5.0 étoiles sur 5 Excellent piqué !
Très bon objo, cet ultra grand angle permet une grande créativité, à condition de l'apprivoiser...
Publié le 9 novembre 2011 par Amazon Customer

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 17 novembre 2009 par Antoine R.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 17 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 10-20 mm FF3,5 EX DC HSM - Monture Canon (Appareils électroniques)
Fabrication de bonne facture, finition aussi. Les premiers essais dans un espace assez réduit il est vrai que cette objectif est très bon à moins de 2 mètre du sujet. Si on passe pour des photos paysage, etc ... il est médiocre, il est assez normal pour les grand angle d'avoir distorsion, manque de piqué ... mais à ce point!! Il ne devrait pas avoir le sigle EX. Je confirme mes dires par les tests en boutique à ma demande au vendeur du Sigma 10-20 3.5, du Sigma 10-20 4-5.6 et Canon du 10-22 3.5-4.5. Ces deux derniers sont largement meilleurs que celui présenté ici

5.0 étoiles sur 5 Excellent piqué !, 9 novembre 2011
Les distortions sont quasi inexistantes, il en est de même pour le vignettage (à contrôler tout de même en présence de filtres...). Le piqué est très bon, l'ouverture constante est confortable, même si une ouverture à f:3.5 ne permet pas une liberté d'action que l'on pourrait avoir avec le 50 de chez Canon à f:1.8 ou 1.4. Il faudra donc prévoir une source lumineuse suffisante pour les prises de vue. L'AF est très doux et rapide.
Sigma fournit le produit dans une belle housse fixable à la ceinture, de plus, vous n'aurez pas à acheter le pare soleil, il est déjà dans la boîte !
Deux inconvénients à mon goût :
1) le diamètre (82 mm) obligera à dépenser sans compter pour l'achat de filtres.
2) Monté sur un 7D, avec un 580 EX II, l'ensemble est très lourd !!! A ne pas mettre entre de frêles mains !

4.0 étoiles sur 5 Objectif de qualité bien construit et parfaitement adapté (Nikon), 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM - Monture Nikon (Appareils électroniques)
Un très bel objectif, bien construit, lumineux, qui s'adapte parfaitement au Nikon D7100 avec lequel il est très réactif. Son utilisation est fort agréable. Bien entendu, on rencontre les inévitables distorsions propres à une très courte focale, en particulier avec les monuments, mais il est possible d'effectuer des corrections en post-traitement (sur Lightroom 5 ou avec le logiciel DXO Viewpoint, par exemple). Cet objectif est idéal pour des prises de vue en intérieur exigeant un champ de vision important. De même, en paysage, la profondeur de champ et les lignes de fuite permettent d'obtenir des effets tout à fait intéressants (lacs des montagne, champs de fleurs avec premier plan rapproché etc). Deux points négatifs mais pas rédhibitoires : cet objectif est lourd et, selon moi, le capuchon doit être placé avec attention afin d'éviter sa chute.
Toujours chez Sigma, le 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary est, lui aussi, un très bon objectif qui complète parfaitement le précédent.

5.0 étoiles sur 5 excellent objectif, 25 juillet 2013
après avoir lu les avis très partagés ,j'hésitais un peu mais la différence de prix entre le sigma et le canon ,surtout si on tient compte que pour le Canon il faut rajouter sacoche et pare-soleil, la emporter.
Après quelques essais de jour comme de nuit:objectif super ,je ne regrette pas mon achat.
2 inconvénients: le prix du filtre UV ,j'ai pris un Hoya Pro HMC prés de 70€ ainsi que l'achat d'un flash externe celui de l'appareil ne couvre pas le 10-20.Avec un 430 EX et son diffuseur c'est nickel pas de vignettage.

5.0 étoiles sur 5 Bonheur total, 13 janvier 2011
Utilisé sur un EOS 7D, ce zoom super grand angle lumineux ne déçoit en rien. AF silencieux, ultra-rapide et précis, piqué exceptionnel sur tout le champ, vignettage contenu et facile à corriger et distorsion très raisonnable (pour de telles focales) en font un vrai bonheur à chaque fois que je l'utilise, c'est à dire très souvent! La construction et les matériaux n'ont rien à envier aux marques généralistes, je dirai même au contraire... L'ouverture constante et très appréciable également. Le pare-soleil qualitatif et l'étui, livrés en standard, sont un vrai plus. Seul le délai de livraison nous a donné, à Amazon et moi, quelques frayeurs. A mon sens le meilleur choix en APS-C dans cette gamme de focales, vivement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Éblouissant !, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM - Monture Pentax (Appareils électroniques)
Cela fait maintenant 1 an que j'ai acheté cet objectif sur Amazon.
Cela a été une année de bonheur.
Acquis initialement pour un K5, cet objectif s'est montré très facile d'utilisation et de manipulation.
Les photos sont très propres et vives. Pour info, mon K5 est réglé en "neutre", c'est à dire sans la saturation légèrement augmentée du réglage par défaut.
Aujourd'hui, il est accroché à mon K3 ... et il me donne le même bonheur.
Il n'a pas à rougir face à ses compagnons, les DA* 50-135/f2.8 et DA* 200/f2.8. Ces photos sont toutes aussi pêchues.

4.0 étoiles sur 5 Premiers tests concluant, 14 janvier 2010
Le commentaires d'Antoine R m'avait un peu refroidi!
J'ai néanmoins acheté ce zoom, bien côté dans plusieurs revues
Je suis satisfait des premières photos quelque soit les distances de prise de vue

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 8 juillet 2010
Pascal Gourdon (st bauzille de montmel , France) - Voir tous mes commentaires
Les tests effectues confirment les très bonnes appréciations lues dans la presse spécialisée . Mise au point hsm parfaite , pique au top . Voir pour cela les tests de chasseur d'image (5etoiles)
ou du monde de la photo.com en bref je suis très content de voir très large avec cet objectif.

1.0 étoiles sur 5 LE 3,5 constant, 25 février 2010
aprés essaie complet sur 450 D ,les résultats sont décevants ,surtout au dessus de 10M , entrainant des flous
et aberrations chromatique trés importantes dans les angles,même en evitant au maximum les distortions,
un piqué interessant seulement sur des sujets raprochés, à mon avis il y à eu un loupé chez Sigma sur ce GA f3,5 constant , ou ,je suis tombé sur le mauvais n° ??? pour un EX je m'attendais à autre chose .

4.0 étoiles sur 5 Un objectif grand angle APS-C de grande qualité, 26 juillet 2014
Une fabrication sérieuse, une finition soignée, il s'agit là vraiment d'un beau caillou qui ne souffre d'aucun défaut, le piqué est très bon et le vignettage, l'aberration chromatique etc sont bien maitrisés.
Equivalent à un 16-35mm en plein format il est idéal pour prendre en photo les grands espaces, les ambiances urbaines et permet des incursions dans le reportage en focale 35mm.
Le moteur n'est pas le plus rapide mais comme il ne se destine ni aux photos de sport, ni animalière cela ne gêne en rien.