500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2009
Ce film, qui se situe à mi-chemin entre le cinéma expressioniste allemand et le film noir américain, est une oeuvre à rédécouvrir absolument et urgemment. Mis en scène par Ingster, qui ne dirigea que 3 films, superbement photographie par Nicholas Musuraca dans la tradition expressioniste, bénéficiant de la présence de Peter Lorre et d'Elisha Cook Jr, ce film atteint son point culminant avec la séquence du cauchemar, superbe !
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 juillet 2012
Ce très court film tend un miroir au faux coupable qui somnole en chacun de nous. Plus qu'une enquête il présente une très adroite réflexion sur le poids des circonstances et des mots qui peuvent à tout moment faire basculer le destin d'un homme vers l'erreur judiciaire. La superbe photographie au service d'un scénario elliptique (le dénouement aurait gagné à être davantage travaillé) atteint son apogée dans une séquence onirique qui m'a fait songer à celle de La clinique du docteur Edwards. Peter Lorre, comme à son habitude, campe un personnage à la fois enfantin et maléfique auquel le spectateur, presque malgré lui, s'attache. Au total une nouvelle pépite sombre et méconnue de la RKo qui gagne à être découverte.
le 12 avril 2012
Pour un film de 1940 il a très bien resisté, et il n'est pas du tout ultrapassé par le temps.J'ai apprécié les commentaires d'introduction de Serge Bromberg, qui nous attire l'attention sur certaines scènes du film. Donc on le regarde avec un esprit critique. Je l'ai aimé beaucoup, car on peut aussi faire un parallèle avec notre société d'aujourd'hui et dans ce film de 72 ans, on voit beaucoup d'aspects de la vie courante qui semblent actuels, donc il n'a pas veilli de tout. Il est agréable à regarder, belle photographie noir et blanc, il dure 63 minutes de plaisir de belles images.