undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Style: NikonModifier

le 15 août 2014
Un très bel objectif, bien construit, lumineux, qui s'adapte parfaitement au Nikon D7100 avec lequel il est très réactif. Son utilisation est fort agréable. Bien entendu, on rencontre les inévitables distorsions propres à une très courte focale, en particulier avec les monuments, mais il est possible d'effectuer des corrections en post-traitement (sur Lightroom 5 ou avec le logiciel DXO Viewpoint, par exemple). Il faut alors cadrer large afin d'avoir une marge suffisante pour que le sujet ne soit pas rogné suite au redressement des lignes de fuite. Cet objectif est idéal pour des prises de vue en intérieur exigeant un champ de vision important. De même, en paysage, la profondeur de champ et les lignes de fuite permettent d'obtenir des effets tout à fait intéressants (lacs des montagne, champs de fleurs avec premier plan rapproché etc).
En paysage, à courte focale (10 mm), j'ai noté un manque prononcé de netteté dans les angles, en particulier à gauche de l'image, impossible à réduire en post-traitement. En rallongeant un peu la focale et en fermant à f/8 ou f/11, on obtient une nette amélioration. Au reste, entre 12 et 20 mm, les ouvertures allant de f/8 à f/11 sont les plus performantes. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des objectifs à très courte focale, même chez les plus grandes marques, la fermeture du diaphragme étant le meilleur moyen de pallier le manque de piqué dans les angles. Seul Fuji, avec son XF 10-24 mm, offre une homogénéité et un piqué d'une surprenante qualité' sans parler du Fujinon 14 mm. Mais avec une focale fixe, le photographe doit faire varier le cadrage en se déplaçant autour du sujet tout en conservant des angles standards alors qu'avec un très grand angle type zoom, il existe d'importantes variations d'effets de prise de vue entre 10 et 20 mm.
Personnellement, avec le Sigma, je travaille toujours en mode A, l'ouverture étant fixée sur f/8, et je joue sur le rapport vitesse/sensibilité, en essayant de limiter la montée en ISO. En général je ne vais pas au-delà de 1600 ISO et je ne choisis pas une vitesse d'obturation inférieure à 1/125s.
Cependant, je pense que l'achat du Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary est un bien meilleur choix compte tenu de son piqué et de son amplitude sauf, bien entendu, si l'on tient absolument à rester en-deça de 20 mm. En voyage ou en montagne, le 17-70 mm peut demeurer en permanence fixé à l'appareil et convenir aussi bien à la photo de paysage qu'au portrait, voire à la macro, sans que l'on soit chargé comme un baudet. Les résultats sont très convainquants, j'en ai fait l'expérience.
Si vous souhaitez, malgré tout, travailler au sein d'une plage de focale située entre 12 et 24 mm, soit l'équivalent d'un cadrage 18-36 mm en plein format, l'achat du Nikon 12-24 mm DX serait tout à fait pertinent, et le poids de votre équipement serait alors compensé par la légèreté...de votre portefeuille !
le 17 novembre 2009
Fabrication de bonne facture, finition aussi. Les premiers essais dans un espace assez réduit il est vrai que cette objectif est très bon à moins de 2 mètre du sujet. Si on passe pour des photos paysage, etc ... il est médiocre, il est assez normal pour les grand angle d'avoir distorsion, manque de piqué ... mais à ce point!! Il ne devrait pas avoir le sigle EX. Je confirme mes dires par les tests en boutique à ma demande au vendeur du Sigma 10-20 3.5, du Sigma 10-20 4-5.6 et Canon du 10-22 3.5-4.5. Ces deux derniers sont largement meilleurs que celui présenté ici
77 commentaires30 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2013
après avoir lu les avis très partagés ,j'hésitais un peu mais la différence de prix entre le sigma et le canon ,surtout si on tient compte que pour le Canon il faut rajouter sacoche et pare-soleil, la emporter.
Après quelques essais de jour comme de nuit:objectif super ,je ne regrette pas mon achat.
2 inconvénients: le prix du filtre UV ,j'ai pris un Hoya Pro HMC prés de 70€ ainsi que l'achat d'un flash externe celui de l'appareil ne couvre pas le 10-20.Avec un 430 EX et son diffuseur c'est nickel pas de vignettage.
le 9 novembre 2011
Très bon objo, cet ultra grand angle permet une grande créativité, à condition de l'apprivoiser...
Les distortions sont quasi inexistantes, il en est de même pour le vignettage (à contrôler tout de même en présence de filtres...). Le piqué est très bon, l'ouverture constante est confortable, même si une ouverture à f:3.5 ne permet pas une liberté d'action que l'on pourrait avoir avec le 50 de chez Canon à f:1.8 ou 1.4. Il faudra donc prévoir une source lumineuse suffisante pour les prises de vue. L'AF est très doux et rapide.
Sigma fournit le produit dans une belle housse fixable à la ceinture, de plus, vous n'aurez pas à acheter le pare soleil, il est déjà dans la boîte !
Deux inconvénients à mon goût :
1) le diamètre (82 mm) obligera à dépenser sans compter pour l'achat de filtres.
2) Monté sur un 7D, avec un 580 EX II, l'ensemble est très lourd !!! A ne pas mettre entre de frêles mains !
le 20 décembre 2013
Cela fait maintenant 1 an que j'ai acheté cet objectif sur Amazon.
Cela a été une année de bonheur.
Acquis initialement pour un K5, cet objectif s'est montré très facile d'utilisation et de manipulation.
Les photos sont très propres et vives. Pour info, mon K5 est réglé en "neutre", c'est à dire sans la saturation légèrement augmentée du réglage par défaut.
Aujourd'hui, il est accroché à mon K3 ... et il me donne le même bonheur.
Il n'a pas à rougir face à ses compagnons, les DA* 50-135/f2.8 et DA* 200/f2.8. Ces photos sont toutes aussi pêchues.
le 8 juillet 2010
Les tests effectues confirment les très bonnes appréciations lues dans la presse spécialisée . Mise au point hsm parfaite , pique au top . Voir pour cela les tests de chasseur d'image (5etoiles)
ou du monde de la photo.com en bref je suis très content de voir très large avec cet objectif.
le 14 janvier 2010
Le commentaires d'Antoine R m'avait un peu refroidi!
J'ai néanmoins acheté ce zoom, bien côté dans plusieurs revues
Je suis satisfait des premières photos quelque soit les distances de prise de vue
le 25 février 2010
aprés essaie complet sur 450 D ,les résultats sont décevants ,surtout au dessus de 10M , entrainant des flous
et aberrations chromatique trés importantes dans les angles,même en evitant au maximum les distortions,
un piqué interessant seulement sur des sujets raprochés, à mon avis il y à eu un loupé chez Sigma sur ce GA f3,5 constant , ou ,je suis tombé sur le mauvais n° ??? pour un EX je m'attendais à autre chose .
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2013
Premier objectif Sigma que j’achète, et je doit dire que je suis très très content.
Un piqué excellent, de bonne facture.
Cela dit son utilisation couplé a un flash intégré provoquera une ombre plus ou moins visible selon la focale due au diamètre de l'objo (vue avec un D90). Cela dit ne l'utilisant quasiment jamais c'est pas un probleme.
le 26 juillet 2014
Une fabrication sérieuse, une finition soignée, il s'agit là vraiment d'un beau caillou qui ne souffre d'aucun défaut, le piqué est très bon et le vignettage, l'aberration chromatique etc sont bien maitrisés.
Equivalent à un 16-35mm en plein format il est idéal pour prendre en photo les grands espaces, les ambiances urbaines et permet des incursions dans le reportage en focale 35mm.
Le moteur n'est pas le plus rapide mais comme il ne se destine ni aux photos de sport, ni animalière cela ne gêne en rien.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus