5.0 étoiles sur 5 A rédécouvrir ABSOLUMENT !, 24 septembre 2009
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inconnu du 3ème étage (DVD)
Ce film, qui se situe à mi-chemin entre le cinéma expressioniste allemand et le film noir américain, est une oeuvre à rédécouvrir absolument et urgemment. Mis en scène par Ingster, qui ne dirigea que 3 films, superbement photographie par Nicholas Musuraca dans la tradition expressioniste, bénéficiant de la présence de Peter Lorre et d'Elisha Cook Jr, ce film atteint son point culminant avec la séquence du cauchemar, superbe !

4.0 étoiles sur 5 Le faux coupable, 22 juillet 2012
Ashley - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inconnu du 3ème étage (DVD)
Ce très court film tend un miroir au faux coupable qui somnole en chacun de nous. Plus qu'une enquête il présente une très adroite réflexion sur le poids des circonstances et des mots qui peuvent à tout moment faire basculer le destin d'un homme vers l'erreur judiciaire. La superbe photographie au service d'un scénario elliptique (le dénouement aurait gagné à être davantage travaillé) atteint son apogée dans une séquence onirique qui m'a fait songer à celle de La clinique du docteur Edwards. Peter Lorre, comme à son habitude, campe un personnage à la fois enfantin et maléfique auquel le spectateur, presque malgré lui, s'attache. Au total une nouvelle pépite sombre et méconnue de la RKo qui gagne à être découverte.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inconnu du 3ème étage (DVD)
Pour un film de 1940 il a très bien resisté, et il n'est pas du tout ultrapassé par le temps.J'ai apprécié les commentaires d'introduction de Serge Bromberg, qui nous attire l'attention sur certaines scènes du film. Donc on le regarde avec un esprit critique. Je l'ai aimé beaucoup, car on peut aussi faire un parallèle avec notre société d'aujourd'hui et dans ce film de 72 ans, on voit beaucoup d'aspects de la vie courante qui semblent actuels, donc il n'a pas veilli de tout. Il est agréable à regarder, belle photographie noir et blanc, il dure 63 minutes de plaisir de belles images.

L'inconnu du 3ème étage
L'inconnu du 3ème étage de Boris Ingster (DVD - 2009)