5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (ultime ?)
Publié le 10 septembre 2009 par HumanZoo

2.0 étoiles sur 5 Très bonne série, très mauvaise édition
Rien à redire en ce qui concerne la série en elle-même, ou même ce livre VI pourtant bien différent des autres.

Publié le 27 janvier 2012 par masorick

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (ultime ?), 10 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre VI - Coffret 4 DVD (DVD)
Après une saison V un peu sombre (quoique, si l'on regarde la version DVD et non la version télé, l'ambiance est beaucoup plus légère et comique), le Maitre Alexandre Astier (comment l'appeler autrement, il est phénoménal de bout en bout) nous livre une saison VI que j'ai eu le bonheur de voir en grande partie lors de sa projection au Grand Rex (succès à la mesure de l'oeuvre : phénoménal aussi). La jeunesse du roi Arthur est dépeinte avec autant de brio que dans une super production (ROME pour ne pas la citer) à ceci prêt que l'univers recréé (ou créé tout court) par le maitre est absolument géniale, un scénario alléchant, une découverte des principaux personnages à tomber, des tirades homériques et Audiardesques qui resteront dans les annales et un casting hors pair : Pierre Mondy (hilarant en César vieillissant), Patrick Chesnais (monstrueux de talent), Tchéky Karyo (admirablement désabusé), le trop peu encensé François Levanthal (aux dialogues ciselés qui font toujours mouche). C'est à la fois différent et semblable, et c'est d'une très très grande qualité : peut être le meilleur de tous les livres sortis, c'est peu dire. C'est d'ores et déjà dans mon panier avant sa diffusion Télé.

5.0 étoiles sur 5 DVD vs Blueray, 15 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellente dernière saison pour cette série déjà culte.
Je regrette juste d'avoir acheté le DVD au lieu de la version Blueray (quasi au même prix) car l'image pique aux yeux par moment (surtout sur un plasma Full HD, dans les scène sombres).

J'espère qu'un jour sortira un coffret intégral en Blueray (je doute quand même mais on peut rêver), le DVD est définitivement dépassé quant à la qualité d'image que l'on est en droit d'attendre de nos écran plats actuels, même avec une très bonne platine Blueray (PS3 dans mon cas) qui fait de son mieux pour upscaler l'image.

Bref, Kaamelott est LA série à posséder, voir, revoir, encore et encore, surtout si on aime ce genre d'humour.
Vivement la suite, prochainement dans les salles obscures!

Merci à tous ceux qui ont participé à cette série, Alexandre Astier en premier ! ^^

5.0 étoiles sur 5 Une série extraordinaire, 27 décembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre VI [Blu-ray] (Blu-ray)
La série Kaamelott est vraiment magnifique.

Ce 6ème livre est tout simplement génial. C'est très intéressant de découvrir la genèse de Kaamelott, 15 ans avant la construction du château, ou l'histoire principale se déroule à Rome !

Le 1er épisode est un peu déroutant, car on découvre toute une série de nouveaux personnages, dont on a juste vaguement ou jamais entendu parler dans les livres précédents.
Mais pas de panique, nos personnages préférés (perceval, Karadoc, léodagan...) arrive au fil des épisodes (52min cette fois)
La fin est scotchante ! On attend avec impatience le (ou les) films !!!

La seul hic du blu-ray, l'encodage est un peu hasardeux sur les plans très sombres (notamment sur la scène d'introdcution de l'épisode 1). Il y avait le même problème pour le livre 5 (blu-ray).
J'utilise une PS3.
Sinon, le reste de la qualité est nickel !

Merci et ravo à Alexandre Astier pour ces grand moment de bonheur :)

5.0 étoiles sur 5 Du burlesque au dramatique sans fausse note, 15 novembre 2009
Etant comme beaucoup fan de Kaamelott depuis le début, je ne peux que trop mal comprendre ceux qui semblent simplement être passés à coté de toute la quintessence de la série, considérant que l'humour était son seul intérêt, ce qui s'avère être un jugement rabaissant voire presque insultant envers cette oeuvre.

Jouant le rôle de genèse dans la chronologie, cette saison retrace la jeunesse d'Arthur à Rome jusqu'à sa prise de pouvoir en Bretagne par Excalibur. L'on y apprend la cause d'un grand nombre de faits présents dans les autres Livres, et Alexandre Astier, non sans une certaine habileté dont lui seul a le secret, s'amuse ainsi à jongler entre différents détails de la trame, tantôt cruciaux, tantôt moins importants (bien que tout aussi jouissifs pour celui qui fait le rapprochement nécessaire) pour ainsi permettre au spectateur de poser une explication sur bien des choses présentes dans ce nouvel univers Arthurien construit au cour des premières saisons. Suivant les dignes traces du Livre V aux allures de comédie dramatique, l'humour se fait plus discret et plus subtil au profit d'articulations scénaristiques simplement géniales, de décors pleins de charmes, d'une approche intéressante de la légende, et enfin de scènes lyriques atteignant parfois une véritable poésie cinématographique par leur intensité et leur profondeur (cf. le dernier épisode, sans doute le plus intense de tous), accompagnées d'une bande-son d'une qualité digne de son compositeur et de références tant cinématographiques que littéraires et folkloriques. A côté d'une si belle prestation, l'humour présent est presque dérangeant car réduisant la puissance de certaines tirades. On se régale malgré tout toujours autant des mots d'esprits et autres répliques cinglantes Made In Astier qui, bien que plus rares, nous rappellent que le talent de leur auteur est toujours au rendez-vous...

Mais le réel intérêt (de cette saison comme des autres) ainsi que ce qui fait tout l'unicité et le génie de Kaamelott est, a toujours été, et restera toujours le remaniement de la légende des Chevaliers de la Table Ronde, de son histoire, de son déroulement et de ses personnages. L'humour n'est qu'une conséquence de tout cela. Voilà pourquoi le considérer comme primordial et déplorer son absence apparente, c'est ne pas comprendre la série.

Ce sera donc un sans faute pour ma part. Kaamelott n'a cessé de s'améliorer depuis ses débuts et continue de le faire avec ce dernier livre. En attente du film prévu dans quelques années...

5.0 étoiles sur 5 Astier ce génie, 20 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Fan de la série et fan de ce gars qui sait tout faire.
Episode beaucoup plus noir mais loin d'être dénué d'intéret...

2.0 étoiles sur 5 Très bonne série, très mauvaise édition, 27 janvier 2012

Cependant, l'image de cette édition Blu-ray est désastreuse, à cause du filtrage : réduction du bruit numérique qui a détruit les détails + filtre d'accentuation des contours pour rajouter artificiellement du piqué, soit l'opposé de ce qu'on attend d'un Blu-ray, i.e. une image la plus fidèle possible.

4.0 étoiles sur 5 Pas si parfait que ça, 30 novembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Alexandre ASTIER est un génie, de ceux qui émergent une ou deux fois par génération.
C'est un génie de l'écriture, un génie de la direction d'acteurs, et un acteur immense.
Au niveau de la dramaturgie, je suis déjà plus réservé. Du point de vue de la mise en scène (et accessoirement de la musique), on est loin du génie. Il y a un décalage insurmontable entre l'ambition du projet et les moyens mis en oeuvre pour le mettre en images.

Si j'avais été touché par la dimension dramatique du livre V, celle du livre VI m'a laissé de marbre. Certains épisodes sont à la limite d'être ennuyeux, et les rares saillies habituelles tombent parfois comme des cheveux dans la soupe, tant l'ambiance générale est franchement dépressive. Il y a en outre de fausses bonnes idées : la première qui me vient à l'esprit c'est l'explication des relations conjugales d'Arthur et de Guenièvre : elle ruine la dimension comique abondamment décrite au cours des précédentes saisons. Il m'a manqué dans ce volet de Kaamelott la vivacité intellectuelle et la finesse dont Alexandre Astier avait fait preuve dans la comédie. Cette dernière saison est monotone et déprimante, regarder l'intégralité du livre VI en quelques jours a été une véritable épreuve psychologique.
Si je n'ai pas été touché par la dimension dramatique de cette sixième saison, c'est aussi à cause d'une mise en scène très poussive et d'un manque de rythme assez pénible, sans compter de nombreuses scènes (surtout celles avec les guests) qui ne sont que des versions boursouflées des sketches des premières saisons et qui le plus souvent tombent un peu à plat. (j'ai bien dis "un peu", ce n'est pas mauvais, c'est juste moins bon que ce que l'on était en droit d'attendre). Je trouve surtout que l'on manque de contrepoint dans la psychologie des personnages. Sur le papier, l'accumulation de personnages déprimés est amusante, mais l'enchainement des épisodes rend l'ambiance difficile à supporter.
Alors, je reconnais que 9 x 40 mn en 9 semaines de tournage, ça ne permet pas de faire de la qualité cinématographique, surtout pour un scénario aussi ambitieux. C'est justement ce que je reproche à cette saison : c'est un scénario de film(s), pas un scénario de saison télé de 6 heures, et cela aurait du faire un film, pas une saison télé.

Ceci dit, je reste un fan inconditionnel, cette saison reste une saison de Kamelott, et elle m'est donc indispensable, mais elle est cependant le pire teaser possible pour les films à venir, je crains que beaucoup de fans (surtout les jeunes) n'aient plus trop envie d'aller voir la suite au cinéma, et c'est bien dommage, parce que je suis convaincu qu'Alexandre Astier peut faire (et fera) beaucoup mieux.

edit du 09/12/2013 : les films qui étaient annoncés pour 2013-2014 sont repoussés aux calendes grecques, suite à des problèmes juridiques entre Alexandre Astier (qui veut du budget pour faire de beaux films) et X (qui a les droits et veut juste faire de la thune). C'est peut être pas X d'ailleurs, ça peut aussi bien être Y. Ou bien c'est X et P. (encore un coup de windows)
On en a gros.

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 2 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
comment le Roi Arthur est devenu ce qu'il est dans les Livres précédents. Au début on peut craindre d'être déçu de ne plus être dans l'époque connue des précédents tomes mais on est vite embarqué dans l'histoire et on comprend tellement de choses!
On n'attend plus qu'une chose maintenant: les films au cinéma, cette œuvre le mérite!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial., 2 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La dernière saison, et pas la plus drôle. Mais quand bien même, je ne me lasse pas de ces petits moments d'humour au milieu de passages un peu plus sombres.

4.0 étoiles sur 5 Ave Arthurus, 3 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est les origines de kaamelott, c'est pourquoi tous bon fan de kaamellott se doit d'avoir le livre VI car certes il est moins drôle que les autres livre mais kaameloot reste néanmoins la meilleure série Française actuelle.

ARRAY(0xa9ac7f3c)

Kaamelott : Livre VI - Coffret 4 DVD
Kaamelott : Livre VI - Coffret 4 DVD de Alexandre Astier (DVD - 2009)