventies.Il ne reste que Gary Rossington du groupe originel, après l'hécatombe de ces dernières années. Rien que deux morts en 2009, Billy Powell clavier et un des membres fondateurs du band et Ean Evans bassiste et remplacant de Leon Wilkeson disparu il y a quelques années.

"Big wheels are turning"! et il faut bien avouer que s'ils nous avaient au cours de ses dernières années livré éternellement le même disque ,on aurait été les premiers à les descendre!
Amateurs de Southern Rock, tant que vous y etes, jetez une oreille attentive sur le dernier Point Blank, autre groupe mythique, originaire du Texas, qui vient de réapparaitre après une petite éclipse de 27 ans! S'il l'on excepte le live paru en 2007, excellent au demeurant,avec la présence de Buddy Whittington, remarquable guitariste qui officiait à l'époque au sein des Bluebreakers de John Mayall.

God & Guns
God & Guns de Lynyrd Skynyrd (CD - 2009)