Jeanne d'Arc [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 mai 2002
Dans ce film il y a une grande place de faite aux visions de Jeanne comme à ses prises de conscience et à ses doutes. Les combats, quant à eux, sont à l'image de cette obscure époque et sont assez violents et sanglants. Besson fait apparaître en parallèle du procès dirigé par l'église, le jugement de Dieu par l'intermédiare d'un confesseur (Dustin Hoffman), conscience de Jeanne. On arrive tout de même à se demander si cette jeune fille n'était pas folle, mais, après ce qu'elle avait vécue nulle ne pourrait lui en vouloir. Je dois même avouer avoir eus quelques sourires face aux réactions de Dunois (Tcheky Karyo) devant l'enthousiasme de Jeanne lors de la bataille.
Mais je n'ai pas apprécié ce film, beaucoup trop de longueurs et trop de découpages. La fin est longue à venir et s'il n'y avait pas eut Dustin Hoffman dans le rôle de la conscience (il n'apparaît qu'au moment du procès), je crois que j'aurais vite abandonné ce film. Autant Besson avait su assez bien diriger les combats et l'action durant ce film autant les visions sont assez pompeuses (le scénario s'y perd un peu), il aurait peut-être mieux valu sous entendre certaines d'entres elle au lieu de tenter symboliquement de les mettre en image. Quant au procès je crois, vu comme il est traité, que ce n'était pas l'une de ses préocupations. Franchement j'ai préféré la version avec Ingrid Bergman ou encore celle avec Sandrine Bonnaire, il y avait là moins de spectacle soit, mais un scénario moins fouillis et des rôles de Jeanne d'Arc bien plus approfondis. Dans le version de Besson on semble vite oublier que Jeanne était aussi une jeune fille.
le 6 septembre 2009
Je ne suis aucunement déçue par le transfert Haute Définition de la fresque historique de Luc Besson. J'ai été même très surprise par la qualité du transfert HD. Le transfert est réussi et donne plus de dimension et de profondeur sur le plan de l'image et bien évidemment du son. Le grain est très peu présent sur la pellicule, ce qui nous offre un spéctacle de toute beauté. Quelques scènes un peu trop obscures sont sur le point de la qualité, un peu moins bonnes mais ne rechignions pas sur ces détails très mineurs.

Nous est offert un encodage MGP 4 HD avec une version originale DTS-HD 5.1 High Resolusion Audio et une version française DTS-HD 5.1 Master audio.

La HD nous permet de redécouvrir le film de Luc Besson. Un très bon Blu-Ray pour un film pas si inintéressant que cela.

Il est, à noter, qu'il n'y a pas de bonus hormis juste une bande-annonce.

Ne boudons pas notre plaisir de redécouvrir ce film en Haute Définition.
le 20 août 2013
Ce film de Luc Besson, qui n'a pas forcément la prétention de donner un cours d'Histoire mais plutot de s'interresser à la vie intérieure de Jeanne d'Arc, tout en offrant un vrai spectacle de cinéma à la fois sublime et étourdissant, représente un grand moment de Cinéma.
La musique de Eric Serra est impressionnante et nous donne à nous immiscer dans cet univers semi-fantastique.
Encore une fois, sa musique s'accorde parfaitement avec la mise en image de Mr Besson (tout comme dans les précédents films).
Une B.O. exceptionnelle.

Depuis la première fois que je l'ai vu, la réalisation de ce film m'a toujours fascinée. Entraînante, virulente, parfois angoissante.
Les acteurs sont excellents (quel casting d'ailleurs!)

Encore une fois, meme si des libertés ont peut-être été prises par rapport aux faits historiques, le film n'a pas la prétention de donner un cours d'Histoire, mais de faire vivre un grand moment de Cinéma à tous les niveaux, et de s'attarder sur la vie Intérieure de ce personnage historique...

Passionnant et beau.
le 16 avril 2015
Même si on connait la fin, les costumes sont superbes et la conscience de Jeanne est originale, du beau et grand Besson.
Après plusieurs éditions DVD, voici venu le grand film guerrier et mystique de Luc Besson en blu ray. On peut ne pas adhérer à la vision de Besson sur l'histoire de la pucelle d'Orléans. Son film en est une version sans doute très simpliste qui se base sur le mythe et non sur la réalité historique avec en sus une Milla Jovovick particulièrement hallucinée et même souvent hystérique. J'ai trouvé le jeu d'acteurs un peu théatral et pour moi, la pointe de dérision au coeur des batailles fait qu'on n'y croit un peu moins. Cela dit, ça reste un film qui n'est nullement documentaire ni même instructif mais prise avec les réserves d'usage, cette grosse machinerie est assez bien huilée. Après avoir installé son décor et présenté ses personnages une heure durant, commence son hymne à la guerre. Une production très haut de gamme, fastueuse avec ses centaines de figurants en habits d'époque. Une mise en scène énorme avec sa gigantesque bataille épique et percutante qui sied parfaitement à la HD d'autant que le calibre de ce transfert AVC est complètement inespéré. Une image d'une qualité incroyable, rutilante de bout en bout. On croirait le film tourné hier pour la HD. Pratiquement aucun grain sinon très léger sur les ciels surtout nuageux et quelques secondes de bruit sur les plans éclairés à la torche ou au feu. Le master est ultra propre sans crasse, points ni poussière. La compression est irréprochable sans aucun artéfact. Les couleurs sont chaudes en intérieur et très riches en extérieur. La définition est comparable aux dernières grosses productions en HD avec une profondeur de champ impressionnante et un niveau de détails très élevé comme en témoignent les superbes armures, toutes les textures et matières. Niveau son, c'est également du haut de gamme avec un encodage en DTS HD HRA en VO et DTS HD MA en VF pour une immersion totale et fracassante dans la bataille. Gaumont emballe sa galette dans un beau et mince boîtier cartonné d'un bel effet. Attention tout de même à la mention « Tous publics » de la pochette : Viol d'une jeune fille morte perforée, décapitations, jets de sang... , Tout cela ne sera jamais « Tous publics » !!! Pour moi, juste trois étoiles pour le film mais cinq sans hésiter pour ce fabuleux transfert HD d'où une moyenne de quatre.
le 19 février 2013
Bien que Luc Besson soit un très bon réalisateur et que j'apprécie ordinairement, j'ai été fortement déçu de son film sur Jeanne d'Arc. Il nous fait voir au début du film la sœur de Jeanne violée et massacré par les Anglais, du grand n'importe quoi et bien d'autres absurdités de ce genre comme la découverte de l'épée,non trouvée dans l'herbe mais sous l'autel dans l'église de Sainte Catherine de Fierbois. Ses relations avec ses compagnons d'armes, il nous la fait passer pour une hystérique, or il est bien établit par tous les documents que Jeanne savait garder son sang froid,même si elle n'était pas sans sensibilité et était aimé de ses compagnons d'armes comme La Hire, Jean Poton de Xaintrailles, Dunois et bien d'autres qui parmi ceux-ci constituaient les capitaines de guerre les plus féroces de l'époque. Bref pour moi un véritable torchon ridicule.
le 5 août 2014
Ce film se vit même s'il bouscule les clichés hollywoodiens Scolaires Aseptises et rassurants...pour les adeptes des poncifs relisez les confessions de st augustin les écrits de Maitre Eckart...la Foi se Vit telle une Passion ce n est pas un long fleuve tranquille...elle comporte plusieurs etats et degrés...tout comme ce film ou Mil la Jowowich est Habiteé elle ne récite pas elle vit....a ceux qui optent pour le Paraitre ne perdez pas votre temps avec ce film... pour ceux qui privilégient l Être et le fond a la forme vous en Ressentirez toute la Puissance et la Profondeur...Jeanne Humaine Forte Fragile Paradoxale...Jeanne qui doute..Jeanne qui transcende tout cela...Jeanne victime du Dogme epouvantable...Jeanne qui vit sa passion Divine en son Humanité...un film a voir revoir..au delà des apparences...au delà des limites dogmatiques du jugement...et a recontextualiser dans le mysticisme moyenâgeux...un film bouleversant...trop intense pour le politiquement correct....un film pour ceux qui attachent plus d importance au sens du texte qu'a la virgule placée au mauvais endroit...:)
J'aime beaucoup le personnage de Jeanne d'Arc. Il est l'un des plus grands de ce riche Moyen-Age. Personnage populaire, sacralisant le patriotisme, mais aussi révélant la sainteté, le courage, la détermination, la "folle" aventure d'une personnalité exceptionnelle, Jeanne d'Arc n'est d'aucun camp. Elle symbolise la tolérance, la liberté. Elle est pour moi figure de résistance.

L'Angleterre opprimait le Royaume de France. La guerre perpétuelle appauvrissait les populations. Le désolement devait rencontrer sa fin. Jeanne intervint.

Luc Besson, envers qui j'ai exprimé des critiques acerbes, a réalisé, en 1999, un beau film interprété par une pléiade de grands acteurs dont Mila Jolovich, Vincent Cassel, John Malkovitch, Faye Dunaway, Dustin Hoffman et Tchéky Karyo. La relation divine de Jeanne d'Arc est bien exprimée. Le monde de violence dans lequel elle évolue est virilement exprimé.

Le siège d'Orléans est sublime.

Si j'ai préféré la mystique vécue par Jeanne d'Arc dans Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson, réalisé en 1962, le "Jeanne d'Arc" de Besson ne m'a pas laissé insensible.
le 15 février 2014
J'ai toujours du mal à croire que Luc Besson ait pu nous pondre ce navet d'une nullité sans nom où notre héroïne nationale est dépeint comme une folle hystérique et schizophrène grave hurlant dans tous les sens et dont l'unique motivation est que de venger le viol et le meurtre de sa soeur par les Anglais, ce qui déjà historiquement est totalement faux. Jeanne d'Arc était une paysanne habituée aux travaux des champs et qui a pu supporter une armure, aussi la représenter par une anorexique ahurie comme Milla Jovovitch, il fallait oser ! Enfin, de toute façon, tout dans ce film semble avoir été calculer pour en avoir rien à f..... avec la réalité historique. De plus, on se demande qui représente Dustin Hoffman, est-ce sa conscience, le Diable ou l'envoyé de Dieu ? Les magnifiques costumes, la musique et les bonnes scènes de batailles ne suffisent pas à sauver ce ratage historique qui crache sur notre Histoire. Une insulte aux passionnés d'Histoire de France dont je fais parti.
le 29 juillet 2013
Grand classique cinématographique à voir au moins une fois dans sa vie ! Acteurs géniaux et grandes scènes de batailles ! A avoir dans sa collection dvd !