4.0 étoiles sur 5 Indispensable au gorilla pod
Publié le 20 mai 2010 par dok

3.0 étoiles sur 5 bon produit dans l'ensemble
Indispensable avec un Gorillapod GP3, je regrette surtout deux points :
- le plateau rapide demande à être serré très fort sur le boitier, et malgré cela ça peut encore tourner. De plus, j'ai l'impression qu'il commence à fendre...
- la rotule se desserre un peu trop facilement.
Sinon, globalement c'est un bon produit.
Publié le 6 novembre 2011 par Pierre

4.0 étoiles sur 5 Indispensable au gorilla pod, 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joby Rotule Professionnelle Panoramique (Appareils électroniques)
Comme le souligne les précédents commentaires, cette rotule est primordiale pour une utilisation optimale du gorilla pod. Tout d'abord parce que vous êtes alors équipé d'un sabot qui vous permettra d'abord de fixer soigneusement le trépied gorilla sur votre support de choix, de s'assurer (plutôt deux fois qu'une!) de sa bonne tenue et ensuite seulement de fixer l'appareil en toute confiance. De plus le gorilla pod étant assez pénible à visser proprement sur l'appareil le sabot vous épargne le vissage/dévissage intempestif. Et enfin bien sûr parce que la rotule vous permet un cadrage/alignement aisé.

Super produit donc! Le seul bémol étant qu'au final le coût du couple rotule+pod est assez important, surtout lorsque l'on croyait pouvoir se débrouiller sans l'aide de la rotule (ce qui était mon cas).

5.0 étoiles sur 5 Un coup de main à prendre, 6 mai 2010
Dominique Sablons (Jura,France) - Voir tous mes commentaires
Produit d'excellente fabrication, ça se voit au premier coup d'oeil, ça se confirme à l'usage.
J'ai dû m'adapter à son utilisation car une seule molette verrouille l'articulation de la rotule du plateau et du sabot qui pivote à 360° sur sa base graduée (10°). Au début, celle-ci semble même collée au sabot. Je me suis dit : « Pourquoi n'ont-ils pas mis deux clés ? La première pour la rotule, la deuxième pour le sabot ! »
Mais non, il faut prendre le coup ! Madame ne se donne pas au premier venu !
Question de rodage et de doigté ! Pas évident avec un gros appareil...
Ingénieux, le plateau-clip mais on a toujours peur de casser le niveau.

J'ai testé la rotule sur trépied léger, sur trépied lourd et paradoxalement sur monopode MAIS pas sur les trépieds gorillaPod...

Je suis satisfait de la livraison.
----
Mars 2012 - Petit bémol
Après une plus longue utilisation, je constate que le bouton poussoir de la griffe verrouillant le plateau-clip fini par se bloquer, au point d'être obligé de dévisser l'appareil de la rotule, surtout par grand froid (-15°).
Une plaque métallique de maintien, située sous le bouton-poussoir, fini par se voiler et laisser le verrou dévier de son axe.
M. JOBY, deux vis empêcheraient cette plaque de prendre du jeu !
Le comble, c'est que j'adore cette rotule. Je vais procéder au bricolage recommandé à M. JOBY et si je rate mon coup, j'en achète une autre.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 22 janvier 2012
Parfaitement conforme ! Attention cependant, il y a un adaptateur filetage 1/2-1/4 qui est monté dessus par défaut alors qu'il ne doit être nécessaire que pour certains cas particuliers. Pensez donc à l'enlever si votre rotule ne se visse pas "facilement"

4.0 étoiles sur 5 indispensable au pod!, 26 janvier 2010
Je trouve dommage que cet article ne soit pas vendu par défaut avec le pod car je le trouve complètement indispensable à son utilisation. La tête est souple et solide, suffisamment en tout cas pour des focales -> 100mm je dirais (j'ai un 7D). Bon, je ne mettrai sans doute pas un 70-200 2.8 dessus, on est d'accord :-)

3.0 étoiles sur 5 bon produit dans l'ensemble, 6 novembre 2011
Indispensable avec un Gorillapod GP3, je regrette surtout deux points :
- la rotule se desserre un peu trop facilement.
Sinon, globalement c'est un bon produit.

2.0 étoiles sur 5 bof, 6 septembre 2014
Je parle de l'ensemble pied+rotule.

Si l'appareil photo n'est ni trop gros ni trop lourd, je pense que c'est super.

Mais avec un D7000+objectif macro 105mm, le pied est trop leger et même si je ne crains pas que l'appareil tombe, le fait d'appuyer sur le bouton de l'appareil est la pression de trop et le pied a une sorte de rebond. Ca fonctionne bien avec le flash (avec un temps très court) mais je peine à obtenir une photo net avec une longue pause à cause du "rebond" en début de prise, suite à la pression sur le bouton de l'appareil.

La rotule en elle même est assez bof également, du moins elle n'est pas adapté à un appareil+objectif lourd. Deja, la base que l'on fixe sur l'appareil parait assez légère mais surtout le clips qui vient l'accueillir (et qui retient l'appareil) ne me parait pas très solide.
Je n'ai pas eu peur que mon appareil tombe dans le vide, mais si je devais utiliser ce pied tout les jours (ce que je ne ferais pas), je le soupçonne de céder assez rapidement avec un appareil assez lourd.
Toujours suite à la pression sur le bouton, en plus d'avoir un rebond au niveau vertical au niveau du pied, l'appareil tangue un peu..Bref, c'est un peu fragile

Pour un petit appareil compact, je pense que c'est très bien mais pas pour un reflex. La notice indique que l'appareil ne doit pas peser plus de 3kg ; mon appareil+objectif pèse un peu moins de 2kg mais c'est trop (à mon gout)

4.0 étoiles sur 5 Globalement bon produit, 20 août 2014
Adjoint avec l'indispensable tête à rotule, très léger, le produit (qui se monte à près de 80 € au total... ) est très utile. Je l'utilise souvent en macro, avec mon Reflex, en milieu humide. Si on a besoin de plus de hauteur, on utilise ses genoux, tout support (piquet, chaise, table, muret, pierre... arbre...)

Cependant, j'ai cassé récemment la patte noire (a gauche sur la photo) qui libère la plaque fixée à l'appareil. Cela me semble un peu juste au niveau de la solidité. J'envisage désormais de placer la tête-rotule dans une boule de tennis pour lui éviter les chocs lors des randonnées. La plaque métallique sur la rotule semble bien légère, non fixée, seulement emboutie..

Les articulations flexibles du pied sont à la fois assez rigides et tiennent bien le poids d'un Reflex et son objectif... Je n'en ai pas fait l'essai, mais il me semble évident qu'un ne faut pas utiliser ce pied dans le sable d'une plage, ou dans de l'eau salée au risque de détruire les articulations...(Sel et sables sont des abrasifs...)

J'aime bien la molette de serrage de la rotule, avec un bon grip, qui assure le réglage de la rotation de la molette comme son inclinaison sur les 3 axes... Le niveau à bulle donne une bonne information sur un des axes... Pourquoi ne pas diposer d'un autre niveau disposé à l'équerre. (Cela donnerait l'info de la planéité sur le plan... ou serait utile dès qu'on prend un cliché en format portrait...)

Il manque peu pour que ce produit soit parfait et durable. Un petit effort M. JOBI !

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 19 avril 2013
Cette petite rotule, fonctionne très bien, autant horizontalement que verticalement. La bulle pour mettre de niveau est appréciable. Le seul point embetant est que la molette pour fixer la position, est difficile a atteindre suivant le boitier et l'objectif monté.

5.0 étoiles sur 5 cadeau idéal, 28 octobre 2013
En complément du pied gorillapod voici un objet insolite mais pratique qui sert régulièrement pour faire des photos de groupe. La mollette avait du jeu et nous l'avons perdu. Après contact avec le service client nous en avons reçu une nouvelle très rapidement sans frais ! Pied d'appareil photo très pratique pour les bridges

5.0 étoiles sur 5 Produit Excellent, 25 août 2013
Malgré sous coup un peu élevé, ce produit est excellent, simple d'utilisation, robuste, très maniable, il me suis partout, c'est un vrai bonheur et une super invention, je le recommande !

Joby Rotule Professionnelle Panoramique