4.0 étoiles sur 5 Une fin prématurée
Cette quatrième saison d'Enterprise est à mon avis la meilleure.

Publié le 30 mai 2006 par M. V. Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Cette fois c'est fini... snif !
Un seul sentiment : Un immense regret que ce soit l'ultime saison car la série commencait (enfin !) à être vraiment intéressante, mais Paramount en a décidé autrement.

Les épisodes s'enchainent, certains vraiment excellents, d'autres moins bon, mais l'ensemble est dans la plus pure tradition trekkienne.

Et...
Publié le 22 octobre 2009 par Strangueloop

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une fin prématurée, 30 mai 2006
M. V. Sébastien "Capt. Seb" (Moulins, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek : Enterprise : L'Intégrale Saison 4 - Coffret 6 DVD (DVD)
Cette quatrième saison d'Enterprise est à mon avis la meilleure.

Aprés l'arc Xindi on s'intéresse (enfin) à la création de la future Fédération.Cette saison est constituée de plusieurs petits "arcs" de 2 ou 3 épisodes qui maintiennent le spectateur constamment en haleine.On peut citer pélé-méle l'arc sur les humains génétiquement améliorés (avec le retour en "guest star" d'un acteur cher aux fans de la "Next Gé")mais aussi l'arc vulcain absolument génial pour les fans de cette race ou encore un double épisode "mirroir" savoureux à souhait. C'est bien simple une fois que j'ai eu commencé de regarder cette saison il m'a été impossible d'arréter avant la fin (ce qui s'est fait en 3 soirées trés longues et 3 nuits trés courtes !). Le seul petit bémol qui m'a empéché de mettre la note maximum c'est la briéveté de cette ultime saison. En effet la série a malheureusement été supprimée lors de cette saison ("lâchée" par la production serait plus exacte à mon avis)elle a donc été écourtée (4 épisodes, soit 1 DVD en moins par rapport aux autres saisons)et malheureusement l'épisode finale (tourné un peu en catastrophe sur une idée de scénario un peu "discutable")laisse un goût amer dans la bouche...On peu regretter la fin peu glorieuse et imméritée de cette magnifique série Star Trek qui reste (pour l'instant) un merveilleux chant du cygne pour la franchise télé Star Trek.

5.0 étoiles sur 5 Saison 4: profitons à fond du spectacle final !!, 28 août 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek - Enterprise - Saison 4 (DVD)
"Enterprise" (2001-2005) est, pour moi, la meilleure variante de l'original "Star Trek"; "Enterprise" est rapidement devenue l'une de mes séries préférées.
Le générique d'ouverture est magnifique, les personnages sont très attachants, les décors et effets spéciaux spectaculaires.
J'ai du mal à saisir ce qui a pu ne pas coller: peut-être que le moment n'était pas le bon? "Enterprise" n'est pas en cause directement, c'est possible.
Comme ses prédécesseurs, ce récit qui s'étend sur 4 saisons nous plonge d'abord dans l'univers fantastique de l'exploration spatiale: franchir les limites connues, celles autorisées mais aussi celles, plus dangereuses qu'il faut tracer soi-même: l'équipage aura souvent besoin de se serrer les coudes pour surmonter les obstacles.
La découverte est également au centre de l'histoire: et savoir n'est pas toujours simple, ni judicieux; on dit que la curiosité est un vilain défaut, n'est-ce pas Capitaine Archer?!
Ce qui me plait aussi ce sont les changements qui s'opèrent chez les personnages, au fur et à mesure: personne n'est à l'abri de sautes d'humeur radicaux, voire dramatiques. Cela renforce le côté très humain de ce "spin-off".
Et puis, il faut l'avouer, assister aux rencontres extra-terrestres de tous poils me rend pensif et songeur, limite rêveur. Nous assisterons aussi à la 1ère guerre interstellaire de la Terre, et ça, ce n'est pas une mince affaire: le récit est riche, très riche en rebondissements.
Pour l'aspect plus réaliste, laissons les scénaristes nous en mettre plein la vue: pas de retour en arrière: quand c'est mort, c'est mort... les membres d'équipage sont des gens normaux; ils ont des hauts et des bas, leurs missions les affectent: certains ont même des comportements irrationnels, des idées immorales et cela semble bien plus vrai dans l'ensemble. Cette saison 4 est à dévorer, mais aussi à savourer car elle marque la fin du voyage. Dommage: mais séchons nos larmes... d'autres aventures nous attendent: au cinéma, par exemple et, qui sait, à la télé, bientôt...
Je vous recommande très vivement cette excellente série à travers ses 4 saisons, afin de rendre hommage aux fondateurs de cette merveilleuse légende qu'est devenue l'aventure "Star Trek".

5.0 étoiles sur 5 Un feu d'artifice. Mais de pétards un peu humides., 30 août 2007
La 3ème saison d'Enterprise n'avait pas fait de bons scores d'audience aux US et pour cette quatrième les scénaristes se sachant menacés savaient qu'ils n'avaient que quelques épisodes pour faire un carton et faire rebondir la série.
Ils ont donc imaginé les scénarios les plus dingues de toute la saga pour essayer de sauver le bateau. Cette saison est donc sans doute l'une des plus originales de tout l'univers Star Trek et vaut vraiment le coup d'être vue.
Malheureusement cela n'a pas sauvé la série car à vouloir trop en faire, les scénarios sont apparus déroutants et ont signé l'arrêt de mort de la série. En effet la plupart des histoires sont regroupées sur 2 à 4 épisodes et cela marche formidablement en DVD où on peut en prendre à son aise avec ces longs épisodes biscornus, evidemment moins bien sur le petit écran où les américains n'avaient pas que cela à faire. Il y a en plus deux séries d'épisodes qui, vu le niveau de culture gé aux us ont du être un peu difficiles: le début de la saison reprend l'époustouflant cliffhanger de la 3ème saison, où les USA sont occupés par les nazis, nazis aidés par des extraterrestres en uniformes SS et l'enterprise débarque au milieu de ce pitch déjà difficile à avaler. Dans une autre série d'épisodes style 'univers mirroir' les humains sont des tortionnaires nazioïdes qui écument l'univers, la frêle Sato se proclame impératrice, on est vraiment au dela de la ligne jaune du crédible.
Il y a pourtant un excellent épisode avec le docteur Soong, bien sûr joué par Brent Spinner (Data) qui fait le lien de manière très intelligente entre les guerres eugéniques (un jamais vu de la saga) et l'intelligence artifficielle de Data.
Le final raconte évidemment la fondation de la Fédération, de manière un peu légère et 'à l'américaine', la grosse conférence à la ONU. Ce dernier épisode est en fait un holo-document de la fédé regardé et commenté par Riker et Deanna Troi de next enterprise: on est content de revoir les deux bougres, mais l'effet est un peu raté car ils sont un peu empatés et donnent vraiment l'impression que c'est la vraie fin de la série, sans espoir.
Peu importe tous ces détails marginaux qui régalent les fans comme moi, cette saison est époustouflante.

3.0 étoiles sur 5 Cette fois c'est fini... snif !, 22 octobre 2009
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek : Enterprise : L'Integrale Saison 4 - Coffret 6 DVD [Import belge] (DVD)

Et puis on arrive à l'épisode final ou, pour lequel, je citerai Bukaroo qui résume à la perfection la chose : "(...) Et puis arrive l'insulte suprême, le grand épisode final, qui non seulement conclut la série, mais aussi 40 ans de Star Trek dont 18 ans non stop à la télévision ! Ce qui devait être un baroud d'honneur, se révèle être un insupportable crachat à la figure de tout ce qui aime Star Trek (...) C'est peut être le pire épisode de l'héritage Star Trek. Pire qu'une insulte à notre intelligence, c'est une insulte à notre coeur de Trekker.".

40 ans de Star Trek donc, plus de 700 épisodes et 12 films s'achève ici... et c'est bien triste.

2.0 étoiles sur 5 Star Trek - Enterprise - Saison 4 [Blu-ray], 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek - Enterprise - Saison 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
74,49 euros , le coffret c'est pris 5 euros depuis le 01 juillet je me demande que justifie cette hausse soudaine , chez nos voisins allemands le même coffret est a 61,99 Euros cherchez l erreur ????? je crois savoir nous sommes des bonnes vaches a lait , desolé j attends qu'il baisse, il ne faut pas pousser ....

5.0 étoiles sur 5 Plein de promesses mais c'est la fin,, 7 avril 2012
Le loup - Voir tous mes commentaires
La saison 4 etait surement la meilleur j'ai beaucoup apprecie les petits films qui avaient necessité plusieurs episodes, et bien entendu impossible de ne pas regarder les suites avant de se coucher!
Ce qui m'a beaucoup etonne est que l'episode 94 et 95 formaient un de ces films mais il n'y a pas de fin???
Quand au dernier de la saga???? Hormis de creer un lien avec Star trek generation et une impression d'episode baclé..... Rien
Pourtant cette serie prenait du volume et devenait de plus en plus interressante de saison en saison!
Enterprise a comblé la periode entre le premier contact, nous a permis de voir le debut de Starfleet avec l'Enterprise NX1, on a pu y trouver beaucoup des liens avec la serie d'origine et les suivantes ce qui est, à mon avis, tres positif pour tous les fans de Star trek!
La fin d'Enterprise est decevante car non seulement j'ai une impression d'inacheve mais surtout de baclé pour finir!
Dommage que ce soit fini et surtout dommage pour cette fin qui deçoit!

Si la qualité de l'image, améliorable grâce à l'upscaling, est très bonne il est regrettable de n'avoir eu en Français que du 2.0 pour la bande son

5.0 étoiles sur 5 Dommage que ce soit fini !, 15 décembre 2009
On est triste parce que c'est la fin, mais les épisodes sont à la hauteur de ce qu'on aime. J'ai adoré cette série dès les premiers moments et jusqu'à la fin, de loin la meilleure de toute la saga Star Trek. La saison 3 restera certainement le point fort de Star Trek Enterprise. Quant à cette saison 4, elle aurait eu un meilleur goût si elle n'avait pas été la dernière... à voir quoi qu'il en soit !

5.0 étoiles sur 5 La série de SF absolue !!!!, 5 mars 2014
Image et son sans défaut , au top .
Superbe série , a peine fini on as déjà envie de relancer la saison 1 ! :)
Star Trek est LA série de SF , c'est étonnant qu'elle soit si méconnue en France .
Bref un 20/20 pour moi .

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique pour les trekistes, 6 juin 2014
Une série qui deviendra culte avec le temps.
Des intrigues vraiment captivantes
A voir et revoir sans trop de lassitude

4.0 étoiles sur 5 Série abandonnée trop tôt!, 5 juin 2014
Bon, nous sommes nombreux à regretter un arrêt préamturé de cette série, un temps hésitante, décalée par rapport aux thèmes primordiaux de Star Trek, puis à nouveau sur les rails en saison 3 puis 4!

Mais le box-office Américain est brutal en sacrifiant rapidement d'excellentes séries sur l'hôtel de l'audience Américaine! Au grand regret des audiences étrangères décalées de 6 mois à 1 an!

C'est avec une touche de regret et nostalgie que l'on arrive au générique de fin du dernier épisode!

Dommage!

J'ai la chance d'avoir l'intégrale de la série en DVD dans ces magnifiques boitiers en plastique gris métal siglés Star Trek!

Beaucoup plus valorisants sur une étagère que les boitiers cartonnés d'aujourd'hui!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Star Trek - Enterprise - Saison 4
Star Trek - Enterprise - Saison 4 de Marvin V. Rush (DVD - 2009)