5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de plus!, 6 juin 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skyforger (CD)
La Finlande, LE pays du Metal. Quand on sait qu'à sa sortie, ce nouvel album d'Amorphis est arrivé directement à la première place des ventes dans son pays, ça laisse rêveur.
Et quand on voit le nombre de groupe de qualité que ce petit pays (en terme d'habitants) nous envoie et ce, depuis un moment déjà (en vrac, Nightwish, Children of Bodom, Stratovarius, Lordi, Sentenced, Poisonblack, Turisas, Moonsorrow, Swallow the sun et j'en passe), on frise l'envie de s'expatrier!

Depuis Eclipse et l'arrivée au chant de Tomi Joutsen, les voix gutturales sont de retour. Et avec ce nouvel album, la règle est la même. De très belles mélodies, une voix claire dominante et quelques passages où le chanteur change de registre. A ce titre, le début de "Majestic beast", avec ses growls, est impressionnant. Il s'agit là d'une réminiscence des débuts du groupe. Car il faut se rappeler que Amorphis a commencé en jouant du Death Metal. On est d'autant plus admiratif quant à l'évolution musicale du groupe qui a su se sortir d'un carcan forcément restrictif.
Depuis le chef d'oeuvre Elegy, (mais déjà amorcé sur le cultissime Tales From A Thousand Lakes), Amorphis propose une musique très riche, puissante mais toujours mélodique. Et ce ne sont pas les quelques voix death qui changent quelque chose à l'affaire.
"Skyforger" est, en comparaison avec le précédent, Silent Waters, moins agressif dans l'ensemble au niveau du chant. Les mélodies sont mémorisables bien plus rapidement. Mais ne pensez pas qu'Amorphis a changé son fusil d'épaule. On est plus ici dans la continuité d'albums tels que Far from the Sun ou "Eclipse".
A chaque écoute, on découvre un petit quelque chose en plus. Ecoutez donc le single "Silver bride" et son superbe refrain ou les harmonies de "From the heaven of my heart". Les guitares et le synthé se complètent admirablement. Le titre éponyme est, à mon avis, le grand moment de l'album avec ses choeurs hypnotiques en fin de morceau. Forcément un futur classique du groupe.
Les compos sont toutes excellentes. Tout est soigné, jusqu'aux pochettes des albums, de plus en plus belles. Et ne passez pas non plus à côté du titre bonus de l'édition limitée ("Godlike machine") qui est indispensable.
Les personnes qui connaissent et apprécient la musique d'Amorphis seront une fois de plus comblées. Les autres, je les invite à découvrir rapidement ce groupe exceptionnel à travers cet album (ou n'importe quel autre, d'ailleurs - suivre les liens!)
Jamais un album du groupe ne m'a déçu, "Skyforger" ne fait pas exception à la règle. Encore un grand album de la part d'Amorphis, encore un grand moment de musique.

P.S. : cette chronique remplace la précédente qui n'évoquait que l'erreur de mastering dans l'enregistrement de l'album. Maintenant que tout le monde est au courant et que ce problème est en passe d'être réglé (j'espère que toutes les copies défectueuses vont bien être retirées du marché), il était temps de parler de musique !

5.0 étoiles sur 5 Une référence du métal mélodique., 5 avril 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skyforger (CD)
Ne connaissant du groupe que l'album "Am universum" (excellent au demeurant), ce "Skyforger", sorti en 2009, est plus direct, plus facile d'accès. Mais n'allez pas croire que le métal d'Amorphis est simpliste, loin de là.
Les morceaux sont tous très bons, puissants, mélodiques et équilibrés (les synthés bien présents ne prenant pas non plus le pas sur les guitares), la voix claire du chanteur passant de temps en temps dans un registre death.
Moins symphonique que Nightwish, moins démonstratif que Dream Theater, moins pompeux que Stratovarius (juste pour situé car j'aime pourtant bien ces trois groupes), ce magnifique combo finlandais reste pourtant injustement méconnu.

5.0 étoiles sur 5 3 ème carton., 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skyforger (CD)
C'est bien la première fois que dans un groupe le changement de chanteur soit aussi bénéfique.
En effet ce nouveau chanteur jongle d'une voix death à une magnifique voix claire vraiment très facilement,depuis début 2006,ce qui fait de cet album un troisième carton,pas de doute là-dessus.
La pochette du cd est d'ailleurs magnifique tout autant que ce nouvel opus.
A acheter d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur du groupe?, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skyforger (CD)
un excellent album,bien rythmé et excellent du début à la fin,pas de piste minable et l'ensemble est bien foutu..le meilleur album du groupe à mon avis,parce que fluide du début à la fin..

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 5 septembre 2009
Allanic (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skyforger (Téléchargement MP3)
Une belle découverte que ce groupe finlandais qui a su évoluer vers un style qui allie belles mélodies et puissance.

Skyforger
Skyforger de Amorphis (CD - 2009)